,@,octopussy,barry, - Octopussy (John Barry), un classique du genre pour un compositeur à maturité Octopussy (John Barry), un classique du genre pour un compositeur à maturité

,@,octopussy,barry, - Octopussy (John Barry), un classique du genre pour un compositeur à maturité


par François Faucon

- Publié le 17-02-2014




John Barry signe sa 9e BO pour la saga James Bond. Pour comprendre la logique de cet opus, il faut compter avec la concurrence directe de Never Say Never Again. 007 non-officiel sorti quatre mois après Octopussy avec Sean Connery, cet opus inattendu de la saga impose à la production de revenir aux fondamentaux de l'espion britannique donc à son compositeur fétiche : John Barry.

La chanson rock d'Octopussy rompt avec la règle d'un même titre pour le film et la chanson. Face à l'impossibilité de composer une chanson sur un tel titre, Tim Rice opte pour "All Time High". Laura Branigan fut la première chanteuse envisagée mais quitta l'aventure avant qu'elle n'ait débutée. La production se reporta alors sur Rita Coolidge qui, à la fin des années 70, avait connu d'importants succès : "We're All Alone" (1977) et "Your Love Has Lifted Me Higher And Higher" (1979). Broccoli dira qu'elle possède la voix parfaite pour cette chanson qui est une ballade romantique préfigurant la relation amoureuse et sexuelle entre 007 et Octopussy-Maud Adams.

La musique du film est un classique de John Barry et s'articule autour de trois thèmes musicaux, procédé simple et redoutablement efficace déjà utilisé sur YOU ONLY LIVE TWICE :

- un thème romantique repris de la chanson générique : "Thats My Little Octopussy" (à la flûte pour évoquer la romance plus que la sexualité comme dans la chanson générique, puis aux cordes) ; "Bond Meets Octopussy".

- un thème d'action mystérieux qui, pour être plus percutant, reprend les thèmes historiques (notamment, à la basse, le motif chromatique évoqué dans la première partie) : "Gets Knife & Gorbinda Attacks" ("James Bond theme" à partir de 2'15) ; "Yo Yo Fight & Death Of Vijay" (ostinato à la basse, thème à la flûte) ; "The Palace Fight" (avec le "James Bond theme").

Ce thème d'action est invariablement perturbé par les trompettes qui réaffirment, si besoin est, que James Bond est toujours là grâce au "James Bond is back".

- des motifs à suspense : "Bond Look Alike" ("James Bond theme" aux cordes) ; "Arrival At The Island Of Octopussy" (flûte bansuri pour le côté "ethnique") ; "Bond At The Monsoon Palace" ; "The Chase Bomb Theme". Un classique du genre pour un compositeur à maturité !

 

par François Faucon


En savoir plus :

Vos avis