NOTRE SELECTION DE LA SEMAINE À VOIR AU CINÉMA POUR LES FILMS ET LEUR MUSIQUE ORIGINALE :
ROB (Robin Coudert) signe la musique du film fantastique de Just Philippot qui avait fait appel à Vincent Cahay sur "La Nuée" ainsi qu'au duo The Penelopes sur le court-métrage "Acide" à l'origine de ce long. Des nuages de pluies acides et dévastatrices s’abattent sur la France. Une famille fracturée (Selma, 15 ans, et ses deux parents séparés) doit se soutenir pour trouver refuge. Le compositeur propose une partition climatique qui illustre une atmosphère pesante et menaçante, puis qui évolue en direction des personnages, relatant leurs liens, jusqu'à un final poignant avec l'apparition d'une mélodie douce à la guitare pour soutenir l'affection renouée d'un père et de sa fille, comme une lumière après le chaos.
(Au cinéma le 20-09-2023)
[BO disponible]
Lire et Ecouter notre entretien avec le compositeur
Le pianiste italien Ludovico Einaudi collabore pour la première fois avec le cinéaste Guillaume Nicloux pour cette chronique familiale. Dans ce récit, un père, interprété par Fabrice Luchini, part en Belgique pour retrouver la mère porteuse de son fils décédé. Le piano traduit par sa clarté et sa simplicité des sentiments à l'os, sans afféteries.
(Au cinéma le 20-09-2023)
Selection d'utilisations de musiques préexistantes :
Aki Kaurismäki renoue avec ses personnages issus du prolétariat ("Shadows in Paradise", "Ariel", "La Fille aux allumettes"...). La rencontre de deux personnes solitaires, Ansa et Holappa, par hasard une nuit à Helsinki est le départ d’une quête d’amour et de bonheur alors que les obstacles entravent l’idylle (un accident, la perte d’un numéro). Comme toujours chez le cinéaste finlandais, la simplicité est émouvante, l’humanité est éclatante, quand une incapacité à s’exprimer par les mots laisse les paroles de chansons (entendues à la radio, ou bien jouées par un groupe dans un bar) relater la pensée et situations des personnages, avec un zeste d’ironie (jouant un lien, un dialogue, qui n’a pas lieu). Les artistes incluent des noms connus en Finlande tels que Olavi Virta, Janne Hyytiäinen et The Hurriganes, ainsi que des classiques internationaux comme le tango Carlos Gardel et une sérénade de Franz Schubert.
(Au cinéma le 20-09-2023)
Le cinéaste vietnamien Thien An Pham, qui réalise ici son premier film (Caméra d'or à Cannes en 2023), propose une aventure intime, contemplative et crépusculaire au cœur des paysages mystiques de la campagne vietnamienne. Il accompagne son film de quatre pièces musicales : de la musique classique de Schubert, deux chansons populaires vietnamiennes chantées par le personnage lors d'une scène de karaoké, et un air de guitare italien qui revient à plusieurs reprises, jusqu'au générique de fin ("Rossiniana Nr. 2 Op 120" de Mauro Giuliani). Cette musique apporte une grâce poétique et chaleureuse à la moiteur d'un beau périple mystique.
(Au cinéma le 20-09-2023)
LES AUTRES FILMS :
Nicolas Rabaeus retrouve la réalisatrice suisse Delphine Lehericey après "Le milieu de l’horizon" (2021).
(Au cinéma le 20-09-2023)
Le trio Low Entertainment (Alexandre Lier, Sylvain Ohrel, Nicolas Weil) et Nicolas Repac signent la musique du drame de Caroline Glorion.
(Au cinéma le 20-09-2023)
Le pianiste de jazz Jacky Terrasson retrouve Charles Guérin Surville après "La Sincérité" (2020).
(Au cinéma le 20-09-2023)
Yohann Zveig signe la musique de la comédie de Yohann Charrin.
(Au cinéma le 20-09-2023)
Marcelo Zarvos compose la musique du film mexicain réalisé par Roger Ross Williams. Ce biopic est consacré à Saúl Armendáriz, interprété par Gael García Bernal, un lutteur amateur gay d'El Paso qui est devenu une célébrité internationale après avoir créé le personnage "Exotico". Le compositeur brésilien opte pour la trompette, à la fois plaintive et héroïque, pour illustrer ce parcours. Sa sonorité mélodieuse et légèrement mélancolique est touchante, notamment grâce à un thème central, repris au piano, qui laisse entrevoir une lueur d'espoir au terme d'un combat.
sur Amazon Prime Video (le 21-09-2023)
John Debney et Rebel Rodriguez composent la musique du film d'action de Robert Rodriguez. Le premier retrouve le cinéaste après "Sin City" (2005) et "Machete" (2010), tandis que le fils du réalisateur collabore de nouveau avec lui après "C'est nous, les héros" (2020) et "Hypnotic" (2023). La partition accompagne l'aventure et l'espionnage avec un orchestre trépidant. On note un pastiche du thème de "Mission Impossible" dans "Game Warriors" et une évocation du thème de "Wonder Woman" avec une guitare électrique dans "Spy Training". Des sonorités lourdes et des cuivres tonitruants annoncent une catastrophe imminente, tandis qu'une douce guitare aux accents légèrement flamenco apporte un contraste avec sa mélodie candide.
