Le Prix de la meilleure création sonore est attribué cette année à NOCHE DE FUEGO (Prayers for the stolen) de la réalisatrice mexicaine Tatiana HUEZO. Organisé dans le cadre de la sélection officielle Un Certain Regard du Festival de Cannes, le Prix de la Meilleure Création Sonore récompense un réalisateur pour la finesse sonore de son film. Créé en 2017 par La Semaine Du Son avec le soutien du cinéaste et producteur Costa-Gavras, il est remis au lauréat le jour de cloture du festival en présence de Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes. « Le prix de la meilleure création sonore a pour vocation de renforcer le rôle du son dans le monde du cinéma, tout en mettant en évidence les risques sociétaux liés au son » précise Christian Hugonnet, président fondateur de l'association La Semaine Du Son. Pour son édition 2021, ils invitent au jury deux compositeurs césarisés.
Sur la photo (de gauche à droite) : la réalisatrice lauréate, Tatiana HUEZO, et certains membres du jury, Bruno Coulais, Guillaume Sciama, et Rone.
Bruno Coulais, Compositeur (Coraline, Les Adieux à la Reine, Microcosmos...).
Rone, Compositeur (César 2021 pour La Nuit venue). Il est d'ailleurs dans la compétition du festival avec "Les Olympiades" de Jacques Audiard.
Guillaume Sciama, ingénieur du son (collaborateur de Patrice Chéreau, Michael Haneke, ...)
Et comme chaque année :
Christian HUGONNET, Ingénieur acousticien, président fondateur de La Semaine du Son et initiateur du Prix de la Meilleure Création Sonore au Festival de Cannes
Janine LANGLOIS-GLANDIER, Présidente du Forum Médias Mobiles, spécialiste du monde de l'audiovisuel et de la communication
NOCHE DE FUEGO (Prayers for the stolen) de Tatiana HUEZO
Mot du jury : « Noche de fuego raconte le destin de trois jeunes filles en proie à la violence des narcos dans un village de montagne du Mexique. Les sons de la nature, la musique, en un mot la création sonore participent de la perception de ce monde âpre et violent. Mais la bande son est aussi un contrepoint poétique, qui nous fait rentrer de manière intime dans les sensations de ses héroïnes. Finalement l’univers sonore témoigne de l’humanisme de sa réalisatrice Tatiana Huezo et de ses merveilleuses actrices Mayra Batalia, Ana Ordonez Gonzalez et Marya Membreno »
La musique est signée par Leonardo Heiblum & Jacobo Lieberman .
Ce film succède à "Border" en 2018 (du réalisateur iranien Ali Abbasi) et "Viendra le feu" en 2019 du réalisateur espagnol Oliver LAXE.
Interview B.O : Delphine Malaussena & Hélène Merlin (Cassandre)
Panorama BO : Louis de Funès en musique !
Panorama BO : 20 musiques de films Jazz (1ère partie : le cinéma étatsunien et britannique)