Mateus et Tomaz Alves Souza signent la musique de ce film brésilien de Juliano Dornelles et Kleber Mendonça Filho, lequel avait utilisé leurs chansons sur "Aquarius" (2016) avec une musique qui intervient à des moments très précis dans la bande son, que ce soit des chansons populaires ou des musiques instrumentales, comme des compositions électroniques futuristes.
En lire plus sur cette B.O (par Benoit Basirico)
[© Texte : Cinezik] • #Bacurau
Chaque morceau de musique a sa propre logique, il peut servir à marquer le début d'un nouveau chapitre ou comme l'annonce que quelque chose de très étrange va arriver. Nous avons beaucoup de morceaux originaux, ainsi que des chansons qui font partie de la culture brésilienne et internationale. Les musiciens Mateus Alves et Tomaz Alves Souza sont des frères très talentueux, ils ont fait de nombreuses expérimentations et essais avant que nous choisissions les morceaux qui sont dans le film. La musique originale est restée longtemps en quarantaine, nous l'avons testée de différentes façons. C'était une bonne chose que de commencer à penser la musique très tôt, au stade du scénario, c'est dangereux de ne pas lui donner le temps de décanter, ça peut produire des regrets. Nous avions des chansons dans le scénario qui n'ont pas survécu au montage, par exemple.
Mateus et Tomaz sont cinéphiles et ont des styles très différents, je pense qu'ils ont mélangé Geraldo Vandré avec Jerry Goldsmith et quelque chose d'électronique qui nous a beaucoup plu. Je ne cache pas non plus que ça a été un grand bonheur que de pouvoir payer les droits d'un morceau aussi puissant que « Night » de John Carpenter, un des cinéastes qui m'ont le plus donné envie de faire des films. Le grand défi à relever pour la musique dans un film, c'est de savoir quand il faut se taire, ce qui est plutôt fréquent chez moi. Mais quand on embrasse le film de genre avec des tournoiements narratifs, c'est plus agréable d'avoir de la musique. Quand ça marche, c'est très beau.
Titres originaux
"Bacurau" - Mateus Alves Souza, Tomaz Alves Souza
"MC de Feira" - Mateus Alves Souza, Tomaz Alves Souza
"Limpeza Pesada" - Mateus Alves Souza, Tomaz Alves Souza
"Body Count Claim" - Mateus Alves Souza, Tomaz Alves Souza
"Infancia Perdida" - Mateus Alves Souza, Tomaz Alves Souza
"Drone Voyeur" - Mateus Alves Souza, Tomaz Alves Souza
"Ambulancia Improvisada" - Mateus Alves Souza, Tomaz Alves Souza
"Michael" - Mateus Alves Souza, Tomaz Alves Souza
"Vintage Gun" - Mateus Alves Souza, Tomaz Alves Souza
"Apariçao" - Mateus Alves Souza, Tomaz Alves Souza
"As Boas Vindas de Carranca" - Mateus Alves Souza, Tomaz Alves Souza
Titres préexistants
"Nao Identificado" - Caetano Veloso (1960)
"Bichos Da Noite" - Sergio Ricardo (1973)
"Entre As Hortencias" - Nelson Ferreira (1960)
"Night" - John Carpenter
(Issu de son album "Lost Themes", 2015).
"True" - Gary Kemp
"Requiem Para Matraga" - Geraldo Vandré (1966)
(Générique de fin)
Festival de Cannes 2019 - En Compétition
Calendrier des Films & Séries
B.O de Cannes 2019 : BACURAU, quelle est la musique du film de Juliano Dornelles et Kleber Mendonça Filho (en Compétition) ?
[ par Benoit Basirico]
2e épisode de notre série consacrée aux B.O des films en sélection à Cannes, avec celle de BACURAU de Juliano Dornelles et Kleber Mendonça Filho (en compétition), mêlant la musique originale des frères Mateus et Tomaz Alves Souza, et des chansons brésiliennes. Avec l'écoute de quelques titres.
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)