James Newton-Howard retrouve Francis Lawrence après JE SUIS UNE LEGENDE.
Après THERE WILL BE BLOOD, voici la nouvelle BO de Jonny Greenwood, musicien de Radiohead, pour le réalisateur vietnamien de CYCLO. Le titre du film désigne une chanson des Beatles présente dans le film. On y entend également des titres du groupe rock CAN.
Jonny Greenwood :
Brian Tyler retrouve Justin Lin pour la cinquième fois après ANNAPOLIS, FAST AND FURIOUS : TOKYO DRIFT, FINISHING THE GAME et FAST & FURIOUS.
L'islandais Atli Örvarsson écrit une musique pour ce film d'aventure celtique du britannique Kevin Macdonald.
Hans Zimmer et son fidèle collaborateur Henry Jackman écrivent une musique pour le film franco-allemand de Jo Baier.
Il y a dans ce nouveau film de Patrice Leconte 1 minute de musique originale composée par Etienne Perruchon, ce dernier retrouvant le réalisateur après DOGORA. Cette minute de musique originale est comme un jingle d'émission de jeux pour la scène où les personnages relèvent le défi de manger trois petits beurres en moins d'une minute ! Pour le reste, Patrice Leconte n'a utilisé que des musiques préexistantes.
Première collaboration entre le musicien Hugues Tabar-Nouval et Martin Provost (qui avait convoqué Michael Galasso - décédé l'année dernière - sur SERAPHINE).
Le musicien passionné par le jazz a employé pour sa partition les Ondes Martenot pour "une sensation de malaise et d'angoisse, une impression poignante d'étrangeté" selon le réalisateur.
Vladimir Cosma écrit une musique pour ce docu-fiction du réalisateur belge Frédéric Sojcher traversant l'histoire du cinéma avec de dignes représentant (Oliveira, Angelopoulos...). Le compositeur est en bonne compagnie.
Après Christophe Beck sur THE GREATEST en 2009, la réalisatrice Shana Feste fait appel à Michael Brook (THE FIGHTER est son autre BO de l'année) pour la musique de son second film.
Le musicien de rock Mike Patton (Faith No More) écrit une musique pour le réalisateur Saverio Costanzo avec un synthétiseur analogique dans le style des morceaux des films d'horreur de Carpenter et De palma (pour les scènes des années 80), un style techno pour les années 90 (avec l'emploi d'un morceau d'Ennio Morricone tiré du film L'OISEAU AU PLUMAGE DE CRISTAL de Dario Argento). Pour les années 2000, il s'agit d'une musique sentimentale, des "petites valses" et quelques morceaux pop très reconnaissables.
D/S
Laurent Levesque, après LES PLAGES D'AGNES et les films de Karl Zero, retrouve le documentaire pour ce film de Jacques Richard.
L'HOMME D'À CÔTÉ
De Mariano Cohn et Gastón Duprat
Musique : Sergio Pangaro
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)