Le Conte de la princesse Kaguya
Le compositeur Joe Hisaishi retrouve le Studio Ghibli (avec lequel il officia pour Hayao Miyazaki), mais c'est la première fois qu'il travaille sur un film d'animation de l'autre japonais du genre, Isao Takahata. Le thème principal chanté ("La Mémoire de la vie" / "and Life memories") est écrit et interprété par Kazumi Nikaido, également nonne bouddhiste à Hiroshima. Cette chanson, qu’elle interprète avec sa voix "pleine de vie", clôt le film en enveloppant les spectateurs de douceur.
Le compositeur anglais George Fenton retrouve le cinéaste américain Terry Gilliam 12 ans après "The Fisher King" (1991). Le réalisateur a aussi collaboré avec Michael Kamen (Brazil), Dario Marianelli (The Brothers Grimm) et les frères Danna (The Imaginarium of Doctor Parnassus).
George Fenton : "Il fallait composer la partition à partir d'instruments électroniques ... et un côté légèrement brechtien ... une dimension atonale, proche de Kurt Weill. J'ai cherché les sonorités et les rythmes susceptibles d'exprimer l'accablement de Qohen, et la manière dont la musique ajoute à son calvaire."
Lire les propos du compositeur George Fenton
[BO Disponible]
"Leth On the Street" - George Fenton
Le compositeur canadien Mychael Danna signe la musique de la première réalisation de Wally Pfister (chef opérateur de Christopher Nolan).
Mica Levi signe sa première BO pour le réalisateur anglais Jonathan Glazer.
Ecoute intégrale :
Le groupe folk français Lilly Wood & the Prick (formé en 2006 par Nili Hadida et Benjamin Cotto) signe la musique du second long-métrage de Dorothée Sebbagh (qui avait fait appel à Maxime Gavaudan sur "Chercher le garçon" en 2012).
Lilly Wood & the Prick présente la BO :
Gett, le procès de Viviane Amsalem
Shlomi Elkabetz retrouve le compositeur Dikla après EDUT en 2011. Shaul Beser travaille pour la première fois avec Shlomi et Ronit Elkabetz.
Eric Neveux écrit la musique de la nouvelle comédie de Anne Le Ny (qui avait travaillé avec Béatrice Thiriet et François-Eudes Chanfrault sur ses précédents films).
L'artiste italien Pippo Delbono convoque les musiques de Camille, Victor Deme et Stefan Eicher pour sa nouvelle réalisation.
Les compositeurs Johannes Lehniger et Peter Schütz écrivent une musique pour le premier long-métrage de la réalisatrice Katrin Gebbe.
My Beautiful Country
Drame serbe de Michaela Kezele
Musique : Gerd Baumann, Martina Eisenreich et Gregor Hübner
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)