Exclusivement sur Netflix (le 22-09-2023)
Joseph Trapanese collabore de nouveau avec Brian Duffield pour ce film d'horreur, après "Adolescence explosive" (2020) et "Skull Island" (2023). La partition est d'abord intimiste pour évoquer la solitude de la jeune femme recluse chez elle. Puis des sonorités électroniques dissonantes, grondantes et percussives surgissent pour relater une intrusion.
sur Disney + (le 22-09-2023)
David Moreau ("L’Etreinte"), père de l'enfant de Emmanuelle Béart, signe la musique du documentaire que celle-ci réalise avec Anastasia Mikova et dans lequel l'actrice souhaite lever le voile sur l’inceste.
sur M6 (le 24-09-2023)
Yuksek signe la musique de la série romantique de Clémence Madeleine-Perdrillat avec des sonorités electroniques percussives et funky et une guitare pour décaler la romance et maintenir une énergie. On y entend un titre inédit de Camélia Jordana (qui incarne Adèle dans la série), "Je reste calme", qui cloture les épisodes.
6 épisodes sur Disney+ (le 20-09-2023)
Oli Julian compose la musique de cette série anglaise de Kate Herron et Ben Taylor, tandis que Ezra Furman (chanteur américain au sein du groupe The Visions) signe les chansons originales. On y entend aussi des titres existants d'artistes rock des années 80 (Devo, Talking Heads, The Smiths, A-Ha, Violent Femmes, INXS, The Cure) à nos jours (Beth Ditto, The The, Grizzly Bear).
Saison 4 sur Netflix (le 21-09-2023)
Yasuharu Takanashi signe la musique de la série d'animation japonaise de Seiji Kishi.
Saison 2 sur Netflix (le 21-09-2023)
Raffertie signe la musique de la série de Chris Collins, Derek Kolstad & Chad Stahelski qui explore l’origine de l’hôtel pour assassins “The Continental”, pièce maîtresse de l’univers de John Wick.
3 épisodes sur Amazon Prime Video (le 22-09-2023)
Jay Kim signe la musique de la série coréenne de Joon-Hyeok Hwang.
9 épisodes sur Netflix (le 22-09-2023)
Joel Cadbury signe la musique de la série romantique britannique de John Addis & Steve Burge.
8 épisodes sur Apple TV+ (le 22-09-2023)
Eric Neveux signe la musique de la série policière de Emmanuel Daucé & Frédéric Krivine.
6 épisodes sur France 2 (le 25-09-2023)
Matthieu Longatte signe la musique de sa série en compagnie de Taipan.
Saison 3 sur Canal+ (le 25-09-2023)
Olivier Bodin & Benoit Daniel signent la musique de la série documentaire de Rémi Lainé, avec le violoncelle de Lucie Grugier.
3 épisodes sur Arte (le 26-09-2023)
Le compositeur Carlo Rustichelli retrouve son fidèle cinéaste, Pietro Germi, pour cette comédie dramatique.
(Au cinéma le 20-09-2023)
Première collaboration de Leith Stevens pour la réalisatrice Ida Lupino sur ce drame judiciaire avant de la retrouver à 3 reprises.
(Au cinéma le 20-09-2023)
Leith Stevens retrouve pour la seconde fois la réalisatrice Ida Lupino depuis leur rencontre sur "Avant de t'aimer" (1949).
(Au cinéma le 20-09-2023)
Leith Stevens retrouve pour la 3e fois la réalisatrice Ida Lupino depuis leur rencontre sur "Avant de t'aimer" (1949).
(Au cinéma le 20-09-2023)
Leith Stevens retrouve pour la 4e fois la réalisatrice Ida Lupino depuis leur rencontre sur "Avant de t'aimer" (1949).
(Au cinéma le 20-09-2023)
Serge Gainsbourg signe la musique de son premier film de réalisateur, dont la chanson titre préexistante au film qu'il interprète avec Jane Birkin qui incarne Johnny, une jeune Anglaise à l'allure de garçon manqué.
(Au cinéma le 20-09-2023)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)