NOTRE SELECTION DE LA SEMAINE À VOIR AU CINÉMA POUR LES FILMS ET LEUR MUSIQUE ORIGINALE :
Frederic Alvarez signe la musique du drame franco-belge de Emmanuelle Nicot sur une fille de 12 ans (Zelda Samson) qui est brusquement retirée du domicile paternel en raison de violence subies. Face à cette dureté et à ce personnage refermé sur lui-même, la partition aérienne joue la douceur pour marquer son parcours intérieur vers une émancipation et se déploie jusqu'au procès final.
(Au cinéma le 22-03-2023)
[BO disponible]
Lire et écouter notre entretien de la réalisatrice et le compositeur
Pierre Desprats signe la musique du thriller colombien de Andrés Ramírez Pulido sur l'incarcération du jeune Eliú dans un centre expérimental pour mineurs au cœur de la forêt tropicale colombienne. La musique contribue par ses nappes à nous faire ressentir l'ambiance moite de la forêt, le climat de torpeur, tandis que des percussions primitives marquent la sauvagerie des soudains instants de violence. Par ailleurs, une présence vocale instaure une étrangeté.
(Au cinéma le 22-03-2023)
Lire et écouter notre entretien du réalisateur et du compositeur
Wouter Dewit, pianiste et compositeur belge, signe la musique du drame de Denis Imbert avec un piano délicat qui accompagne la résilience de Pierre (Jean Dujardin, personnage inspiré de la vie de l'écrivain Sylvain Tesson) entreprenant un voyage en harmonie avec la nature après avoir été plongé dans un coma profond suite à un accident. Le récit relaté en voix off devient un poème lyrique lorsque les cordes s'invitent.
(Au cinéma le 22-03-2023)
Mariá Portugal, musicienne portugaise connue pour son talent de batteuse et de percussionniste (dans un mélange de jazz, de musique électronique et de rock), signe la musique du premier film chilien de Manuela Martelli. Pour accompagner l'évolution du personnage féminin dans son processus d'humanisation, Mariá Portugal a utilisé une combinaison de synthétiseurs analogiques, de cuivres avec des improvisations aux clarinettes et au tuba, ainsi que d'autres instruments à vent. Les musiciens qui ont participé à cet enregistrement sont le corniste français Romain Bly, les clarinettistes brésiliennes Maria Beraldo et Joana Queiroz, ainsi que le tubiste Carl Ludwig Hübsch.
(Au cinéma le 22-03-2023)
Florencia Di Concilio ("Les Cinq Diables") fait la rencontre de Sylvain Desclous qui a auparavant fait appel à Amaury Chabauty sur "Vendeur" (2016) et Bertrand Belin sur "La Campagne de France" (2022). Pour ce drame politique (une assistante ministérielle - Rebecca Marder - dissimule un crime qu'elle a commis), des textures bourdonnantes, des dissonances et des éléments percussifs soutiennent les instants de thriller, tandis que la musique se met en retrait lors de la parole politique.
(Au cinéma le 22-03-2023)
LES AUTRES FILMS :
Pierre Földes signe la musique de son film d'animation, adaptation d'une nouvelle de Haruki Murakami, où la musique est centrale, explorant et racontant les sentiments sous-jacents. Certains titres s'apparentent à du jazz expérimental avec des notes percussives (piano, contrebasse, clarinette). Une étrangeté exotique est amenée par une flûte, tandis que des sonorités électroniques s'apparentant à du sound design insuflent un climat anxiogène.
(Au cinéma le 22-03-2023)
Tyler Bates et Joel J. Richard retrouvent Chad Stahelski sur cette saga criminelle après les trois premiers opus.
(Au cinéma le 22-03-2023)
Daniel Bleikom, TedaAk (projet solo techno de Lou Cadet) et Félix Dupin-Meynard ("La Grêve") signent les musiques originales du documentaire de Nina Faure, chronique du combat féministe autour des questions de sexualité et le patriarcat. Des titres electro viennent ponctuer les témoignages pour leur conférer une puissance.
(Au cinéma le 22-03-2023)
A Transient State (duo formé par le guitariste Jason Del Campo et le bassiste François Simitchiev) signe la musique du premier film de Fanny Molins.
(Au cinéma le 22-03-2023)
Kristian Eidnes Andersen signe un thème musical pour le drame franco-marocain de Maryam Touzani.
(Au cinéma le 22-03-2023)
Oiseaux-Tempête signe la musique du drame fantastique grec de Araceli Lemos avec une partition climatique et aérienne qui relate l'intériorité de la jeune Emy, ses troubles, ses angoisses, ses visions, puis une présence vocale celeste ou un violoncelle rugueux illustrent l'exercice de son don, au bord de l'épouvante. On y entend des musiques additionnelles de Frédéric D. Oberland, Mondkopf et Stéphane Pigneul.
(Au cinéma le 22-03-2023)
Rich Vreeland (Disasterpeace) signe la musique de la comédie horrifique de Halina Reijn.
Exclusivement sur Amazon Prime Video (le 22-03-2023)
Martin Rappeneau & Ronan Maillard signent la musique du téléfilm de Hélène Fillières.
Directement sur France 2 (le 22-03-2023)
Jonathan Sanford signe la musique du drame romantique de Castille Landon sur fond de combats de boxe.
Exclusivement sur Amazon Prime Video (le 24-03-2023)
Ryan Bullet Shields signe la musique du documentaire sportif de Alex Stapleton sur la star du baseball Reggie Jackson.
Exclusivement sur Amazon Prime Video (le 24-03-2023)
Sascha Kratzer et Rafael Maklon signent la musique des 7 épisodes de la série fantastique brésilienne de Thiago Foresti et Renan Montenegro.
Saison 2 sur Netflix (le 22-03-2023)
Nicolás Cotton signe la musique de la série argentine de Marcelo Piñeyro.
Saison 2 sur Netflix (le 22-03-2023)
Robert Duncan signe la musique de la série d'action de Shawn Ryan dirigée par Seth Gordon.
10 épisodes sur Netflix (le 23-03-2023)
Jeff Russo signe la musique de cette série de Hanelle M. Culpepper et Akiva Goldsman, et retrouve la saga après "Star Trek: Discovery" (2017–2019). Frederik Wiedmann participe sur la saison 3.
Saison 3 sur Amazon Prime Video (le 24-03-2023)
Christophe Beck & Alex Kovacs signent la musique de la série romantique de Steven Levenson & Thomas Kail.
8 épisodes sur Disney+ (le 24-03-2023)
Ahmet Kenan Bilgic signe la musique de la série turque de Umut Aral & Gökçen Usta.
7 épisodes sur Netflix (le 24-03-2023)
Le compositeur indien Siddhartha Kouls signe la musique de la série d'espionnage de Glenn Ficarra & John Requa.
8 épisodes sur Paramount+ (le 26-03-2023)
Le compositeur anglais Nicholas Britell signe la musique de la série HBO dirigée par Jesse Armstrong.
Saison 4 sur Pass Warner (le 27-03-2023)
Jim Grandcamp signe la musique de la websérie de Joris Goulenok.
6 épisodes sur ARTE.tv (le 28-03-2023)
Herdís Stefánsdóttir & Kjartan Dagur Holm signent la musique de la série islandaise de Nína Dögg Filippusdóttir, Gísli Örn Garðarsson, Björn Hlynur Haraldsson, Mikael Torfason.
Saison 1 sur ARTE (Au cinéma le 23-03-2023)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)