David Gordon Green (DELIRE EXPRESS) et Steve Jablonsky travaillent ensemble pour la première fois sur cette histoire de fantasy mêlant comédie, action et magie spectaculaire.
"Sa musique est généreuse dans tous les sens du terme et comporte un beau lot de séquences d'action trépidantes, de marches guerrières, de thèmes héroïques et d'envolées lyriques, choeurs à l'appui."
Franco Piersanti retrouve pour la cinquième fois son compatriote italien Nanni Moretti après LE CAIMAN en 2006. Ils semblent retrouver une fidèle collaboration (interrompue par le travail de Nicola Piovani) après leurs premiers travaux dans les années 80 (SOGNI D'ORO en 86, BIANCA en 84, ECCE BOMBO en 82, JE SUIS UN AUTARCIQUE en 78). Au chevet du nouveau pape élu (incarné par Michel Piccoli), le compositeur propose une partition opératique, avec un orchestre majestueux et une mélodie proche des opérettes.
Nous entendons en clôture du film, "Miserere" d'Arvo Pärt.
L'italien Pasquale Catalano écrit la musique du second film de Richard Lewis (dont le premier film date de 1994). En plus du Score, nous entendons des morceaux de Leonard Cohen, Miles Davis, JJ Cale, John Lee Hooker, une version de "The way you look tonight" par Ella Fitzgerald et une chanson inédite pour le final par Sylvie Lewis.
Evgueni Galperine écrit une musique pour le premier long-métrage de Jean-Baptiste Léonetti après avoir travaillé en 2003 sur son court-métrage "Le Pays des ours".
LA PLANQUE
Kalid Bazi travaille pour la première fois avec le cinéaste Akim Isker avec une musique funk.
L'ANGE DU MAL
Negramaro, groupe de rock italien, écrit une musique pour le cinéaste Michele Placido qui a déjà travaillé avec ses compatriotes Nicola Piovani, Paolo Buonvino, Carlo Crivelli, Pino Donaggio.
SEXE ENTRE AMIS
Le compositeur anglais Halli Cauthery travaille pour la première fois avec le cinéaste Will Gluck.
Après Laurent Levesque sur "Comme les autres", Klaus Badelt avait travaillé la musique pour ce second film de Vincent Garenq, avant que l'absence de musique s'impose face à la gravité du sujet.
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)