Le compositeur James Newton Howard fait la rencontre de David Yates en signant sa première partition pour une histoire de J.K. Rowling (dont il s'agit de la nouvelle saga), succédant ainsi à Nicholas Hooper et Alexandre Desplat qui avaient travaillé pour le cinéaste sur les derniers épisodes de HARRY POTTER. Il fait un pont entre l'univers mélodieux de John Williams (qui avait inauguré la saga Harry Potter), avec une magie convoquée par des voix et des éléments liés à l'enfance, et celui plus sec de Hans Zimmer, dont on reconnait les motifs martelés (Pirates des Caraïbes).
Le compositeur et pianiste américain Dustin O'Halloran et son partenaire d'album Adam Wiltzie (constituant le groupe A Winged Victory for the Sullen) signent la musique du thriller policier de Jalil Lespert, lequel avait fait appel auparavant aux jazzmen Ibrahim Maalouf ("Yves Saint Laurent" - 2014) et Archie Shepp ("24 Mesures" - 2007).
Guillaume Loiseau (alias Bird&Jones&Me) signe la musique de cette comédie, premier film de sa soeur Nadège Loiseau, avec une partition pop et 3 titres chantés rappelant Emilie Simon (notamment "Alleluia").
ROB (Robin Coudert) retrouve sa fidèle cinéaste Rebecca Zlotowski après BELLE EPINE et GRAND CENTRAL avec une partition lyrique enregistrée avec l'Orchestre d'Abbey Road (Londres) et une instrumentation variée (Trombone, Tuba, Congas, Sifflements, Mandoline).
Alexandre Azaria retrouve le tandem Alexandre Charlot & Franck Magnier pour leur nouvelle comédie après "Imogène" (2010) et "Boule & Bill" (2013).
Clément Dumoulin (connu sous le titre Animalsons en tant que arrangeur et producteur dans le milieu du rap) signe la musique du drame de Rachid Djaidani, à la fois des instrumentaux que des instants chantés (le personnage principal est un rappeur). Dans ce film à la gloire de la mixité culturelle, on y entend à la fois du rap, la Marseillaise, Serge Reggiani et Serge Lama, dans une fusion des genres : variété, rap, classique, basque, antillais, arabe…
Rachid Djaidani : "J'ai toujours envisagé TOUR DE FRANCE comme un film musical... La musique est dans une fusion des genres, variété, rap, classique, basque, antillaise, arabe etc... elle swingue d'une séquence à l'autre. Il y a un vrai langage musical qui se crée, c'est l'écho d'un étendard. "
LIRE LES PROPOS DU RÉALISATEUR
Le collectif 79D signe la musique du premier film du chorégraphe Angelin Preljocaj qu'il retrouve après avoir participé à ses ballets. Le film suit Polina, danseuse classique qui s'apprête à intégrer le prestigieux ballet du Bolchoï.
Jean-Benoît Dunckel (l'un des membres du duo Air) signe la musique du documentaire de Olivier Babinet, lequel avait fait appel à Étienne Charry sur son premier film, la comédie "Robert Mitchum est mort" (2010).
Le compositeur australien Antony Partos signe la musique de cette romance, premier film de ses compatriotes Martin Butler & Bentley Dean.
Vangelis signe la musique de ce documentaire engagé pour l'écologie, premier film pour le cinéma de la réalisatrice irlandaise Candida Brady.
Close Encounters with Vilmos Zsigmond
Documentaire français de Pierre Filmon
Musique : Samy Osta
Democracy
Documentaire allemand de David Bernet
Musique : Von Spar
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)