The Equalizer 3 - Madison Gate Records (1er septembre 2023)
• (Au cinéma le 30-08)
Marcelo Zarvos retrouve Antoine Fuqua après "L'Elite de Brooklyn" (2010), "The Guilty" (2021) et "Emancipation" (2022), succédant ainsi à Harry Gregson-Williams qui avait contribué aux deux premiers films (dont le thème n'est pas repris). La partition transmet anxiété et mélancolie, s'éloignant du soutien à l'action, afin d'illustrer les démons du passé qui hantent le tueur à la retraite (Denzel Washington). Ce dernier trouve refuge dans le sud de l'Italie, où il se retrouve confronté à la mafia locale, et c'est là que la musique se teinte d'une tonalité romantique, avec l'utilisation de la mandoline, du cymbalum, du piano et même d'une subtile touche morriconnienne ("Good Man Bad Man"). De plus, un motif énergique et grungy fait son apparition à chaque fois que les mafiosos arrivent en ville.
The Nun II - WaterTower Music (1er septembre 2023)
• (Au cinéma le 13-09)
Marco Beltrami signe la musique du film d'horreur de Michael Chaves et succède au polonais Abel Korzeniowski qui avait participé au premier opus. La partition joue pleinement le genre horrifique avec un choeur, un orchestre massif, des sonorités lourdes et inquiétantes jouant sur les dissonances.
- Air-Edel Records (2 septembre 2023)
• (Au cinéma le 29-11)
Patrick Jonsson compose la musique du premier film de la réalisatrice britannique Charlotte Regan. La partition dans sa fragilité illustre la solitude d'une jeune fille, Géorgie, âgée de 12 ans, qui vit seule depuis le décès de sa mère. Les sonorités éthérées expriment la douleur et la nostalgie, tandis que quelques éléments percussifs et métalliques insufflent de l'étrange et du ludique, représentant le jeu du personnage qui fait son deuil en collectionnant des morceaux de métal et en construisant une tour.
The Deepest Breath - Lakeshore Records (1er septembre 2023)
• sur Netflix (19-07)
Nainita Desai signe la musique du documentaire de Laura McGann sur deux plongeurs.
- Balcoon (30 août 2023)
• (Au cinéma le 30-08)
Bachar Mar-Khalifé, artiste multi-instrumentiste et compositeur franco-libanais, signe la musique du premier film malien de Ramata-Toulaye Sy. Un piano ethéré et des cordes lancinantes favorisent un climat de désolation et d’étrangeté. La partition représente le monde intérieur de la jeune femme, Banel, liée à une certaine morbidité. Sa romance avec Adama, rejetée par la communauté, n’atténue aucunement ses pulsions de mort. La partition joue avec les éléments naturels d’un village éloigné au Nord du Sénégal (le sable, le vent, les oiseaux, des gouttes de pluie...) avec quelques percussions et des voix.
- Saison 1 : Sony Music (28 janvier 2022) / Saison 2 : Madison Gate Records (1er septembre 2023)
• Saison 2 sur Apple TV+ (12-07)
Daniel Pemberton signe pour la série de Christopher Miller un thème au violon en forme de valse qui se décline avec des rythmiques pour dynamiser cette comédie criminelle, tout en insufflant du mystère. David Schweitzer participe à la saison 2 dans laquelle le violon soliste, le piano et une flute convoquent une dimention romantique et même sentimentale jusqu'au lyrisme.
Liebes Kind / Dear Child - Netflix Music (1 septembre 2023)
• Exclusivement sur Netflix (07-09)
Gustavo Santaolalla & Juan Luqui signent la musique de la série allemande de Isabel Kleefeld & Julian Pörksen.
- Netflix Music (1er septembre 2023)
• Saison 5 sur Netflix (07-09)
Brian Eno signe la musique de la série criminelle britannique de Ronan Bennett sur le quotidien de plusieurs jeunes impliqués dans le trafic de drogue et les gangs. Des notes répétitives ou tenues dessinent un paysage climatique étrange et inquiétant, au bord de la dissonance, d'où emergent des stridences annonçant un danger.
After : Chapitre 5 / After Everything (musique de George Kallis) - Cinematic Soundscapes (13 septembre 2023)
She Came to Me (musique de Bryce Dessner) - Warner Classics (15 septembre 2023)
Flora and Son (musique de Gary Clark) - Lakeshore Records (15 septembre 2023)
Solo (musique de Charles Lavoie) - Bonbonbon (15 septembre 2023)
Pain Hustlers (musique de James Newton Howard) - Netflix Music (27 octobre 2023)
Interview B.O : Pierre Desprats (Les Reines du drame, de Alexis Langlois)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)