NOTRE SELECTION DE LA SEMAINE À VOIR AU CINÉMA POUR LES FILMS ET LEUR MUSIQUE ORIGINALE :
Côme Aguiar signe la musique de cette comédie socialo-romantique, premier film de Jeanne Aslan & Paul Saintillan. Le jeune homme (Quentin Dolmaire) apprend à la jeune fille (Céleste Brunnquell) à jouer au piano une "fantaisie" de Franz Schubert.
(Au cinéma le 14-06-2023)
Frank Williams retrouve Ilan Klipper pour cette comédie conjugale après "Le Ciel étoilé au-dessus de ma tête" (2018), "Soigner à tout prix" (2021) et "Funambules" (2022), avec les musiciens Stéphane Cochet, Jeanne La Fonta et Martin Mahieu. L'instrumentation est variée, allant du klezmer ("A Grand Family Tree") au reggae ("Cannonball Reggae"), en passant par la pop ("World Never Seen", chanson avec son groupe GhostDance - Benoit Daniel, Olivier Bodin et Valentine Carette) et le funk ("Grandma's Got Trouble"). De plus, le compositeur pose sa voix sur la chanson francophone "La Divine Comédie de tes Larmes". Cette diversité des styles contribue au joyeux bazar qui anime cette comédie sur un couple (Camille Chamoux, Damien Bonnard) qui cherche à se rabibocher. On y entend également le Chant des Partisans (hymne de la résistance juive en Europe), une chanson traditionnelle yiddish et un chant liturgique catholique dédié à la Vierge Marie.
(Au cinéma le 14-06-2023)
Voir le tracklist du film
[BO disponible]
Les Tindersticks (Stuart A. Staples) retrouvent la cinéaste française Claire Denis sur ce thriller sensuel après "High Life" (2018) et plusieurs autres films depuis leur rencontre sur "Nénette et Boni" (1996). Il s'agit de l'errance d'une journaliste américaine en détresse bloquée sans passeport au Nicaragua. La partition choisit un jazz serein (piano, basse, percussions, saxophone, cuivres) et presque impassible (ne prenant pas en compte les émois des personnages) pour colorer un récit en creux, les déambulations, les divagations, la sensualité des rencontres, plus que convenir à un enjeu narratif.
(Au cinéma le 14-06-2023)
Voir le tracklist du film
[BO disponible]
Lire les propos du compositeur
Antonin Tardy a composé la musique pour le drame historique libanais de Carlos Chahine, qui relate l'histoire de trois sœurs et d'un fils qui passent l'été dans un village reculé de la montagne libanaise, alors que la révolution gronde à Beyrouth. Un motif ostinato de violoncelle revient régulièrement pour maintenir la tension et représenter l'enfermement de ces femmes soumises au mariage forcé, figuré par les montagnes imposantes qui les entourent. Ensuite, les notes deviennent plus tendres pour exprimer un amour naissant et finissent par devenir lyriques (avec un piano romantique) pour illustrer l'échappée.
(Au cinéma le 14-06-2023)
Voir le tracklist du film
Lire et entendre notre Entretien du compositeur
LES AUTRES FILMS :
L'ingénieur du son français Olivier Goinard signe la musique du drame japonais de Kôji Fukada, dont le titre est tiré de la chanson japonaise populaire « Love Life » de Akiko Yano. Il fait résonner un piano et des notes cristalines qui sont comme une douce lumière qui perce au sein du drame familial. Des cordes plaintives viennent enrichir l'instrumentation.
(Au cinéma le 14-06-2023)
Benjamin Wallfisch retrouve Andy Muschietti après le diptyque horrifique "ÇA" pour une partition fidèle au registre trépidant de l'action, avec un orchestre héroïque et tonitruant, des choeurs, et quelques moments d'accalmies. Et surprise, on y entend une ressurgence du thème de Danny Elfman pour "Batman" (notamment sur "Into the Batcave", "I Am Batman", "Escape from Siberia"...).
(Au cinéma le 14-06-2023)
Voir le tracklist du film
[BO disponible]
Nicolas Britell compose la musique originale de la première réalisation du chorégraphe français Benjamin Millepied, une relecture contemporaine de l'opéra de Georges Bizet pour une partition instrumentale invitant les chœurs pour une dimension sacrée et élégiaque, ainsi que le violoniste Tim Fain, et la violoncelliste Caitlin Sullivan. On y entend des chansons originales interprétées par les acteurs du film, Paul Mescal (Aidan), Melissa Barrera (Carmen), Rossy de Palma (Masilda), ainsi que par The D.O.C. (de son vrai nom Tracy Lynn Curry, rappeur américain).
(Au cinéma le 14-06-2023)
Etienne Forget retrouve Robin Sykes sur sa nouvelle comédie après "La Finale" (2018). Benjamin Guigue-Rodet signe la musique additionnelle. La partition orchestrale (cordes, piano, flûte, xylophone), au ton à la fois nostalgique et juvénile, soutient le récit insolite de cette comédie où deux septuagénaires (Thierry Lhermitte, Patrick Timsit) se lancent dans le milieu de la mode et de la publicité.
(Au cinéma le 14-06-2023)
Rich Vreeland (Disasterpeace) signe la musique du film d'animation de Dean Fleischer-Camp avec des sonorités electroniques percussives, légères et ethérées, parfois etouffées, souvent ludiques, comme des petites bulles, convenant bien au petit coquillage Marcel à la recherche de sa famille.
(Au cinéma le 14-06-2023)
Reno Isaac retrouve Sandrine Veysset sur ce téléfilm après "L’Histoire d'une mère" (2017).
