Jeudi 15 novembre - 19h30 au Ciné Casino
Depuis plus de trente ans, Alain Corneau s’impose comme l’un des cinéastes les plus mélomanes de sa génération. Passionné de jazz, ancien batteur, il aime nouer des collaborations avec des compositeurs emblématiques (Georges Delerue, Philippe Sarde), en particulier sur des polars modernes et singuliers, genre qu’il a largement contribué à dépoussiérer et rénover (Police Python 357, Le Choix des armes). Son succès le plus inattendu, il l’obtient avec une œuvre ambitieuse et exigeante, Tous les matins du monde, récit d’initiation entre Marin Marais et son maître, monsieur de Sainte-Colombe.
Alain Corneau marquera l’actualité de cet automne avec Le Deuxième souffle, nouvelle adaptation du roman de José Giovanni, frappé d’un casting imparable (Auteuil, Dutronc, Bellucci) et d’une époustouflante partition de Bruno Coulais.
Lire le compte-rendu de cette conférence
Samedi 17 novembre – 20h00 à Auxerrexpo
Pour clôturer sa huitième édition, le Festival International Musique et Cinéma d’Auxerre organise un concert hommage à l’immense compositeur britannique John Barry, mythe vivant de la musique de film, oscarisé à cinq reprises. John Barry ouvrira lui-même le concert avec l’un de ses thèmes fétiches, "Goldfinger".
L’Orchestre des Hauts de Seine sera placé sous la direction du chef anglais Nicholas Dodd qui, en une heure et demi de spectacle, racontera quarante-cinq ans de musique pour l’image, de l’entêtant générique d’Amicalement vôtre au lyrisme envoûtant d’Out of Africa, de la puissante évocation des espaces sauvages (Danse avec les loups) à une spectaculaire suite James Bond, série avec laquelle John Barry a imposé mondialement sa signature. Un rendez-vous incontournable autant qu’inédit : ce sera le premier concert hommage jamais consacré à John Barry en France.
A l’occasion de sa venue en France, pour le Festival International Musique et Cinéma, John Barry sera élevé au grade de Commandeur dans l’ordre des Arts et Lettres.
Lire notre compte-rendu de ce concert
Le vendredi 16 novembre - 19h30 au Théâtre d’Auxerre
Accompagnés par deux musiciens, Helena et Rezvani se retrouveront à l’occasion du Festival Musique et Cinéma, pour un spectacle magique et poétique, nourri de chansons indissociables des classiques de François Truffaut et Jean-Luc Godard.
Les conférences seront animées par Stéphane Lerouge au Théâtre d’Auxerre :
Jeudi 15 novembre - 16h30
Alain Corneau, avec la participation de Bruno Coulais
Vendredi 16 novembre - 16h30
John Barry
Samedi 17 novembre - 11h00
Eric Demarsan, avec la participation de Guillaume Nicloux
Cette Master Class permettra aux jeunes compositeurs de profiter de l’expérience d’Eric Demarsan afin de préparer en amont et pendant le Festival, la restitution en concert qu’ils proposeront le vendredi 16 novembre à 19h30 au théâtre d’Auxerre. Véritable tremplin pour les jeunes compositeurs, la Master Class a vu depuis sa création en 2003, l’émergence de nouveaux talents : David Reyes qui est passé par ce festival signe cette année la BO du "Renard et l’enfant" de Luc Jacquet produit par Yves Darendeau.
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)