NOTRE SELECTION DE LA SEMAINE À VOIR AU CINÉMA POUR LES FILMS ET LEUR MUSIQUE ORIGINALE :
Le groupe Feu ! Chatterton (mené par Arthur Teboul) signe la musique et les chansons de cette comédie musicale de Noémie Lvovsky située dans les années 20 et qui mèle l'ambiance d'un conte noir et la farce burlesque. Les instrumentaux colorés (violons, harpe, contrebasse, violoncelle, flûtes, clarinette, hautbois, cor) et les chansons participent d'un étourdissement qui vient contrebalancer le désespoir d'une "grande illusion". Florence Seyvos, Arthur Teboul et la cinéaste ont écrit les paroles.
(Au cinéma le 08-02-2023)
Voir le tracklist des chansons du film
Mathieu Lamboley rencontre Stéphane Cazes qui avait fait appel à Cyrille Aufort sur "Ombline" (2012) avec une partition orchestrale résonnant avec l’immensité de la montagne et ses glaciers majestueux et soutenant avec des chœurs l’émerveillement des enfants, des élèves SEGPA d'un collège situé au pied du Mont Blanc. Le compositeur propose aussi des rythmiques pour accompagner les ados, apportant une dose d’énergie et de bonne humeur (on pense aux "Bronzés font du ski" de Pierre Bachelet).
(Au cinéma le 08-02-2023)
Abel Korzeniowski signe la musique du film criminel de Chinonye Chukwu, qui avait fait appel à Kathryn Bostic sur "Clemency" (2020). Il s'agit du deuil de Mamie Till-Mobley, veuve d'un mari, Emmett, assassiné parce qu’il aurait sifflé une femme blanche dans le Mississippi de 1955. La partition associe le piano et l'orchestre avec la pleine puissance tragique des cordes.
(Au cinéma le 08-02-2023)
[BO disponible]
Voir le tracklist du film
Dan Levy signe la musique du drame de Rachid Hami sur le deuil d'un frère et un combat pour l'honneur, avec des notes ethérées et planantes, chargées d'une gravité, mêlant l'orchestre et les sonorités electroniques, associant les tonalités aériennes et bourdonnantes.
(Au cinéma le 08-02-2023)
[BO disponible]
Voir le tracklist du film
L'artiste canadien de musique électronique Tim Hecker signe la musique du film d'épouvante de Guillaume Nicloux sur les habitants d'une tour qui se réveillent un matin et découvrent que leur immeuble est enveloppé d’un brouillard opaque.
(Au cinéma le 08-02-2023)
L'auteur-compositeur-interprète et musicien libano-américano-britannique Mika signe la musique du film d'aventure de Eric Barbier, lequel faisait auparavant appel à son frère Renaud Barbier. La partition orchestrale soutient par son lyrisme la traversée du Sahara du jeune nomade Zodi, avec des éléments percussifs, une flute et des chants orientaux pour le folklore africain. Il chante par ailleurs les titres originaux "Feels Like Fire" et "No Time to Leave".
(Au cinéma le 08-02-2023)
LES AUTRES FILMS :
Maxime Bodson signe la musique du film franco-belge de Claude Schmitz avec une partition d'orgue et de clavecin qui contribue à nourrir le récit d'aventure romanesque et à décoller de la situation intime et réaliste de cette troupe de théatre, notamment ces trois jeunes femmes en armures médiévales, dont une qui joue de la flûte comme dans un conte.
(Au cinéma le 08-02-2023)
David Depesseville relate dans son premier film un récit initiatique à hauteur d'enfant, suivant Samuel, un orphelin de 12 ans accueilli dans une famille, face à ses découvertes (de l'amour, de la sensualité, de la mort, de la violence subie). Pour cela, aucune musique ne vient soutenir les troubles du personnage, une absence émotionnelle soulignant sa placidité face aux évènements. En revanche, au moment du drame (une vengeance sanglante), un air lyrique de Jean-Sébastien Bach (Agnus Dei) élève la situation vers l'allégorie et l'imagerie religieuse. Le réalisme rural du film fait de situations ordinaires et de cruauté se charge ainsi subitement dans sa conclusion d'une puissance poétique. Avant un retour complet aux seuls sons de la nature pour le générique final.
