NOTRE SELECTION DE LA SEMAINE À VOIR AU CINÉMA POUR LES FILMS ET LEUR MUSIQUE ORIGINALE :
Olivier Deparis signe la musique du drame japonais de Juichiro Yamasaki situé dans une petite ville minière de l'ouest du Japon avec un récit fragmenté qui fait s'entrecroiser différents personnages. Les sonorités cristallines, métalliques et percussives ponctuent par intermittence la chronique, contrastant la dureté des lieux et le désarroi des personnages pris dans un quotidien morose. La partition dégage une loufoquerie, une poésie juvénile voire une tendresse, avec notamment la présence d'un piano jouet pour restituer une part d'innocence, sans effacer totalement la grande tristesse et mélancolie qui habitent les protagonistes.
(Au cinéma le 02-08-2023)
Lire les propos du réalisateur
Mathieu Charbonneau & Christophe Lamarche-Ledoux (duo du groupe Organ Mood) signent la musique de la comédie québécoise désenchantée de Stéphane Lafleur qui situe son récit du côté de laissés pour compte investis d'une mission d'étude comportementale qui consiste à faire semblant d'être des astronautes. Tandis que des textures electroniques aériennes représentent la mission spatiale qu'on ne voit pas, l'humeur depressive des cobayes est soutenue par un saxophone plaintif. La partition reflète alors la solitude et le désarroi des personnages qui s'interrogent sur leurs échecs et leurs espoirs. Le film se termine de manière ironique avec la chanson "C'est bon la vie" de Nana Mouskouri.
(Au cinéma le 02-08-2023)
LES AUTRES FILMS :
La compositrice brésilienne Clara Aguilar signe la musique du thriller espagnol de Mikel Gurrea. Le film commence joyeusement avec un couple qui danse sur "Todo Está Cayendo" de Arnau Vallvé, s'installant avec bonheur dans leur maison au cœur d'une forêt. À la 35ème minute, une guitare acoustique légèrement dissonante fait son entrée, insouciante et inquiétante à la fois, reprise une seconde fois, créant une tension. Cependant, la majorité du film est sans musique, laissant place aux sons de la forêt et au son des écorceurs. Plus tard, une autre scène de danse se produit sur le rap marocain, "DDD" de Don Bigg & ElGrandetoto, où le personnage féminin se déchaîne en souvenir d'un travailleur marocain qu'elle voulait aider. Le film rappelle "As Bestas" dans sa sécheresse et ses fulgurantes scènes de conflits.
(Au cinéma le 02-08-2023)
Harry Gregson-Williams signe la musique du thriller de Ben Wheatley qui faisait auparavant appel à Jim Williams puis Clint Mansell. Il retrouve la saga après "En eaux troubles" (Jon Turteltaub, 2018). La partition épique accompagne l'action trépidante avec un orchestre majestueux et des pulsations électroniques. Elle intensifie l'adrénaline et le suspense, renforce la tension d'une course contre la montre face à des prédateurs marins, tandis que des moments plus enveloppants reflètent l'exploration des profondeurs de l'océan.
(Au cinéma le 02-08-2023)
Romain Trouillet retrouve Pascal Bourdiaux et la saga après "Les Blagues de Toto" (2020), c'est la première fois que le réalisateur collabore de nouveau avec le même compositeur après avoir alterné auparavant entre Nathaniel Mechaly, Alexis Rault, Sinclair et Mathieu Lamboley. Le compositeur reprend le thème principal du premier opus, puis le développe dans un registre plus campagnard avec l'emploi d'instruments insolites (la guimbarde, le piccolo, le banjo, l’ocarina, le didgeridoo, un piano bastringue...) pour correspondre au récit (Toto et ses camarades vont à la campagne pour une classe verte et découvrir la vie à la ferme), tout en préservant un ample orchestre pour relater l'émerveillement propre à l'enfance. L'emploi du thérémine convoque la peur et l'évocation d'un fantôme au château, flirtant alors avec Danny Elfman.
(Au cinéma le 02-08-2023)
Battista Lena ("Le Jour de la bête") signe la musique du drame italien de Francesca Archibugi avec une partition de piano et cordes, avec guitare ou harpe, qui exprime la tendresse et la douceur de ce récit familial, relatant sans tension la double vie du personnage (Pierfrancesco Favino), partagée entre une romance au bord de la mer avec Luisa (Bérénice Bejo) et une paisible vie conjugale avec Marina (Kasia Smutniak). La partition ne vient ainsi pas convoquer les éléments tragiques, le caractère double et ambigu du personnage masculin, comme pour maintenir un cocon. Elle semble également prendre le parti des femmes puissantes qui prennent leur envol, tel le colibri.
(Au cinéma le 02-08-2023)
Sebastian, de son vrai nom Sébastien Akchoté, musicien, disc jockey, connu pour l'electro, signe la musique du drame de Edouard Salier, pour qui la musique convenait au film, "Son univers sombre, ses infrabasses poisseuses correspondaient tellement à l’univers que j’imaginais pour TROPIC, et en même temps il y est capable de ramener une forme de romantisme et de mélancolie dans ses arrangements."
