NOTRE SELECTION DE LA SEMAINE À VOIR AU CINÉMA POUR LES FILMS ET LEUR MUSIQUE ORIGINALE :
Thomas Kuratli signe la musique du thriller tunisien de Youssef Chebbi avec des textures anxiogènes, comme des bourdonnements, qui maintiennent la tension d'une enquête policière, entretiennent le mystère autour d'une série d’immolations, et rendent le décor terrifiant, des immeubles en construction au cœur de Tunis qui environnent les personnages. Des instants contemplatifs et méditatifs apparaissent grâce à une présence vocale convoquant le sacré.
(Au cinéma le 25-01-2023)
Manuel Roland signe la musique du drame belge de Serge Mirzabekiantz pour une musique organique et climatique proche des sons de la nature, donnant vie à la forêt dans laquelle se réfugie le jeune couple fuyant leur foyer d’accueil. Les vibrations des cordes interprétées par le Quintet BOW (Cyrille de Haes & Margaret Hermant) communient avec le bruissement des feuilles des arbres. De discrètes textures électroniques et l'usage de l’orgue et de la harpe complètent une partition solaire et envoûtante conférant à cette romance sauvage sur l'abandon et le désir de paternité la dimension d'un conte fantastique. Manuel Roland a aussi composé et interprète avec sa voix caverneuse deux chansons originales, "Down The River" lorsque le couple danse de nuit, l'un contre l'autre, dans la forêt, et "I Wonder" au générique de fin.
(Au cinéma le 25-01-2023)
Christophe Musset & Jérémie Arcache (du groupe Revolver) retrouvent Davy Chou sur ce drame franco-coréen après "Diamond Island" (2016). La partition élabore une rythmique pour accompagner la déambulation urbaine de la jeune femme, Freddie, 25 ans, qui retourne pour la première fois en Corée du Sud, avec des cordes plus mélancoliques ou mystérieuses, des textures plus climatiques, pour dessiner le chemin intime du personnage et instaurer un climat presque orinirique. Ils signent aussi la chanson originale "Anybody" dans l'esprit d'une New Wave eighties (New Order) ainsi que la plus folk "All the People You'll Never Be".
(Au cinéma le 25-01-2023)
[BO disponible]
Lire les propos du réalisateur
Nicola Piovani signe la musique du film d'animation de Alain Ughetto.
(Au cinéma le 25-01-2023)
2 films sur une cheffe d'orchestre :
Todd Field dresse le portrait musical et angoissé d'une cheffe d'orchestre allemande fictive, Lydia Tár (Cate Blanchett), qui exprime à la tête d'un grand orchestre allemand son tempéramment tyrannique et pulsionnel qui se retourne contre elle. L'intégralité des musiques sont intradiégétiques, que ce soit la 5e symphonie de Mahler répétée par l'orchestre que les nouvelles compositions de Hildur Guðnadóttir ("For Petra") intégrées au récit au milieu des pièces classiques existantes pour contribuer à la confusion entre la fiction et la véritable existence historique de cette femme en prenant en charge son caractère tourmenté. Les enregistrements sont réellement ceux du tournage avec la contribution des actrices (Cate Blanchett - Lydia Tár - à la direction, ou au piano chez elle, Sophie Kauer - Olga - au violoncelle...).
(Au cinéma le 25-01-2023)
[BO disponible]
Voir le tracklist du film
Marie-Castille Mention-Schaar s'interesse à deux soeurs musiciennes (Zahia Ziouani - Oulaya Amamra, 17 ans, cheffe d’orchestre, et sa jumelle, Fettouma - Lina El Arabi, violoncelliste professionnelle) qui créent leur propre orchestre, Divertimento. On entend les titres du répertoire classique que cette formation interprète à l'image.
(Au cinéma le 25-01-2023)
LES AUTRES FILMS :
Giovanni Mirabassi signe la musique du premier film de l'acteur Stéphane Freiss.
(Au cinéma le 25-01-2023)
Marco Beltrami & Marcus Trumpp retrouvent Jean-François Richet après "L'Empereur de Paris" (2018).
(Au cinéma le 25-01-2023)
Nathan Stornetta signe la musique du film historique de Paul Mignot et Vincent Mottez situé en 1793 en pleine colère des paysans.
(Au cinéma le 25-01-2023)
Takashi Watanabe signe la musique de la comédie japonaise de Ryôta Nakano.
