Ava   (2017)

• Film de Léa Mysius • France • Au cinéma le 21-06-2017 ★★★★  •

• Musique originale composée par Florencia Di Concilio 🎵🎵🎵🎵

• Martin Caraux (Supervision musicale)

Florencia Di Concilio signe la musique du premier long-métrage de Léa Mysius avec un violoncelle dont la rugosité instaure une contradiction avec la carte postale du bord de mer, pour une partition élaborée dans sa dimension sonore et organique, dans une recherche de sonorités incluant l'aspect primitif et tribal de percussions. La musique évolue par ailleurs avec le parcours des personnages pour devenir plus mélodique et s'achever avec le lyrisme des cordes illustrant l'envol de l'amour des deux adolescents.

 AVA de Léa Mysius (Semaine de la Critique, Cannes 2017) / Interview de Florencia Di Concilio

[© Texte : Cinezik] •

Ava

Notre Coup de Coeur B.O

Voir tous les incontournables.





Voir le calendrier des B.O

Autour de cette BO

Tracklist

"She Ain't A Child No More" - Sharon Jones & The Dap-Kings.
(lors du jeu du couple sur la plage nudiste recouvert d'argile)

"Passacaglia Della Vita" - Rosemary Standley & Dom La Nena.
(pendant la fuite à Moto)

"Sabali" - Amadou & Mariam
(la jeune fille danse dessus)

 

Propos de la réalisatrice

Je voulais quelque chose de très organique, avec des cordes et des sons concrets des frottements, des grattements, des bruits très proches pour sentir la matière. La musique originale devait avoir quelque chose de primitif. A l'image du chien noir qui traverse parfois la plage bondée du début du film, je souhaitais que la musique habite les images en contre-point des musiques additionnelles. Qu'elle soit souterraine, qu'elle déstabilise et bouscule l'inconscient pour faire émerger l'émotion. Avec Florencia, nous avons abordé le film de manière artisanale et empirique. Nous avons donc décidé d'enregistrer avec des micros très proches de l'instrument et du musicien pour chercher un son brut, assez sale. Notre idée était de faire surgir une harmonie tonale de la musique d'abord chaotique et agressive. Au fur et à mesure qu'Ava devient aveugle ses sens se développent, elle s'ouvre, fait confiance aux autres, tombe amoureuse. Le même thème se déploie petit à petit jusqu'à se résoudre. L'harmonie se trouve. Parce qu'en définitive, Ava est une histoire d'amour.

Léa Mysius 

Cinezik Radio

AVA de Léa Mysius (Semaine de la Critique, Cannes 2017) / Interview de Florencia Di Concilio

Le Film

Réalisé par Léa Mysius

Sortie au cinéma: 21-06-2017 (France) -

Festival de Cannes 2017 - Semaine de la Critique

Calendrier des Films & Séries

Video

AVA de Léa Mysius (Semaine de la Critique, Cannes 2017) / Interview de Florencia Di Concilio

Florencia Di Concilio signe la musique du premier long-métrage de Léa Mysius avec une partition singulière de violoncelle et percussions sauvages pour s'achever avec lyrisme et l'apport des cordes pour illustrer l'envol de l'amour des deux adolescents. Le film a remporté le prix SACD à la Semaine de la Critique.

Recommandations si vous aimez cette B.O


Vos avis