(Au cinéma le 02-08-2023)
Quentin Dupieux met en scène la représentation d'une pièce de théâtre de boulevard soudainement interrompue par Yannick (Raphaël Quenard). Ce huis-clos loufoque et finalement profondément mélancolique, confiné entre les sièges du public et la scène, relate en temps réel des échanges verbaux tendus. Le seul élément musical permettant de maintenir une tension est une texture percussive, semblable à un coup de bâton annonçant une pièce, qui apparaît lors d'un unique moment suspendu. Par ailleurs, on entend trois airs de piano (dont celui du générique) dans une nudité et une grâce qui pourraient évoquer une musique de Gospel, en total décalage avec la situation. Ces morceaux sont de Emahoy Guebrou (religieuse orthodoxe éthiopienne principalement connue comme compositrice et pianiste, décédée le 27 mars 2023).
(Au cinéma le 02-08-2023)
Yugo Kanno signe la musique du film d'animation de Yuzuru Tachikawa.
(Au cinéma le 02-08-2023)
Martin Lingnau & Ingmar Süberkrüb signent la musique du film d'animation luxembourgeois de Caroline Origer avec une partition orchestrale entreprenant comme un mouvement de valse (on pense au ballet Casse-noisette de Tchaïkovski) pour illustrer le monde magique des fées et évoluant avec candeur vers l'épique, dans l'expression de la joie et de l'accomplissement.
(Au cinéma le 02-08-2023)
Drame espagnol de Jaime Rosales avec trois chansons de Jesús de la Rosa Luque interprétées par Triana, ainsi qu'un opéra de Gaetano Donizetti.
(Au cinéma le 02-08-2023)
Foad Ghahremani signe la musique du thriller iranien de Ahmad Bahrami.
(Au cinéma le 02-08-2023)
David Buckley retrouve Ric Roman Waugh sur ce film d'action après "La Chute du président" (2019) et "Greenland - Le dernier refuge" (2020). Il fait appel à des voix féminines arabes pour situer l'agent secret de la CIA, Tom Harris (Gerard Butler), au Moyen-Orient. Des percussions définissent un territoire hostile et soutiennent une course contre la montre pour une mission d'exfiltration à haut risque.
Exclusivement sur Amazon Prime Video (le 04-08-2023)
Le musicien électronique britannique Lewis Roberts, mieux connu sous le nom de scène Koreless, signe la musique de la comédie policière britannique de Thomas Hardiman.
Exclusivement sur MUBI (le 04-08-2023)
Ratchev & Carratello signent la musique de la romance italienne de Elisa Amoruso.
Exclusivement sur Amazon Prime Video (le 04-08-2023)
Oli Julian signe la musique de la série de Chris Addison, Simon Blackwell et Martin Freeman.
Saison 4 sur Canal+ Séries (le 02-08-2023)
Isabella Summers (du groupe Florence + the Machine) signe la musique de la série de Annie Weisman.
Saison 3 sur Apple TV+ (le 02-08-2023)
John Adair & Steve Hampton signent la musique de la série familiale de Pamela Eells.
Saison 4 sur Disney+ (le 02-08-2023)
Adiescar Chase signe la musique de la série romantique britannique de Alice Oseman.
Saison 2 sur Netflix (le 03-08-2023)
Danny Bensi & Saunder Jurriaans signent la musique de la série policière britannique de Richard Clark & Sukey Fisher.
6 épisodes sur Paramount+ (le 03-08-2023)
Hania Rani signe la musique de la série australienne de Sarah Lambert.
7 épisodes sur Amazon Prime Video (le 04-08-2023)
Nicholas Britell & Robert Glasper participent à la série de Max Borenstein, Adam McKay, Jim Hecht sur l'équipe de basket-ball des Lakers de Los Angeles qui a dominé le classement en NBA dans les années 1980.
Saison 2 sur Pass Warner (le 07-08-2023)
Siddhartha Khosla signe la musique de la série policière de Steve Martin & John Hoffman.
Saison 3 sur Disney+ (le 08-08-2023)
Cousin de Brassens, Georges Granier signe son unique musique pour un long métrage avec ce drame sentimental de Jean-Loup Hubert se déroulant à la fin des années 1950, en milieu rural. Le compositeur a livré une partition dont la richesse mélodique et le style poétique ne sont pas sans rappeler un autre Georges dont le patronyme est Delerue. Quelques sonorités électroniques complètent ici l'approche acoustique traditionnelle, d'une élégance typiquement française.
(Au cinéma le 02-08-2023)
La bande originale du film "Le Péril Jeune" de Cédric Klapisch, est un mélange éclectique de rock britannique (Ten Years After), de rock psychédélique américain (Jimi Hendrix, Steppenwolf, Janis Joplin), de chanson française (Barbara, Maxime Le Forestier), de disco (Stone et Charden, Sheila) et de folk (Leonard Cohen), reflétant parfaitement l'ambiance nostalgique et rebelle de cette chronique lycéenne qui explore les thèmes de l'amitié, de l'amour et des défis de la jeunesse dans le Paris des années 70.
(Au cinéma le 02-08-2023)
Carlo Savina signe la musique du western italien de Sergio Corbucci, dont la chanson originale ("Johnny Oro" par Cantori Moderni Di Alessandroni dans la version italienne, "Johnny Ringo" par Don Powell dans la version anglaise). On y entend également "Band of Gold" de Ann Collin (voix doublant l'actrice Valeria Fabrizi dans le rôle de Margie).
(Au cinéma le 02-08-2023)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)