Rupert Gregson-Williams fait la rencontre de Mel Gibson qui avait fait appel à James Horner sur "The Man Without a Face" (1993), "Braveheart" (1995), "Apocalypto" (2006), et à John Debney sur "The Passion of the Christ" (2004). Le compositeur n'évite pas les poncifs d'une musique de bataille (percussions martiales, cordes héroïques), la partition est surchargée et le ton général est sans grande personnalité.
Hans Zimmer retrouve son fidèle réalisateur Ron Howard pour le 3e opus de la série d'adaptation de nouvelles de Dan Brown après "Da Vinci Code" et "Angels & Demons" avec une partition électronique dans la lignée de Moroder (on pense à « Midnight Express »), Vangelis (on pense aux « Chariots de feu »), et même Carpenter, Cliff Martinez… et Zimmer lui-même évidemment. Cette musique se situe plus dans un travail sonore (avec le bruits d’une horloge ou celui de battements de coeurs) que dans une démarche mélodique. On retrouve d'ailleurs un son de "Dark Knight" (le fameux "vrombissement" régulier des infrabasses). Le compositeur poursuit cependant un style élaboré pour les films de Ron Howard, après les sonorités métalliques de RUSH et ses samples électroniques. Zimmer cherche ici plus que jamais le spectaculaire avec la répétition lourde de rythmes binaires assénés. Sa partition évolue sur la fin vers plus de mélancolie et de lyrisme, aidée par le piano, puis l’apparition de l’orchestre et d’un choeur pour un climax majestueux.
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Armand Amar retrouve Radu Mihaileanu sur cette production franco-canadienne (le premier film anglophone du cinéaste) après "Va, vis et deviens" (2005), "The Concert" (2009) et "La source des femmes" (2011).
Radu Mihaileanu : "On a l'habitude de chercher avec Armand la couleur musicale du film, son identité, avant le tournage. On parle des instruments majeurs, des thèmes, des moments musicaux clef. L'idée n'est pas de tout trouver aussi tôt, mais d'avoir la porte d'entrée de notre univers commun."
Le compositeur Alexis Rault fait la rencontre de Michaël Cohen pour cette comédie.
Maxime Desprez et Michael Tordjman signent la musique de cette comédie, premier film de Jérôme Commandeur et Alan Corno.
Seán O'Hagan retrouve (sans Tim Gane) le cinéaste Marc Fitoussi après "La vie d'artiste" (2007), "Copacabana" (2010), "Pauline détective" (2012) et "La ritournelle" (2014). On y entend surtout des titres préexistants.
Bruno Alexiu retrouve le réalisateur belge Olivier Ringer après "Pom, le poulain" (2006) et "À pas de loup" (2011).
Le cinéaste allemand Wim Wenders convoque pour son drame avec Reda Kateb des morceaux rock de Nick Cave (qui apparaît dans son propre rôle), Lou Reed et The Troggs.
Le compositeur iranien Sattar Oraki retrouve son compatriote Asghar Farhadi après "Une séparation" (2011) et signe un morceau à l'accordéon en clôture du film.
Le compositeur et sound-designer bosniaque Drazen Bosnjak signe la musique de ce drame SF de Benjamin Dickinson.
Le musicien d'electro-dub Wamid Al-Wahab (au sein du groupe Aïwa) retrouve le réalisateur franco-libanais Christophe Karabache après "Dodgem" (2013) et "Lamia" (2015).
La Sociale
Documentaire de Gilles Perret
Musique : Laurie Derouf
Mon père en grand
Comédie dramatique de Mathias Renou
Musique : Aymeric Borne
2 nuits jusqu'au matin
Comédie dramatique finlandaise de Mikko Kuparinen
Musique : Timo Hietala
La Grande course au fromage
Animation norvégienne de Rasmus A. Sivertsen
Musique : Øystein Dolmen, Gustav Lorentzen, Kåre Vestrheim
Graine de Champion
Documentaire danois de Simon Lereng Wilmont et Viktor Kossakovsky
Musique : Uno Helmersson
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)