Les BO entendues les 14 et 15 mai
Les BO entendues les 16, 17 et 18 mai
Les BO entendues les 19, 20 et 21
Le compositeur Eduardo Noya Schreus est connu pour son groupe Noia avec lequel il avait signé pour le réalisateur québécois Xavier Dolan la musique de LAWRENCE ANYWAYS. Le cinéaste a par ailleurs convoqué diverses chansons sur le principe de la compilation, ces morceaux défilant sur l'image pour des moments réellement musicaux, la musique au premier plan effaçant lors de son apparition les sons du film. Cela donne par exemple une scène avec le personnage et son caddie filmés au ralenti sur le "Wonderwall" de Oasis.
Lire les propos du réalisateur Xavier Dolan
Lire notre interview du compositeur Eduardo Noya
Le compositeur anglais George Fenton retrouve son fidèle compatriote Ken Loach après les récents LE VENT SE LEVE, SWEET SIXTEEN et THE ANGEL'S SHARE. La BO est dominée par des airs traditionnels irlandais, et quelques airs de jazz puisque le film retrace l'histoire d'un ancien lieu de dancing.
Une sonate de Haendel structure le film de Olivier Assayas, l'ouvre et le clôture, et illumine le visage de Juliette Binoche dans le dernier (gros) plan du film.
LA PALME D'OR
Comme AMOUR (Haneke) et LA VIE D'ADELE (Kechiche), les précédentes palmes d'or, le prix suprême du Festival de Cannes 2014 revient à un film sans musique originale.
GRAND PRIX
Le compositeur Piero Crucitti retrouve la réalisatrice Alice Rohrwacher après CORPO CELESTE (2011).
PRIX DE LA MISE EN SCÈNE
Bennett Miller pour Foxcatcher (Bennett Miller )
BO : Rob Simonsen et Mychael Danna (thème)
Mychael Danna (qui avait déja signé une musique pour Bennett Miller avec STRATEGE - 2011 et TRUMAN CAPOTE - 2005) signe le thème "Valley Forge", tandis que Rob Simonsen (collaborateur de Danna sur LE STRATEGE et L'ODYSSEE DE PI) signe le reste de la BO avec une partition dominée par le piano qui s'avère inconséquente, ni mélodique et ni atmosphérique, elle joue un rôle d'habillage sans réelle fonction émotionnelle ou narrative.
Le meilleur moment musical du film est la présence de "This Land Is Your Land" par Bob Dylan.
PRIX DU JURY
Ex aequo
Lire nos notes musicales sur ce film plus haut.
Lire notre interview du compositeur Eduardo Noya
Jean-Luc Godard emploie dans son film des fragments de musiques existantes (les morceaux ne dépassent jamais 10 secondes), dont la 7e symphonie de Beethoven.
PRIX DU SCÉNARIO
Oleg Negin pour Leviathan (Andrey Zvyagintsev )
BO : Philip Glass
Le compositeur Philip Glass retrouve le réalisateur Andrey Zvyagintsev après ELENA en 2011.
PRIX D'INTERPRÉTATION FÉMININE
Julianne Moore dans Maps to the stars (David Cronenberg )
BO : Howard Shore
(Voir plus bas)
PRIX D'INTERPRÉTATION MASCULINE
Timothy Spall dans Mr. Turner (Mike Leigh )
BO : Gary Yershon
Le compositeur anglais Gary Yershon retrouve son fidèle compatriote Mike Leigh après ANOTHER YEAR, BE HAPPY et TOPSY-TURVY. Le cinéaste dresse de longs tableaux vivants du peintre dans le privé, présenté par son caractère irrassible, mais aussi attendrissant lorsqu'il s'émeut soudainement. Nous sommes à la fois en antipathie et en empathie avec ce personnage. La partition a la qualité de ses apparitions discrètes mais néanmoins poignantes. Elle ne souligne jamais l'émotion, elle vient toujours en pointillé, davantage comme un point de suspension que comme une d'exclamation.
