OIL CITY CONFIDENTIAL
De Julien Temple
(Grande-Bretagne - Documentaire musical inédit)
Musique : Jc Carroll & Dr. Feelgood
Après les Sex Pistols dans "L'Obscénité et la fureur" (1999) et Joe Strummer dans "The Future Is Unwritten" (2007), c'est au tour de Dr Feelgood, chaînon manquant entre les sixties et le punk d'être ausculté par Julien Temple, toujours avide de digressions.
Dr. Feelgood est un groupe britannique de pub rock. Il est essentiellement articulé autour du chanteur et harmoniciste Lee Brilleaux (Lee Collinson, 1952-1994) et du guitariste Wilko Johnson (né en 1947). Leur style est une sorte de rhythm and blues puissant et minimaliste, fait de compositions originales et de nombreuses reprises de standards du blues et du rock 'n' roll.
JC Carroll qui complète la BO est guitariste et chanteur du groupe The Members depuis 1977.
THE DELIAN MODE
De Kara Blake
(Canada - Documentaire - 30min)
Ce documentaire musical est un portrait sur la vie et l'oeuvre de Delia Derbyshire, pionnière anglaise de la musique électronique. Par l'entremise d'un collage de sons et d'images créé dans l'esprit du processus expérimental de Derbyshire, ce film rend hommage à une femme dont l'oeuvre a gardé une influence marquante, et qui, à son décès en 2001, a été surnommée « l'héroine méconnue de la musique électronique ».
Delia Derbyshire a aussi travaillé pour l'image (elle a écrit le thème de la série TV "Doctor Who" en 1979 et a composé en 1973 la musique du film d'horreur "The Legend of Hell House" de John Hough.
THE RUNAWAYS
De Floria Sigismondi
(Etats-Unis - Biographie)
Musique : The Runaways, Joan Jett
Los Angeles, 1975 : Joan Jett est une adolescente rebelle et bien décidée à percer dans le monde très masculin du rock n'roll.
Ce biopic sur Joan Jett a un casting surprenant (Kirsten Stewart, échappée de Twilight dans la peau de l'inénarrable interprète de "I Love Rock'n'Roll" ; Dakota Fanning, qui a bien grandi depuis "La Guerre des mondes" ; et Michael Shannon, en agent glam, à des années-lumière de "Bug".
Hormis Joann Jett, la bande originale laisse entendre également des artistes de la même période, des Stooges (""I Wanna Be Your Dog") aux Sex Pistols, en passant par David Bowie ("Rebel, Rebel").
Née de parents chanteurs d'opéra, la réalisatrice Floria Sigismondi a commencé sa carrière en réalisant des clips baroques pour Marilyn Manson (Tourniquet, 1996), Sigur Rós (Untitled #1, 2003) ou encore Muse (Supermassive Black Hole, 2006). Cette passerelle entre la musique et l'image continue avec ce film.
LEMMY
De Greg Oliver et Wes Orshovski
(Etats-Unis - Documentaire)
Avec : Ozzy Osbourne, Alice Cooper, Henry Rollins, Mick Jones, Slash
Portrait de Ian Fraiser Kilmister (dit Lemmy Kilmister), le membre fondateur du groupe Motörhead, culte grâce à sa voix éraillée, son attitude rock et sa formidable exubérance. Tourné sur deux ans, cet hommage consacré à cette icône revient à la fois sur l'artiste et l'homme, plus énigmatique. Avec, au programme, des extraits de concerts, des anecdotes, des interventions de célébrités (Henry Rollins, Mick Jones, Slash, Joan Jett, Ozzy, Alice Cooper, Metallica, The Damned, Hawkwind, Jarvis Cocker, Nikki Sixx, Scott Ian).
WARRIORS OF CHAOS
De Tarek Ehlail et Matthias Lange -
(Allemagne - Drame)
Titre original : Chaostage
Musique : Alec Empire
Le terme « Chaostage », traduisible en français par «les journées du Chaos », désigne des concerts organisés depuis 1983 par la scène punk rock allemande. Cette manifestation a été marquée en 1994 et 1995 par des affrontements collatéraux entre la police, les Autonomes, les skinheads fascistes, aboutissant d'ailleurs à la destruction d'un supermarché à Hanovre. Ces événements ont servi d'inspiration à ce film, à mi-chemin entre le documentaire et la fiction, vendu comme le premier film punk allemand, qui retrace la rencontre entre les punks, les skinheads et les flics.
Ce premier film de Tarek Ehlail est mis en musique par Alec Empire, musicien allemand connu notamment pour être l'un des membres fondateurs du groupe Atari Teenage Riot. Il sera d'ailleurs en concert dans le cadre du Festival.
L'Étrange Festival offre une pause musicale le lundi 6 septembre à 20h à l'occasion d'une soirée tapageuse à la Machine du Moulin Rouge avec Kni Crik (France) / Alec Empire (Allemagne) / The Pop Group (Grande-Bretagne)
Lobster Films et L'Étrange Festival s'associent à nouveau pour une séance exceptionnelle sous les auspices de Serge Bromberg, animateur de l'émission Retour de Flamme, et pianiste qui accompagnera en musique la présentation du film "Cauchemars et superstitions" (When the clouds roll by) de Victor Fleming (célèbre pour "Le Magicien d'Oz" et "Autant en emporte le vent").
SURVIVAL OF THE DEAD
De George A. Romero
(Etats-Unis - Horreur)
Musique : Robert Carli
George A. Romero récidive dans sa saga des "Dead" (NIGHT OF THE LIVING DEAD, en 1969 ; DAWN OF THE DEAD, en 1978 ; DAY OF THE DEAD, en 1985 ; LAND OF THE DEAD, en 2005 et DIARY OF THE DEAD, en 2007) avec cet ultime volet parodique, rendant hommage aux westerns de son enfance.
Ecoutez le Score en ligne : http://www.youtube.com/watch?v=Z8Sw5qSlhOs
Robert Carli, compositeur canadien le plus demandé pour le cinéma et la télévision, fait suite aux Goblin, à Norman Orenstein, Reinhold Heil & Johnny Klimek, ou encore John Harrison dans la série de compositeurs ayant mis en musique les morts-vivants de Romero.
Verdict sur la nature de cette musique très bientôt...
LE DERNIER EXORCISME
De Daniel Stamm
(Etats-Unis - Horreur)
Musique : Nathan Barr
Nathan Barr poursuit dans l'horreur glauque après les HOSTEL 1 & 2 (du même producteur Eli Roth).
ROBERT MITCHUM EST MORT
De Oliver Babinet et Fred Kihn
(France - Drame)
Musique : Etienne Charry
Avec : Olivier Gourmet, Pablo Nicomedes
Le festival ne s'interesse pas qu'aux films d'horreurs mais aussi à un certain sens de l'aburde avec cet odyssée « mélancomique » entre vitamines et somnifères, rock'n roll et femmes fatales.
Etienne Charry, compositeur de l'épisode de "Tokyo !" réalisé par Michel Gondry, écrit la musique de ce premier film.
RUBBER
De Quentin Dupieux
(France - Horreur non-sensique)
Musique : Gaspard Augé & Quentin Dupieux
Comble de l'absurde, ce film hilarant avec un pneu tueur a été vu au Festival de Cannes. Le réalisateur en compose également la musique avec une petite ritournelle ironique associée à l'electro frappante de Gaspard Augié de Justice.
Programmation complète et horaires :
http://www.etrangefestival.com
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)