Clint Mansell travaille pour le premier film anglophone du cinéaste sud-coréen Park Chan-Wook. Nous y entendons également une pièce originale de piano "Duet" de Philip Glass, ainsi que deux chansons : "Becomes the Color" par Emily Wells et "Summer Wine" par Nancy Sinatra et Lee Hazelwood.
En lire plus sur cette B.O (par Charlotte Dematte)
[© Texte : Cinezik] •
Tracklist (de la BO en CD ou Digital)
1. I'm Not Formed By Things That Are of Myself Alone (dialogue)
2. Becomes the Color - Emily Wells
3. Happy Birthday (A Death in the Family) - Clint Mansell
4. Uncle Charlie - Clint Mansell
5. A Whistling Tune from a Lonely Man (dialogue)
6. The Hunter & the Game - Clint Mansell
7. Blossoming - Clint Mansell
8. Summer Wine - Nancy Sinatra & Lee Hazelwood
9. A Family Affair - Clint Mansell
10. Becoming... - Clint Mansell
11. Duet - Philip Glass
12. Crawford Institute (Family Secrets) - Clint Mansell
13. Stride La Vampa (Verdi) - Victoria Cortez
14. The Hunter Plays the Game - Clint Mansell
15. In Full Bloom - Clint Mansell
16. The Hunter Becomes The Game - Clint Mansell
17. We Are Not Responsible For Who We Come to Be (Free)
18. If I Ever Had a Heart - Clint Mansell & Emily Wells (Bonus Track)
J'ai saisi l'occasion parce que je voulais travailler avec lui. Je suis toujours en quête de sensibilités et d'expériences nouvelles, telles que certains films en proposent. STOKER était de cette trempe. J'ai un immense respect pour Maître Park, en tant qu'artiste et collaborateur. Il est toujours très calme et concentré. Ses remarques concises ont eu un grand impact sur la musique. Il est à la fois sûr de lui et ouvert aux propositions, ce qui rend le travail avec lui profondément satisfaisant. Mon objectif premier est toujours de composer une musique qui serve le propos du film. Mais je donne le meilleur de moi-même lorsque je me sens connecté au film au point que ma composition en devient très personnelle.
Lorsque nous travaillions sur la bande-annonce du film, le monteur avait utilisé une musique provisoire qui m'avait emballé. C'était la première fois de ma vie que j'entendais quelque chose d'aussi incroyablement beau. On m'a dit que c'était la bande originale d'un film américain, PI, mais je n'ai pas mémorisé le nom de son auteur. Par ailleurs, nous n'avions pas suffisamment d'argent pour en acquérir les droits. Clint sait donner vie à la texture de chaque instrument. Il n'impose aucune émotion par la force. Le piano, les cordes, les chœurs et les percussions semblent transmettre des sensations différentes mais l'ensemble délivre une émotion nouvelle si complexe qu'aucun mot ne peut la décrire. Au final, cette musique est magnifique. Exaltante, mais sublimement exaltante, triste mais sublimement triste, terrifiante mais sublimement terrifiante. Nos esprits se sont accordés sur tout cela, mais aussi sur l'idée d'accentuer le mouvement du film. Cela ressemblait à une danse où l'on avance gracieusement, où l'on recule, se retourne, saute, se rattrape pour glisser dans la seconde, tape du pied tout en se relevant, en avant et en arrière encore une fois... Avec grâce, comme un chat.
STRIDE LA VAMPA (de IL TROVATORE) - Giuseppe Verdi / Interprété par Viorica Cortez
A PILE OU FACE - Felipecha
PIANO LESSONS - Ted Caplan
STOKER PIANO DUET #1 - Philip Glass / Interprété par Sugar Vendil et Trevor Gureckis
(lors de la scène où India - Mia Wasikowska - et son oncle sont assis côte à côte au piano et interprètent ce morceau. À la fin du morceau, India s’est métamorphosée, elle est celle que Charlie voulait voir, celle pour qui il a fait tout ce chemin).
SUMMER WINE - Nancy Sinatra & Lee Hazlewood
INTO THE MAZE - Zimpala
STOKER PIANO DUET #2 - Philip Glass / Interprété par Sugar Vendil et Trevor Gureckis
BECOMES THE COLOR - Emily Wells
Une adolescente bouleversée par la mort de son père assiste au retour de son oncle, un homme mystérieux qu\'elle n\'a pas vu depuis de nombreuses années...
Avec Mia Wasikowska , Matthew Goode, Nicole Kidman...
(Etats-Unis)
Stoker (Clint Mansell), musique profonde, mélancolique & grinçante
[ par Charlotte Dematte]
Nouvelle voie dans la filmographie du réalisateur coréen après Sympathy for Mr. Vengeance (2002), Old Boy (2003), Lady Vengeance (2005) ou Thirst (2009), Stoker trouve, en s’associant avec Clint Mansell, le musicien de Darren Aronofsky, une illustration de son univers éclairée.
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)