NOTRE SELECTION DE LA SEMAINE À VOIR AU CINÉMA POUR LES FILMS ET LEUR MUSIQUE ORIGINALE :
Vincent Cahay retrouve le belge Fabrice du Welz sur ce thriller après "Alléluia" (2014), "Message from the king" (2017), "Adoration" (2020) avec des textures electroniques sourdes, anxiogènes, puis agressives pour soutenir la progressive montée dans l'effroi. On y entend aussi lors d'une fête d'anniversaire un titre du groupe de post-rock bruxellois H.O.O.G (dans lequel figure Vincent Cahay), ainsi qu'un morceau de Vivaldi ("Nisi Dominus...") qui ponctue le récit de l'ouverture à sa cloture telle l'illustration d'une cérémonie.
(Au cinéma le 06-04-2022)
James Edjouma, mieux connu sous son nom de scène James BKS, producteur de hip hop africain, retrouve Audrey Estrougo après "Une Histoire banale" (2014) avec une partition de cordes délicates, heurtées ou lyriques (violoncelle, guitare, orchestre symphonique) qui illustrent la folie destructrice de la jeune femme (Lucie Debay) et soutiennent l'amour sororal.
(Au cinéma le 06-04-2022)
Lire les propos de la réalisatrice
Fatima Al Qadiri (révélée par "Atlantique" en 2019) revient au cinéma avec ce film d'horreur espagnol de Paco Plaza. Les nappes electroniques sont enrichies de la sonorité d'une harpe, d'une guitare, ce qui confère une étrangeté et une atmosphère médiévale, puis l'ajout de voix et d'un orgue accompagne la plongée dans l'horreur d'une dimension sacrée (maléfique).
(Au cinéma le 06-04-2022)
Daniel Pemberton signe la musique de ce film d'animation de Dreamworks, premier film de l'animateur français Pierre Perifel, avec une partition funky qui apporte une vitalité aux aventures de cette bande d’animaux criminels et nourrit l'esprit du collectif. Le rythme soutenu s'autorise quelques beaux moments de répits, avec notamment une ballade au piano avec cordes ("Marmalade Prelude") ou à la guitare ("Save the Cat").
(Au cinéma le 06-04-2022)
LES AUTRES FILMS :
Le film uruguayien de Manuel Nieto alterne entre la dureté d'un conflit de classe entre un patron et son employé dans une plantation de soja et deux respirations musicales, l'une dans un bar (avec le titre espagnol "Obsession" de Aventura) et l'autre lorsque le jeune travailleur entreprend une course de chevaux (avec "Veo Como Topo" de Buenos Muchachos). On y entend aussi en générique deux instrumentaux de Holocausto Vegetal.
(Au cinéma le 06-04-2022)
Philippe Deschamps signe la musique de la romance de Julien Hilmoine avec son instrument de prédilection, la guitare électrique, et un motif lancinant de trois notes qui installe une ambiance crepusculaire.
(Au cinéma le 06-04-2022)
Le compositeur franco-libanais Paul Tyan fait la rencontre de la réalisatrice espagnole Clara Roquet.
(Au cinéma le 06-04-2022)
Matthieu Gonet fait la rencontre de Philippe de Chauveron et succède sur cette saga à Marc Chouarain - qui avait travaillé sur les précédentes comédies du réalisateur depuis "L'Amour aux trousses" (2005).
(Au cinéma le 06-04-2022)
Dans la comédie de Benoît Delépine & Gustave Kervern nous entendons une chanson punk de Nina Hagen.
(Au cinéma le 06-04-2022)
Franck Lebon signe la musique du téléfilm policier de Bruno Garcia.
Directement sur France 2 (le 06-04-2022)
Jon Ekstrand & Rebekka Karijord signent la musique du thriller de Janus Metz.
Exclusivement sur Amazon Prime Video (le 08-04-2022)
Peter Rehberg signe la musique du biopic et premier film de Gisèle Vienne sur le serial killer Dean Corll.
Directement en DVD (le 08-04-2022)
Ramin Djawadi signe la musique de la comédie de Peter Sollett sur deux enfants qui veulent monter un groupe de heavy metal. Le réalisateur avait fait appel à Hans Zimmer sur "Free Love" (2016).
Exclusivement sur Netflix (le 08-04-2022)
Ryan Lott & Keir Schmidt signent la musique de la série de Simone Finch.
10 épisodes sur Disney+ (le 06-04-2022)
Lucas Vidal signe la musique de cette série espagnole de Netflix dirigée par Darío Madrona et Carlos Montero.
Saison 5 sur Netflix (le 08-04-2022)
Alexander Reumers signe la musique de la série historique hollandaise de Pieter Bart Korthuis.
Saison 1 sur Netflix (le 08-04-2022)
Magnus Fiennes & David Michael Celia participent à la musique de la série franco-britannique policière de Robert Thorogood.
Saison 11 sur France 2 (le 11-04-2022)
Bernard Herrmann écrit cette partition culte de PSYCHOSE pour son fidèle réalisateur Alfred Hitchcock un an après VERTIGO (1958) et LA MORT AUX TROUSSES (1959). Le compositeur exploite dans sa partition tout le potentiel des violons pour illustrer l’épouvante. Stridentes et saccadées pour illustrer le meurtre, amples et mobiles pour accompagner la cavale, les cordes relatent tous les enjeux narratifs du film dans un certain dénuement. En effet, par l’emploi exclusif des violons dans une écriture épurée, la musique n’ajoute aucun superflu à la trajectoire implacable des personnages. Les cordes employées sans leur couleur orchestrale participent à la bichromie de ce film en noir et blanc. Le point culminant de l’angoisse reste la scène ultime lorsque Marion Crane est poignardée dans sa douche, soutenue par une partition devenue la référence de l'horreur au cinéma. Pourtant, Hitchcock ne voulait pas de musique sur cette séquence, souhaitant laisser les hurlements de Janet Leigh se confondre avec le son du couteau. Bernard Herrmann l’a donc convaincu.
(Au cinéma le 06-04-2022)
Joseph Kosma retrouve Jean Renoir après "Le crime de Monsieur Lange" (1936), "La Grande illusion" (1937), "La Marseillaise" (1938), "La Bête Humaine" (1938), et avant "Partie de campagne" (1946), "Le déjeuner sur l'herbe" (1959) et "Le caporal épinglé" (1962).
(Au cinéma le 06-04-2022)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)