Antonio Sanchez, célèbre percussionniste de jazz mexicain, signe sa première BO pour son compatriote Alejandro González Iñárritu (qui collaborait auparavant avec Gustavo Santaolalla) avec une partition essentiellement percussive. On y entend aussi des musiques classiques de Gustav Mahler, Maurice Ravel, Sergei Rachmaninov et John Adams.
Le compositeur américain James Horner renouvelle sa collaboration avec le réalisateur français Jean-Jacques Annaud après "L'Or noir" (2011), "Enemy at the Gates" (2001) et "The Name of the Rose" (1986) et s'inspire pour ce film situé en Mongolie de la musique Mongole.
Les Chevaliers du Zodiaque: La légende du sanctuaire
Le compositeur japonais Yoshihiro Ike retrouve son compatriote Kei'ichi Sato sur son nouveau film d'animation après ASURA (2012).
On y entend les chansons écrites par Greg Kurstin et enregitrées pour le film par le casting : Quvenzhané Wallis, Cameron Diaz, Jamie Foxx, Rose Byrne, Bobby Cannavale, Amanda Troya, Eden Duncan Smith, Nicolette Pierini et Zoe Colletti.
Première collaboration entre le compositeur Jacques Davidovici et le réalisateur Joseph Morder qui signe aussi la chanson "J’ai oublié Mes Souvenirs" interprétée par Joel Cartigny. Le minimalisme des décors et des silhouettes contraste avec le souffle de l'Orchestre et le lyrisme de la partition de Jacques Davidovici. Le film devait initialement être une comédie musicale, il en reste musicalement une inspiration, entre gravité et légèreté. L'instrumentation est variée, on entend la partition jouée avec un orchestre, une orgue de barbarie, un accordéon, un piano nostalgique de film muet, un violon tzigane, une valse ou un tango. Un thème circule dans le film sous différentes versions avec une version orchestrale qui ouvre et clôt le film.
Joseph Morder : "Sans être envahissante, la musique est constamment présente dans toutes les scènes du film : de façon subtile, elle s'intercale entre les répliques, voire à l'intérieur de celles-ci. Les voix, les intonations des personnages en sont les interprètes."
Jacques Davidovici : "L'Orchestre symphonique classique (une cinquantaine de musiciens) constitue l'essentiel de la palette, qui s'enrichit de quelques solistes qui apportent l'originalité de leurs timbres. Le souffle et la puissance de l'Orchestre sont tout à fait indiqués pour contraster avec le minimalisme des décors et des silhouettes."
Lire les propos du réalisateur et du compositeur
Première collaboration du compositeur italien Nicola Piovani avec son compatriote Saverio Costanzo (qui avait fait appel à Mike Patton sur son dernier film "La solitude des nombres premiers").
Pour son premier film, Dean Israelite convoque des chansons divers artistes.
Voir le tracklist des chansons du film
Les compositeurs Christophe Beck et Leo Birenberg travaillent pour la première fois avec le réalisateur Gabe Polsky.
Le compositeur espagnol Lucas Vidal signe la musique du film d'action du réalisateur américain Daniel Benmayor.
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)