Le célèbre "thème de Camille" a presque occulté le reste de la partition d'autant plus que Godard l'a exploité dans le film jusqu'à saturation, pour évoquer l'usure du couple et le ressassement. Le reste de la partition est tout aussi intense, à l'image de l'ouverture (avec Bardot allongée et dénudée). Cette scène culte inspire à Delerue une ambiance mahlerienne de tendresse et de tragédie mêlées ("Je t'aime totalement, tendrement, tragiquement").
En lire plus sur cette B.O (par Quentin Billard)
[© Texte : Cinezik] • 0004400134772
Tracklist (de la BO en CD ou Digital)
+ "L'Aîné des Ferchaux" / "La Peau Douce" / "Cent-Mille Dollars au Soleil" / "L'Insoumis" / "Cartouche" / "Heureux Qui Comme Ulysse" / "Compte A Rebours"
1-Ouverture 1.51
2-Camille 2.28
3-Générique 2.08
4-Capri 1.44
5-Paul 2.01
6-La Rupture chez Prokoch 2.55
7-Les Appalaches 2.54
8-Maudet et Ferchaux 2.06
9-Adultère 2.26
10-Pierre et Nicole 2.44
11-Cent-Mille Dollars
au Soleil 2.09
12-Sahara 4.48
13-Thomas et Dominique 2.18
14-La Fête Triste 3.35
15-Mort de Thomas 3.46
16-Cartouche 2.15
17-Vénus et Cartouche 2.07
18-Au Revoir mon Amoue! 2.31
19-Il était une fois...1.16
20-Final 3.38
21-Danse Provençale 1.14
22-Lamento 3.34
23-Ulysse 1.42
24-Lamento 1.21
25-Madeleine 2.30
26-Guet-Apens 1.50
27-Nolan 1.35
28-Adagio 3.11
Festival de Cannes 2023 - Cannes Classics
Calendrier des Films & Séries
Le Mépris (Georges Delerue), la répétition comme expression de la monotonie
[ par Quentin Billard]
Ecrite entièrement pour l'orchestre à cordes (avec l'ajout discret d'une harpe), la musique du 'Mépris' évoque cette tragédie amoureuse et cette lente déchirure qui sépare petit à petit les deux personnages enlisés dans la monotonie amoureuse la plus ennuyeuse qui soit. En ce sens, le thème de Camille est très réutilisé durant tout le film pour ne pas dire surutilisé.
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)