neon-demon,martinez,ma-loute, - Cannes Soundtrack 2016 : Cliff Martinez (NEON DEMON) et Bruno Dumont (MA LOUTE) vainqueur des prix pour la musique de film Cannes Soundtrack 2016 : Cliff Martinez (NEON DEMON) et Bruno Dumont (MA LOUTE) vainqueur des prix pour la musique de film

neon-demon,martinez,ma-loute, - Cannes Soundtrack 2016 : Cliff Martinez (NEON DEMON) et Bruno Dumont (MA LOUTE) vainqueur des prix pour la musique de film

- Publié le 21-05-2016

 Accédez à notre espace dédié du Festival de Cannes 2016




Le compositeur Cliff Martinez reçoit le « Coup de Cœur » de la Meilleure Musique de Film Originale pour THE NEON DEMON de Nicolas Winding Refn et Bruno Dumont reçoit le prix de la Meilleure Musique Synchronisée pour son utilisation d’un morceau de Guillaume Lekeu dans MA LOUTE. Pour déterminer ces deux prix, 16 journalistes ont noté pendant le festival les BO parmi les films de la compétition officielle.

 Cannes Soundtrack 2016 : un jury de journalistes remet deux prix pour la meilleure musique de film (originale et synchronisée)



« Coup de Cœur » de la Meilleure Musique de Film Originale :

Vainqueur : Cliff Martinez
THE NEON DEMON de Nicolas Winding Refn

Cliff Martinez retrouve le cinéaste danois Nicolas Winding Refn pour son premier thriller horrifique après "Drive" et "Only God Forgives"déja présenté en compétition à Cannes. Même si y entend aussi la chanson originale "Waving Goodbye" interprétée par Sia, ainsi que deux chansons de Julian Winding, la musique de Cliff Martinez tient une place de premier plan et ne risque pas de se faire piquer la vedette (comme par Kavinski sur DRIVE).  Ce prix marque un premier intérêt pour cette BO qui paraît dans les bacs le 3 juin 2016 avant la sortie du film en salles le 8 juin.

Figurent ensuite en tête des votes :
Alberto Iglesias (JULIETA)
Gabriel Yared (JUSTE LA FIN DU MONDE)
David Wingo (LOVING)

Prix de la Meilleure Musique Synchronisée :

Vainqueur : MA LOUTE (Bruno Dumont)

Bruno Dumont signe une nouvelle comédie après la série LE PETIT QUINQUIN et convoque la musique orchestrale de Guillaume Lekeu (1870-1894) avec le titre "Barberine : Prélude au 2e acte" qui revient comme un thème pour un romanesque et un lyrisme inattendus dans son cinéma. 

 Article : Cannes 2016 / MA LOUTE : Le romanesque s’invite chez Bruno Dumont avec le lyrisme d’un orchestre -

Figurent ensuite en tête des votes :
LOVING (Jeff Nichols) - voir le tracklist
AQUARIUS (Kleber Filho Mendonça) - voir le tracklist
AMERICAN HONEY (Andrea Arnold)- voir le tracklist

Le jury :

Damien Aubel - Transfuge
Benoit Basirico - Cinezik.org
Thomas Baurez - Studio / CinéLive
Mélanie Carpentier - Grand-ecart.fr
Anne Claire Cieutat - Bande à part
Bruno Cras - Europe 1
Gérard Delorme - Première
Gilles Médioni - L'Express
Thierry Méranger - Les Cahiers du Cinéma
Pierre Murat - Télérama
Binh N.T - Positif
Théo Ribeton - Les Inrockuptibles
Rhonda Richford - The Hollywood Reporter
Pierre Vavasseur - Le Parisien
Caroline Vié - 20 minutes

Précédents Lauréats :

2015 : Lim Giong (The Assassin de Hou Hsiao-Hsien)
2014 : Howard Shore (Maps to the Stars de David Cronenberg)
2013 : Jozef Van Wissempour (Only lovers left Alive de Jim Jarmush)
2012 : Mark Snow (Vous n'avez encore rien vu d'Alain Resnais).

 


En savoir plus :

Vos avis

 Accédez à notre espace dédié du Festival de Cannes 2016