Derrière le Valois de la meilleure musique (remis avec le soutien de la SACEM), il y la pianiste, compositrice et chanteuse polonaise Hania Rani (Hanna Raniszewska). Située entre Varsovie, où elle réside, et Berlin, où elle a étudié et travaille souvent, a également composé la musique pour son premier long métrage "I Never Cry" de Piotr Domalewski (2020). Inspirée initialement par la musique classique, elle a été introduite au jazz et à l'électronique à l'école de musique. Ses inspirations sont variées, allant de Max Richter à Miles Davis et Radiohead. En 2023, elle a signé la musique d'une série australienne diffusée sur Prime Video (depuis le 4 août 2023), "Les Fleurs Sauvages" (2023).
Le drame historique de Stéphanie Di Giusto, "Rosalie" était présenté à Cannes en mai dernier (Un Certain Regard) et sa sortie en salle est annoncée pour le 24 janvier 2024.
Il raconte la vie d'une jeune femme (Nadia Tereszkiewicz) dans la France de 1870 qui a le visage et le corps recouverts de poils et est devenu un phénomène de foire.
Etaient également en lice pour le Prix musical au sein de la compétition : Baloji ("Augure"), Christian Olivier, Pierre Bloch, Nathan Bloch, Pierre Luquet, Florent Vintrigner ("La Fiancée du Poète"), Olivier Marguerit ("Première affaire"), Eric Graveline ("Bungalow"), Dom La Nena ("La Vie de ma Mère"), Nicolas Giraud ("Rien à Perdre"), Benjamin Esdraffo ("Iris et les Hommes"), Samy Thiébault ("L'Air de la Mer Rend Libre"), Amine Bouhafa ("Le Temps d'Aimer").
Outre les prix remportés par "Rosalie" et "Le Temps d'aimer", d'autres films et artistes ont été honorés lors de cette cérémonie. Parmi eux, "Augure" de Baloji pour la mise en scène, "La Fiancée du poète" pour le meilleur scénario, et "La vie de ma mère" qui a reçu le Valois du Public.
Valois de Diamant : Le Temps d'aimer, de Katell Quillévéré
Valois de la mise en scène : Augure, de Baloji
Valois de la meilleure actrice : Nadia Tereszkiewicz dans Rosalie, de Stéphanie Di Giusto
Valois du meilleur acteur : Vincent Lacoste dans Le Temps d'aimer, de Katell Quillévéré
Valois du meilleur scénario : Yolande Moreau et Frédérique Moreau pour La Fiancée du poète
Valois de la meilleure musique : Hania Rani, pour Rosalie, de Stéphanie Di Giusto
Valois du Public : La vie de ma mère, de Julien Carpentier
Valois des étudiants francophones : Rien à perdre, de Delphine Deloget
Valois Rothschild Martin Maurel : Marine Alaric et Frédéric Jouve (Les Films Velvet)
Valois René Laloux du meilleur court métrage d'animation : D'une peinture... à l'autre, de Georges Schwizgebel, ex-aequo Un grain de sable dans l'univers, de Suki
Interview B.O : Pierre Desprats (Les Reines du drame, de Alexis Langlois)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)