NOTRE SELECTION DE LA SEMAINE À VOIR AU CINÉMA POUR LES FILMS ET LEUR MUSIQUE ORIGINALE :
Cristobal Tapia de Veer signe la musique du film d'épouvante de Parker Finn.
(Au cinéma le 28-09-2022)
Louis Sclavis, compositeur de jazz et clarinettiste, signe la musique de cette comédie romantique, premier film de Léopold Legrand, pour une partition (piano, contrebasse, violon, violoncelle, clarinette) peu présente au début du film, qui prend progressivement sa place, et oscille entre interprétation râpeuse, organique, et mélodies lyriques assumées.
(Au cinéma le 28-09-2022)
René Aubry signe la musique de la comédie de Lauriane Escaffre & Yvonnick Muller avec comme instrument principal une guitare acoustique, pleine de tendresse, de chaleur et de fantaisie ("Maria rêve"), évoluant sur un rythme dansant ("Après c'est fini"). Un piano ("Piccola Pioggia") évoque la romance. On y entend "Such a night" de Elvis Presley en générique de début.
(Au cinéma le 28-09-2022)
[BO disponible]
Lire les propos du réalisateur
LES AUTRES FILMS :
Mike & Fabien Kourtzer signent la musique du premier film de Béatrice de Staël & Leo Wolfenstein.
(Au cinéma le 28-09-2022)
Alain Jomy signe la musique du documentaire de Suzy Cohen.
(Au cinéma le 28-09-2022)
Alexis Rault signe la musique de cette comédie de Olivier Ducray & Wilfried Méance et retrouve une histoire proche de celle abordée dans "Il a déjà tes yeux" (Lucien Jean-Baptiste, Sébastien Mounier, 2020).
(Au cinéma le 28-09-2022)
Terence Blanchard & Lebo M. signent la musique du film historique de Gina Prince-Bythewood avec des percussions tribales, marimba, flûte de bambou, et chants africains, pour illustrer le récit guerrier situé au XIXème siècle en Afrique de l'Ouest.
(Au cinéma le 28-09-2022)
Yuksek signe la musique de la comédie de Hakim Zouhani & Carine May sur la « première école verte » de banlieue parisienne dans une tonalité douce-amère oscillant entre la dureté et les moments de grâce à l'image de la ville populaire d'Aubervilliers, rude et tendre. Les notes planantes s'intercalent entre les joutes verbales.
(Au cinéma le 28-09-2022)
Le suédois Ruben Östlund ("The Square") construit sa féroce satire en trois parties (le monde de la mode, un bateau de croisière, une plage). Il s'agit pour le cinéaste de dépeindre (avec outrance, mysantropie et ricanement) les vices humains. Les divers emprunts musicaux participent à cet effet de surplomb démiurgique et au sentiment de surcharge par sa nature hybride et répétitive (avec des motifs qui reviennent régulièrement de manière entêtante).
(Au cinéma le 28-09-2022)
Alfred Tapscott (" Sanctuary") signe la musique du film d'horreur espagnol de Lluís Danés.
(Au cinéma le 28-09-2022)
La compositrice roumaine Angela Nita signe la musique du premier film roumain de Eugen Jebeleanu.
(Au cinéma le 28-09-2022)
Dario Le Bars signe la musique de la comédie de Vincent Orst.
(Au cinéma le 28-09-2022)
Warren Ellis & Nick Cave retrouvent Andrew Dominik après le western "L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford" (2007) sur cette biographie romancée de Marilyn Monroe avec une partition représentant les différentes facettes de la star, du jazz (piano, trompette - "Shard") pour le glamour, des sonorités cristalines ("Glass Sliver", "Strawberry") pour la fragilité, des textures inquiétantes ("Fire In The Hills") pour les traumatismes d'enfance et les zones d'ombres, des cordes lyriques ("Gemini") pour le triomphe et la lumière. Une voix plaintive ("Goddess Of Love On A Subway Grating") incarne le destin tragique de l'héroïne. On y entend par ailleurs l'incontournable ""Wanna Be Loved By You" chantonnée par Ana de Armas (Marilyn) tandis que la voix caverneuse de Nick Cave se fait entendre en contraste sur "Bright Horses" (tiré de l'album "Ghosteen", 2019).
Exclusivement sur Netflix (le 28-09-2022)
Voir le tracklist du film
[BO disponible]
Dave Palmer signe la musique de la comédie historique de Peter Farrelly.
Exclusivement sur Apple TV+ (le 30-09-2022)
John Debney retrouve la saga fantastique après "Hocus Pocus" (de Kenny Ortega, 1993), cette fois sous la direction de Anne Fletcher.
Exclusivement sur Disney+ (le 30-09-2022)
Olivier Marguerit ("La Nuit du 12") retrouve Lou Jeunet sur ce téléfilm policier après "Jugé en justice" (2021) en compagnie de Mathieu Geghre et Jérôme Laperruque.
Directement sur France 3 (le 01-10-2022)
T-Bone Burnett & Patrick Warren signent la musique de la serie d'action de Jonathan E. Steinberg & Robert Levine.
Saison 1 sur Disney+ (le 28-09-2022)
Sebastian Damerius, Johannes Lehniger et Lisa Morgenstern signent la musique de la série historique allemande de Katharina Eyssen.
6 épisodes sur Netflix (le 29-09-2022)
Le beatmaker Phazz signe la musique de la série comique de Melha Bedia, Yoann Gromb, Xavier Lacaille.
8 épisodes sur Amazon Prime Video (le 30-09-2022)
Arno Alyvan et Simon Delguste participent à la BO de la série policière de Eric Eider, Ivan Piettre, et Thierry Sorel.
Saison 3 sur France 2 (le 30-09-2022)
Bear McCreary ("Battlestar Galactica") signe la musique de la série horrifique de Frank Darabont.
Saison 11 Partie 3 sur OCS (le 03-10-2022)
Michael Gore ("Fame") signe la musique de la romance de James L. Brooks.
(Au cinéma le 28-09-2022)
Jack Arel, Cyril Azzam & Guy Magenta signent la musique du drame de Marcel Carné.
(Au cinéma le 28-09-2022)
Maurice Jarre rencontre l'acteur Paul Newman en tant que réalisateur entre deux partitions pour John Huston dans des films dans lesquels il joue, "Juge et hors-la-loi" (1972) et "Le piège" (1973). On y entend aussi "The Stars and Stripes Forever" de John Philip Sousa et "On, Wisconsin!" de William T. Purdy.
(Au cinéma le 28-09-2022)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)