Bertrand Burgalat fait la rencontre de Pascal Bonitzer avec une musique discrète, et deux chansons (sur des paroles du cinéaste) qu'interprète dans le film le personnage de Julia Faure dans le bar où elle travaille, dont "Gare du nord dix heures du matin" en fin de film qu'elle annonce en disant "chanson sur mon père". Delphine Ciampi et Anne Gouverneur ont écrit la musique additionnelle.
[© Texte : Cinezik] •
Tracklist (de la BO en CD ou Digital)
1 - Tout de suite maintenant (Générique début)
2 - Le bureau (Bienvenue chez Abefi)
3 - Je ne reviendrai pas (feat. Julia Faure)
4 - Usine Intrion
5 - Gare du nord dix heures du matin (feat. Julia Faure)
La mélodie a été composée par Bertrand Burgalat qui m'a dit que c'était à moi d'en écrire les paroles. Je n'y avais pas pensé, ça m'a surpris mais ça m'a plu. Bertrand est un grand compositeur mais c'est aussi un personnage, quelqu'un de très singulier, avec un univers bien à lui. J'ai commencé à écrire plusieurs chansons et certaines lui ont plu. La chanson Je ne reviendrai pas, je l'ai écrite comme un sonnet classique, en alexandrins. Quant à Gare du Nord, qui accompagne le générique de fin, elle n'était pas prévue mais Julia Faure a insisté pour que je l'écrive, après le tournage. Dans cette chanson, il y a une allusion à Orphée et Eurydice. Comme si les rapports de Serge et Solveig étaient un peu similaires : lui le poète la retrouve une dernière fois et la perd définitivement...
Les mélodies de Bertrand Burgalat sont très belles et totalement en décalage avec le monde de la finance. Comme s'il y avait deux films en un : la partie financière, où tous les gens sont assez cupides, et cette partie musicale, beaucoup plus bohème, désintéressée. J'aime cette idée d'avoir intégré ces deux univers au sein d'un même film.
Calendrier des Films & Séries
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)