CAMÉRA D’OR
Low Entertainment, collectif de trois compositeurs (Nicolas Weil, Sylvain Ohrel, Alexandre Lier) retrouvent le cinéma après la comédie "Comme t'y es belle! " (Lisa Azuelos, 2006) pour ce premier film de Marie Amachoukeli, Claire Burger et Samuel Theis. Ils proposent quelques nappes rares et discrètes (notamment pour le cortège du mariage) tout en signant des chansons originales lors des scènes de cabaret. On entend aussi diverses chansons existantes (dont deux titres de Chinawoman, l'un donnant le titre au film).
PRIX DES COURTS MÉTRAGES
PALME D'OR : LEIDI de Simon Mesa Soto
MENTIONS SPÉCIALES : AISSA de Clément Trehin-lalanne / Ja Vi Elsker de Hallvar Witzo
PRIX UN CERTAIN REGARD
Le compositeur Asher Goldschmidt signe la musique de son premier long métrage pour le réalisateur hongrois Kornel Mundruczo. Sa partition orchestrale accentue la tension dramatique et horrifique de cette traque de chiens, tandis qu'à l'image la trompette de la petite fille se veut apaisante.
Lire les propos du cinéaste hongrois
PRIX DU JURY
Le compositeur norvégien Ola Fløttum travaille pour la première fois avec le réalisateur suédois Ruben Östlund.
PRIX SPECIAL DU CERTAIN REGARD
Le compositeur Laurent Petitgand retrouve son fidèle réalisateur, Wim Wenders, avec qui il collabore depuis 1985 avec le documentaire TOKYO-GA. Il travaille pour la première fois avec Juliano Ribeiro Salgado.
PRIX D’ENSEMBLE
(voir plus haut - également lauréat de la Caméra d'or)
PRIX DU MEILLEUR ACTEUR
David Gulpilil pour Le Pays de Charlie (Rolf De Heer )
BO : Graham Tardif
Graham Tardif retrouve son fidèle collaborateur, Rolf De Heer avec qui il travaille depuis 1984 pour SUR LES AILES DU TIGRE. Rolf De Heer est le seul réalisateur pour qui Graham Tardif compose de la musique.
CINÉFONDATION
PREMIER PRIX : Skunk d'Annie Silverstein
DEUXIÈME PRIX : Oh Lucy ! d'Atsuko Hirayanagi
TROISIÈME PRIX - EX-AEQUO : Lievito Madre de Fulvio Risuleo et The Bigger Picture
PRIX FIPRESCI DE LA CRITIQUE INTERNATIONALE
(voir plus haut - également Palme d'or)
CANNES SOUNDTRACK AWARD 03#
Le 'Coup de cœur' 2014 de la meilleure musique originale pour un film de la Compétition Officielle :
Howard Shore pour le film Maps to the stars (David Cronenberg )
BO : Howard Shore
Howard Shore retrouve son fidèle compatriote canadien David Cronenberg avec une partition atmosphérique faite de notes suspendues, de stridences, ce qui rappelle le début de leur oeuvre commune.
PALMARÈS DE LA 53ÈME SEMAINE DE LA CRITIQUE
Grand prix Nespresso, Prix Révélation France 4, l'aide fondation Gan pour la diffusion :
(Jurys présidés par Andrea Arnold et Rebecca Zlotowski)
Les personnages de ce film sont sourds et muets. Ils parlent en langue des signes. Le travail sonore est essentiel. Aucune musique originale ne vient s'ajouter aux sons.
Prix SACD, decerné par un jury composé de cinéastes :
Le compositeur David Bryant rencontre le réalisateur français Boris Lojkine (LES AMES ERRANTES).
PALMARÈS DE LA QUINZAINE DES REALISATEURS
prix SACD, le Label Europa Cinema et l’Art Cinema Award :
Pour la musique de son premier long-métrage, le réalisateur Thomas Cailley fait appel au groupe Hit'n Run (formé de Benoit et Lionel Rault). Lionel Rault est par ailleurs connu sous le nom de Flairs en tant que musicien electro (et avait signé la BO des BEAUX GOSSES de Ryad Sattouf). La musique de cette comédie est justement très electro, que ce soit pour des morceaux au format pop (assez rythmés) que des passages plus bruitistes et atmosphériques qui accompagnent les instants plus "cosmiques" du film.
Lire notre interview de Lionel Rault
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)