EN

VOIR

PLUS

Répertoires

Ouvrage

La musique de film, compositeurs et réalisateurs au travail
Benoit Basirico

Hémisphères Editions, 258 pages -
- 25 /10 /2018

Liens d'achat :



Cet ouvrage ausculte le travail de musique de film, comme un guide qui donne des clefs pour une collaboration efficace et pour la compréhension des besoins musicaux d’un film, à travers les propos de centaines de compositeurs et réalisateurs que l’auteur a glané en 15 ans d’interviews (Vladimir Cosma, Warren Ellis, Maurice Jarre, Béatrice Thiriet, Michel Legrand, Bruno Coulais et Benoit Jacquot, Gabriel Yared, Tony Gatlif, Hans Zimmer, Cédric Klapisch, Jérôme Lemonnier et Denis Dercourt, Philippe Rombi et François Ozon, Alan Silvestri, Lalo Schifrin, Rebecca Zlotowski et Rob...) Parmi les questions abordées: pour un réalisateur, quel compositeur choisir, et comment? Un compositeur de cinéma est-il un caméléon? Un choix instrumental doit-il toujours être justifié par l’image? La musique est-elle toujours nécessaire? Comment la musique contribue-t-elle à raconter l’histoire du film? Le compositeur doit-il assister au mixage?


  Cinezik : Benoit Basirico


  Formation : Penser la musique d’un film (par Benoit Basirico pour La Maison du Film) • Vendredi 7 mai 2021 de 10h à 18h • En visioconférence

  Le 3e Salon du livre de musique de Limoges est consacré à la musique de film avec de nombreux invités en tables rondes • Les 11 et 12 octobre 2019 • Limoges

  Rencontre-Signature : Benoit Basirico (La Musique de film, compositeurs et réalisateurs au travail) à la Librairie du Cinéma du Panthéon (Paris). • Jeudi 13 décembre 2018 à 18h

Extrait de la préface signée Thierry Jousse : 

"Si ce livre est un manuel, au sens le plus noble du terme, il l’est de manière résolument concrète. Comme si laisser la parole à ceux qui font était la meilleure manière de couper court aux fantasmes en tout genre sur un sujet dont on parle de plus en plus mais qui reste malgré tout peu documenté. Ce qui n’empêche évidemment pas Benoit Basirico d’avoir des lumières personnelles sur ce processus délicat qui consiste à mettre un film au diapason de la musique et réciproquement. Bref, en plus d’être d’une lecture plaisante, ce livre sera utile à tous ceux qui, comme moi, cherchent des réponses aux questions qu’ils se posent sur cette alliance fragile et parfois magique entre musiques et images. C’est donc un livre singulier que vous tenez entre vos mains... Oui mais au pluriel!"

Voir les stocks en librairies

Nos Articles sur ce sujet

Vos avis