L'événement AVATAR n'aura échappé à personne. Pour ce film, James Horner retrouve James Cameron plus de dix ans après "Titanic" et livre une partition proche de celle d'Apocalypto, avec son côté tribal et exotique. Loin d'être une révolution, sa musique est plutôt dans la convention, accompagnant avec efficacité l'action du film. Aussi, nous trouvons en générique de fin une chanson rappelant Céline Dion sur le naufrage du Titanic, cette fois interprétée par Leona Lewis ("I see you").
Le cinéaste qui a travaillé avec Alan Silvestri ("Abyss") ou Brad Fiedel ("Terminator 1 & 2", "True Lies") n'a jamais été très audacieux musicalement.
En écoute ci-dessous.
Avec MAX ET LES MAXIMONSTRES, Carter Burwell retrouve Spike Jonze après "Dans la peau de John Malkovitch" et "Adaptation" et retranscrit avec mélancolie le regard innocent et inventif d'un enfant. Karen O and The Kids composent les chansons qui font l'objet de l'album "Where The Wild Things Are" et qui apportent une dimension pop à ce film réalisé par ancien du clip. En écoute ci-dessous.
Après "Adieu Gary", premier film de Nassim Amaouche, le Trio Joubran retrouve le cinéma avec LE DERNIER VOL, film d'aventure dans le désert de Karim Dridi. Il compose la musique originale avec des thèmes additionnels et arrangements de cordes par Chkrrr. Un thème à la guitare orientale est présent tout le long, un leitmotiv des grands espaces, loin de Laurence d'Arabie ou autre musique orchestrale pour film d'aventure, mais tout aussi efficace dans sa sobriété.
Egalement dans les salles, KERITY, LA MAISON DES CONTES, 2e film de Dominique Monfery après "Le Secret d'Eléonore", et 2e long métrage d'animation pour le compositeur Christophe Héral après "L'île de Black Mór" en 2004 ; ainsi que GAMINES de Éléonore Faucher, qui a travaillé avec Michael Galasso sur son premier film "Brodeuse", et qui convoque ici la musique du saxophoniste Laurent Petitgand, et des chansons en italien.
AVATAR - "You Don't Dream In Cryo..." (James Horner)
="http://download.macromedia.com/pub/shockwave/cabs/flash/swflash.cab#version=6,0,40,0">
MAX ET LES MAXIMONSTRES - "Lost Fur" (Carter Burwell)
LE DERNIER VOL
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)