Directement sur France 2 (le 14-06-2023)
Comédie de Steven Soderbergh sur la danse incluant une variété de styles musicaux, de la salsa avec "Anacaoana (Yo Soy La Salsa)" de Cheo Feliciano, du rock avec "Boys Better" des Dandy Warhols, du funk avec "Get Up I Feel Like Being a Sex Machine [MMLD Remix]" de James Brown, du R&B avec "Love in This Club" d'Usher featuring Jeezy et "Pony" de Ginuwine, de la musique électronique avec "Magic Microphone" et "Magic Stingers" de Jack Rayner, et du hip-hop avec "Be Faithful" de Fatman Scoop featuring Crooklyn Clan. Il y a également des chansons de soul, de jazz, et de la musique africaine.
Directement en VOD et en DVD (le 14-06-2023)
Alex Belcher retrouve Sam Hargrave après le premier opus "Tyler Rake" (2020).
Exclusivement sur Netflix (le 16-06-2023)
Jérôme Diamant-Berger met en lumière la compositrice Béatrice Thiriet à travers un documentaire intime et passionné (1h25). Le documentaire mélange récits, rêves et créations musicales dans un voyage en musiques. Béatrice Thiriet commence la musique dès l’enfance, avec le vieux piano de son appartement familial d’Ajaccio, puis à l’adolescence lorsqu’elle découvre la magie de la composition et continuera avec la composition d’opéras et de la musique de plus de 50 films jusqu’a l’élaboration d’un saisissant drame musical contemporain, « Voceru », sur les chants de vengeances corses. Béatrice Thiriet en profite pour délivrer à cette occasion des compositions inédites qui se mèlent aux titres de son répertoire (dont les B.O de "Lady Chatterley" et "Corniche Kennedy").
Directement sur Ciné+ Club (le 18-06-2023)
Série britannique de Andrew Chaplin & Catherine Morshead.
8 épisodes sur Disney+ (le 14-06-2023)
Chaque épisode de cette série anthologique est un film autonome, avec un réalisateur et compositeur différents. Max Richter (Episode 1 "Nosedive", réalisé par Joe Wright), Bear McCreary (Episode 2 "Playtest"), Alex Heffes (Episode 3 "Shut Up and Dance"), Clint Mansell (Episode 4 "San Junipero"), Geoff Barrow & Ben Salisbury (Episode 5 "Men Against Fire") et Martin Phipps (Episode 6 "Hated in the Nation") pour la saison 3, Daniel Pemberton (Episode 1 "USS Callister"), Mark Isham (Episode 2 "Arkangel", réalisé par Jodie Foster), Atticus et Leopold Ross (Episode 3 "Crocodile", réalisé par John Hillcoat), Alex Somers & Sigur Rós (Episode 4 "Hang the DJ"), Davide Anselmi (Episode 5 "Metalhead") et Cristobal Tapia de Veer (Episode 6 "Black Museum") pour la saison 4, Ryuichi Sakamoto et Isobel Waller-Bridge pour la saison 5.
Saison 6 sur Netflix (le 15-06-2023)
Nami Melumad signe la musique de la série SF de Akiva Goldsman, Alex Kurtzman, Jenny Lumet.
Saison 2 sur Paramount+ (le 15-06-2023)
Matt Blackman signe la musique de la série australienne de Patrick Brammall & Harriet Dyer.
8 épisodes sur Amazon Prime Video (le 16-06-2023)
Bruce Driscoll, Freedom Fry & Marie Seyrat signent la musique de la série familiale de Tony Cooke.
Saison 2 sur Apple TV+ (le 16-06-2023)
Joseph Stephens signe la musique de cette série comique de Danny McBride.
Saison 3 sur Pass Warner (le 19-06-2023)
Ian Hultquist signe la musique de la série post-apocalyptique de Eli Jorne.
6 épisodes sur OCS (le 19-06-2023)
Le compositeur français Bruno Coulais retrouve le cinéaste allemand Volker Schlondorff après ULZHAN (2007) pour ce téléfilm diffusé le 23 mars 2012 sur Arte.
(Au cinéma le 14-06-2023)
Stanley Myers signe la musique du drame allemand de Volker Schlöndorff.
(Au cinéma le 14-06-2023)
Le compositeur français Maurice Jarre retrouve le cinéaste allemand Volker Schlöndorff deux ans après LE TAMBOUR. avec une partition en majeure partie atonale mais d'une grande efficacité dramatique. Le synthétiseur et un choeur se joignent occasionnellement à l'orchestre, dominé par les cuivres. Des instruments exotiques à cordes pincées et un large éventail de percussions apportent une couleur locale tout au long de la partition.
(Au cinéma le 14-06-2023)
Philippe Miller signe sa première BO pour un long métrage avec cette comédie musicale inspirée de jacques Demi, premier film de Olivier Ducastel et Jacques Martineau, qu'il retrouvera par la suite sur plusieurs films.
(Au cinéma le 14-06-2023)
Maurice Jarre, en pleine carrière internationale (auprès de David lean, John Huston) fait la rencontre du cinéaste allemand Volker Schlöndorff qu'il retrouvera sur "Le Faussaire" (1981).
(Au cinéma le 14-06-2023)
Hans Werner Henze, compositeur allemand d'avant-garde, associé au mouvement de la musique sérielle, signe la musique du drame allemand de Volker Schlöndorff et retrouve le cinéma après deux films de Alain Resnais ("L'Année dernière à Marienbad", "Muriel ou le temps d'un retour").
(Au cinéma le 14-06-2023)
Interview B.O : Pierre Desprats (Les Reines du drame, de Alexis Langlois)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)