(Au cinéma le 08-02-2023)
Andy Cartwright signe la musique du film de Philippe Petit avec une partition (cordes, claviers, mandoline, nappes) soutenant les sentiments de nostalgie, d'abandon, et de rêverie. Il s'agit des rêves d'un paysagiste tenace (Swann Arlaud) qui se bat pour créer un jardin sauvage, sans clôture, en plein centre-ville d'une métropole.
(Au cinéma le 08-02-2023)
Peyman Yazdanian ( La Loi de Téhéran) fait la rencontre du réalisateur chinois Ruijun Li.
(Au cinéma le 08-02-2023)
Fernando Velázquez signe la musique de ce film d'animation, première réalisation de l’Espagnol Juan Jesús García Galocha.
(Au cinéma le 08-02-2023)
Maxime Desprez & Michaël Tordjman retrouvent Philippe Lacheau sur une nouvelle comédie après "Babysitting" (2014), "Babysitting 2" (2015), "Nicky Larson et le parfum de Cupidon" (2019) et "Super-héros malgré lui" (2022) et après le premier opus "Alibi.com" (2017).
(Au cinéma le 08-02-2023)
Kåre Vestrheim (" Ninjababy") signe la musique du film d'animation norvégien de Kajsa Næss.
(Au cinéma le 08-02-2023)
Alan Simon signe la musique de son film en compagnie de Lee Holdridge.
(Au cinéma le 08-02-2023)
Omar Belkacemi convoque dans son film situé dans un village en haute montagne de Kabylie la voix de la chanteuse algérienne Taos Amrouche (1913 - 1976) qui interprète de chants traditionnels berbères.
(Au cinéma le 08-02-2023)
Stéphane Edouard & Manu Heyner signent la musique du documentaire de Florent Verdet, portrait haut en couleurs d’un agriculteur sous pression.
(Au cinéma le 08-02-2023)
Danny Bensi & Saunder Jurriaans signent la musique de la comédie romantique de Dave Franco qu'ils retrouvent après "The Rental" (2020).
Exclusivement sur Amazon Prime Video (le 10-02-2023)
Siddhartha Khosla signe la musique de la comédie romantique de Aline Brosh McKenna incluant la chanson originale "Embers" interprétée par Tiny Habits.
Exclusivement sur Netflix (le 10-02-2023)
Armand Amar signe la musique de la série de Yann Le Gal, Justine Kim Gautier & Julien Guérif.
6 épisodes sur France 2 (le 08-02-2023)
Blake Neely signe la musique de cette série thriller de Greg Berlanti et Sera Gamble qu'il retrouve après THE FLASH, SUPERGIRL et ARROW.
Saison 4 sur Netflix (le 09-02-2023)
Joshua Mosley signe la musique de la série d'animation de Everett Downing Jr. & Patrick Harpin.
10 épisodes sur Netflix (le 09-02-2023)
Joseph Stephens signe la musique de cette série de comédie de Mindy Kaling & Justin Noble.
10 épisodes sur Amazon Prime Video (le 10-02-2023)
Yuki Kajiura & Go Shiina signent la musique de la série animée japonaise de Koyoharu Gotouge et retrouvent l'univers après le long métrage "Demon Slayer: Le train de l'infini" (Haruo Sotozaki, 2021).
Saison 3 sur Prime Video (le 13-02-2023)
Erwann Kermorvant signe la musique de la série de Michel Bussi avec un orchestre ample pour embrasser les paysages de Bretagne et un violoncelle (joué par Anastasia Kobekina) qui porte la voix des habitants pris en otage, à la fois tendre et inquiet, contrastant avec l'agitation des pizzicati de violons.
6 épisodes sur France 2 (le 13-02-2023)
Mokadelic signe la musique de la série de Leonardo Fasoli & Maddalena Ravagli adaptée du célèbre western.
10 épisodes sur Canal+ (le 13-02-2023)
Interview B.O : Pierre Desprats (Les Reines du drame, de Alexis Langlois)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)