EO - Milan (30 septembre 2022)
• (Au cinéma le 19-10)
Pawel Mykietyn retrouve son acolyte polonais Jerzy Skolimowski après "Essential Killing" (2011) pour cette aventure hors du commun, à la frontière entre la fiction et l'expérimental, où la bétise humaine est relatée à travers les yeux d'un âne. Le film mise sur l'effet de sidération avec des images d'une puissance vertigineuse, entre dûreté et onirisme, et d'une musique continue qui humanise la bête, lui attribue une émotion, de la surprise, et fait exister un monde hostile. L'instrumentation singulière se base sur les solistes, où chaque instrument représente une individualité, avec une guitare, une harpe, un hautbois, un violon solo, le cor, et le piano. Le cinéaste a par ailleurs intégré un concerto de Mykietyn lui-même, et une pièce de Beethoven dans laquelle des ruptures successives entre le piano fragile et la masse orchestrale participent à la sensation d'instabilité qui règne dans ce film.
- Paramount Music (30 septembre 2022)
• (Au cinéma le 28-09)
Cristobal Tapia de Veer signe la musique du film d'épouvante de Parker Finn avec les codes du genre, des textures angoissantes, des grondements, des éléments cristallins stridents, des voix comme des murmures ou des cris, et toute sorte d'éléments bruitistes.
- Back Lot Music (30 septembre 2022)
• (Au cinéma le 19-10)
Marc Shaiman signe la musique de la comédie de Nicholas Stoller produite par Judd Apatow avec une instrumentation jazz (trompette, guitare, percussions, piano) exprimant une malice ("You've Got Ass ") et une certaine tendresse ("Walk ‘n Talk"), d'autant que la partition évolue vers le lyrisme orchestral ("Hey, What's Up?") avec l'ajout des cordes. La chanson originale "Love Is Not Love" est co-écrite par Shaiman et interprétée par l'acteur principal Billy Eichner.
- Milan (30 septembre 2022)
• (Au cinéma le 05-10)
Le compositeur québécois Philippe Brault signe la musique du thriller de Sébastien Marnier, lequel avait fait appel à Zombie Zombie sur ses deux précédents films, "Irréprochable" (2016) et "L'Heure de la sortie" (2019). Une texture dissonante angoissante est associée à des notes plus angéliques, un piano ("Ouverture") ou des sonorités cristallines ("Entre deux vies"), évoquant les films d'horreur de Dario Argento (thèmes de Morricone ou des Goblin). La dimension climatique est entretenue avec des accords tenus et des pulsations cardiaques ("Il n'y a qu'une vérité"). Aussi, un violoncelle tortueux et des cordes plus majestueuses ("Les sources", "Les femmes entre elles") mantiennent la tension et soutiennent l'action à la manière d'un Pino Donaggio chez De Palma, allant même jusqu'au romantisme ("L'Amour fou"). Le chanteur Pierre Lapointe interprète avec Fishbach la chanson titre. L'actrice Doria Tillier y interprète "Baby Won't You Please Come Home".
- Lakeshore Records (30 septembre 2022)
Theodore Shapiro retrouve Maya Forbes & Wallace Wolodarsky sur cette comédie romantique après "The Polka King" (2018).
- Lakeshore Records (28 septembre 2022)
• Exclusivement sur Netflix (28-09)
Warren Ellis & Nick Cave retrouvent Andrew Dominik après le western "L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford" (2007) sur cette biographie romancée de Marilyn Monroe avec une partition représentant les différentes facettes de la star, du jazz (piano, trompette - "Shard") pour le glamour, des sonorités cristalines ("Glass Sliver", "Strawberry") pour la fragilité, des textures inquiétantes ("Fire In The Hills") pour les traumatismes d'enfance et les zones d'ombres, des cordes lyriques ("Gemini") pour le triomphe et la lumière. Une voix plaintive ("Goddess Of Love On A Subway Grating") incarne le destin tragique de l'héroïne. On y entend par ailleurs l'incontournable ""Wanna Be Loved By You" chantonnée par Ana de Armas (Marilyn) tandis que la voix caverneuse de Nick Cave se fait entendre en contraste sur "Bright Horses" (tiré de l'album "Ghosteen", 2019).
- Milan Records (7 octobre 2022)
• Exclusivement sur Amazon Prime Video (07-10)
Carter Burwell fait la rencontre de Lena Dunham sur cette aventure historique avec une interprétation du groupe vocal Roomful of Teeth.
Lyle, Lyle, Crocodile - Island Records (7 octobre 2022)
Matthew Margeson, Benj Pasek & Justin Paul signent la musique du film d'animation de Josh Gordon & Will Speck.
The Lost King (musique de Alexandre Desplat) - Lakeshore Records (14 octobre 2022)
Halloween Ends (musique de John Carpenter) - Sacred Bones Records (14 octobre 2022)
Frozen Planet II (musique de Hans Zimmer, Adam Lukas, James Everingham) - Silva Screen Records (21 octobre 2022) - 2 volumes
Hocus Pocus 2 (musique de John Debney) - Walt Disney Records (11 novembre 2022)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)