Julien Gester et Olivier Gonord écrivent une musique pour le premier long-métrage de David Perrault.
[© Texte : Cinezik] •
"Tarantula" - The Tarantulas
"Shake, Shout & Go" - Brian Diamond & The Cutters
"Quand mon 6.35 me fait les yeux doux" - Serge Gainsbourg
La musique est de Julien Gester et Olivier Gonord. J'avais beaucoup aimé un de leurs morceaux de synth-pop composé pour leur groupe Collateral. Il y avait quelque chose d'électrisant dans cette chanson, qui visait à une forme de saturation sans cesse retardée. Le genre de sensation que l'on peut ressentir durant un rêve ou un cauchemar. Le maître mot sur ce film c'était d'éviter le pastiche ou le côté vieux Paris pittoresque de carte postale, pas question donc d'utiliser de l'accordéon ou du violon. La musique de Julien et Olivier mélange des sons qui se rapprochent de la voix humaine et d'autres plus électroniques. Elle ajoute à la dimension onirique du film. Elle accompagne les décrochages stylistiques dont est ponctué le récit : scènes de rêve, ralentis... Je voulais justement qu'elle sonne comme dans une église, qu'elle ap- porte une dimension quasi-mystique à l'ensemble. Sons électroniques, musique religieuse, toujours l'idée de faire le grand écart entre tradition et modernité.
France, début des années 60. Simon, catcheur, porte le masque blanc, sur le ring il est « Le Spectre ». Il propose à son ami Victor, de retour de la guerre, d\'être son adversaire au masque noir : « L\'Équarrisseur de Belleville ».
Mais pour Victor, encore fragile, le rôle paraît bientôt trop lourd à porter : pour une fois dans sa vie, il aimerait être dans la peau de celui qu\'on applaudit. Simon suggère alors à son ami d\'échanger les masques. Mais on ne trompe pas ce milieu là impunément...
Avec Denis Ménochet, Jean-Pierre Martins, Philippe Nahon...
(France)
1h34
Distribution : UFO Distribution
Festival de Cannes 2013 - Semaine de la critique
Calendrier des Films & Séries
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)