(Au cinéma le 25-01-2023)
Olivier Cussac retrouve David Alaux, Eric Tosti & Jean-François Tosti après "Les As de la jungle" (2017) et "Terra Willy: La planète inconnue" (2019) avec une partition orchestrale très colorée dans la grande tradition des films d'aventures, pleine d'action et d'humour pour soutenir le périple de Pattie, une jeune souris aventurière dans la Grèce antique.
(Au cinéma le 25-01-2023)
Jean-Bohémond Leguay signe la musique du film de Ramzi Ben Sliman sur une petite fille noire de 12 ans, Neneh (Oumy Bruni Garrel), qui vient d'intégrer l'école de ballet de l'Opéra de Paris. Il mise pour sa partition sur la seule puissance émotionnelle du piano dont la pureté parait ancestrale. On y entend aussi des pièces classiques (de Debussy, Schubert, Tchaikovsky, ...).
(Au cinéma le 25-01-2023)
Voir le tracklist du film
[BO disponible]
Emmanuel Rambaldi signe la musique du premier long métrage de Sophie Boudre.
(Au cinéma le 25-01-2023)
L'artiste de pop electro ReksideR signe la musique du thriller de Jean-Luc Herbulot.
(Au cinéma le 25-01-2023)
Comédie de Calmatic Will avec des chansons d'artistes tels que AUGUST 08, Zhané, YG feat. Nipsey Hussle, Buddy, Kent Jamz, Montell Jordan, Azanti, Soul II Soul, Zhané, Smino... et une chanson originale, " 2 Step" de Chainz’s .
(Au cinéma le 25-01-2023)
Pour son film d’époque situé sous le règne de Louis XVI, Bruno François-Boucher convoque la musique de la période de pré-révolution française, notamment Domenico Scarlatti avec en avant le clavecin et le piano.
(Au cinéma le 25-01-2023)
Bruno Coulais retrouve Philippe Le Guay après "Normandie Nue" (2018) et "L'Homme de la cave" (2021) sur ce téléfilm historique qui relate comment une rencontre amoureuse et insouciante en 1941 bascule dans le cauchemar de la guerre.
Directement sur France 2 (le 25-01-2023)
Pinar Toprak signe la musique de la comédie d'action de Jason Moore, lequel a fait auparavant appel à Christophe Beck.
Exclusivement sur Amazon Prime Video (le 27-01-2023)
Daniel Tannenbaum (connu sous l'alias Bekon) signe la musique de la comédie romantique de Kenya Barris.
Exclusivement sur Netflix (le 27-01-2023)
Christophe La Pinta retrouve Nicolas Cuche sur ce téléfilm après "La Chance de ma vie" (2011), "Inquisitio" (2012), "Prêt à tout" (2014), "Deux gouttes d'eau" (2018) et "L'Ami qui n’existe pas" (2021).
Directement sur M6 (le 31-01-2023)
Will Gregory signe la musique de la série d'aventure de Emma Moran.
8 épisodes sur Disney+ (le 25-01-2023)
Dino Meneghin signe la musique de la série fantastique de Jason Ensler & Katie Eastridge.
8 épisodes sur Paramount+ (le 26-01-2023)
Tom Howe signe la musique de la série de Jason Segel, Bill Lawrence, Brett Goldstein, et dirigée par James Ponsoldt qu'il retrouve la même année sur "Daisy Jones & The Six" (2023).
10 épisodes sur Apple TV+ (le 27-01-2023)
The Flight (duo musical anglais composé de Joe Henson & Alexis Smith) et Christoph Bauschinger composent la musique de la série d'aventure britannique de Joe Cornish.
8 épisodes sur Netflix (le 27-01-2023)
Julio de la Rosa signent la musique de la série policière espagnole de Jesús Mesas Silva & Javier Andrés Roig.
6 épisodes sur Netflix (le 27-01-2023)
David Fleming et Hans Zimmer signent la musique de la première série de Xavier Dolan. Le tandem musical se retrouve après "Une ode américaine" (Ron Howard, 2020) et "Impardonnable" (Nora Fingscheidt, 2021). La partition orchestrale épique soutient le mystère qui entoure une famille au lourd secret.
5 épisodes sur Canal+ Séries (le 23-01-2023)
Ustad Vilayat Khan & Robin Majumdar signent la musique du drame musical indien de Satyajit Ray.
(Au cinéma le 25-01-2023)
Interview B.O : Pierre Desprats (Les Reines du drame, de Alexis Langlois)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)