,@,barry,from-russia-with-love, - Bons baisers de Russie (John Barry), une puissante énergie Bons baisers de Russie (John Barry), une puissante énergie

,@,barry,from-russia-with-love, - Bons baisers de Russie (John Barry), une puissante énergie


par François Faucon

- Publié le 17-02-2014




John Barry signe la musique du second opus de la saga James Bond après avoir arrangé le thème de Monty Norman sur le premier épisode. La chanson n'est pas au générique mais à la fin du film, accompagnant l'ultime escapade amoureuse sur une gondole vénitienne entre Bond et Tatiana Romanova. On l'entend également dans une scène mineure, au début du film, passant à la radio, donc en arrière-plan. C'est Lionel Bart, connu pour la comédie musicale Oliver !, qui compose la musique et les paroles alors qu'il était étonnamment incapable de lire et d'écrire la moindre note. Les thèmes étaient enregistrés vocalement sur magnétophone et retranscrits au piano par ses collègues ! John Barry fera remarquer, à juste titre, que les paroles n'ont absolument aucun rapport avec le film.

L'enregistrement d'origine semble avoir été perdu ce qui fait que l'enregistrement disponible aujourd'hui n'est pas celui du film. Quoiqu'il en soit, FROM RUSSIA WITH LOVE est interprétée par l'impeccable Matt Monro dans la version originale et par Bob Asklöf dans la version française (le moins que l'on puisse dire c'est qu'il chante faux !). La chanson se classe 27ème les Variety charts. En 2007, une compilation des plus grands tubes de Matt Monro paraît chez EMI sous le titre de "From Matt With Love" et comporte une version remasterisée de "From Russia With Love".

Malgré un emploi du temps musical chargé, Barry accepte de composer cette musique avec un enthousiasme non dissimulé. Son voyage à Istanbul pour les besoins du film lui donnera des idées pour l'instrumentation de sa partition. C'est également là qu'il composera le thème "007". John Barry : "C'était une musique plus légère, plus aérienne, dans le genre exaltant. Elle dégageait aussi une puissante énergie. Alors, j'ai écrit cette belle mélodie d'ouverture en 16 mesures, comme la musique d'un film d'aventures, avec les trompettes et les cors, style accompagnement staccato".

par François Faucon


En savoir plus :

Vos avis