,@,arche‑de‑noe2023110422,course‑au‑miel2023110513,enquetes-de-vera2021111512,famille‑presque‑normale2023110514,friend‑of‑family2023110422,je‑ne‑suis‑pas‑un‑heros2023110422,journal-damerique2023011714,leverage-redemption2023100214,mars-express2023051200,monde‑d’apres‑32023110315,napoleon2022031215,obvious2023110216,one‑trillion‑dollars2023111400,poireau-perpetuel2023101623,ran-dong2023050814,rien-a-perdre2023050718,riviere2023110317,split2023021017,testament2023081419,velveteen‑rabbit2023111400,venus-dargent2023092201, - Quelles musiques dans les films et séries à découvrir la semaine du 22 novembre 2023 ? Quelles musiques dans les films et séries à découvrir la semaine du 22 novembre 2023 ?

,@,arche‑de‑noe2023110422,course‑au‑miel2023110513,enquetes-de-vera2021111512,famille‑presque‑normale2023110514,friend‑of‑family2023110422,je‑ne‑suis‑pas‑un‑heros2023110422,journal-damerique2023011714,leverage-redemption2023100214,mars-express2023051200,monde‑d’apres‑32023110315,napoleon2022031215,obvious2023110216,one‑trillion‑dollars2023111400,poireau-perpetuel2023101623,ran-dong2023050814,rien-a-perdre2023050718,riviere2023110317,split2023021017,testament2023081419,velveteen‑rabbit2023111400,venus-dargent2023092201, - Quelles musiques dans les films et séries à découvrir la semaine du 22 novembre 2023 ?

- Publié le 22-11-2023




Voici les nouvelles sorties et diffusions de la semaine, avec nos recommandations au cinéma parmi les plus belles alchimies entre musique & image.

SORTIES AU CINÉMA

NOTRE SELECTION DE LA SEMAINE À VOIR AU CINÉMA POUR LES FILMS ET LEUR MUSIQUE ORIGINALE :

MARS EXPRESS 

Fred Avril et Philippe Monthaye retrouvent Jérémie Périn sur son premier long-métrage après la série animée "Lastman" (2016) avec ce film d'animation SF situé en l'an 2200, avec une détective privée et son partenaire androïde en mission sur Mars. La partition crée un paysage futuriste fascinant avec ses sonorités électroniques éthérées offrant à la fois une immersion méditative et une énergie cyberpunk. Le mélange de techno, de rock et de funk participe à une couleur hybride, sans véritable motif récurrent central, accompagnant l'action avec panache. Ils proposent avec "A million miles away" une chanson originale pour le générique de fin, ainsi que "Même plus l’amour" interprétée par Barbara Carlotti. 

(Au cinéma le 22-11-2023)

 [BO disponible]

NAPOLEON

Martin Phipps ("The Crown") a rencontré Ridley Scott sur ce film historique consacré à Napoléon. Il succède à Jerry Goldsmith, Vangelis, Hans Zimmer, Harry Gregson-Williams, Marc Streitenfeld et Daniel Pemberton dans l'œuvre du cinéaste anglais. Pour illustrer à la fois les conquêtes militaires de l'empereur et la romance, le compositeur britannique propose une partition qui oscille entre des tambours martiaux, des fifres militaires,  trompettes, et des cordes rugueuses pour la soif de bataille, et des timbres plus romantiques (une harpe, un accordéon, une flûte, un piano) pour l'amour de Joséphine. Il flirte avec l'époque classique en émaillant son œuvre de quelques références au répertoire (notamment une reprise sur "Make the Rain Stop" du Trio pour piano et cordes n°2 de Schubert, entendu dans "Barry Lyndon", en clin d’œil à Kubrick qui avait projeté de réaliser son propre film sur Napoléon). En fil rouge, des voix évoquent le folklore corse, aboutissant à un véritable chant polyphonique ("Bonaparte's Lament") interprété par l'Ensemble Spartimu. Des œuvres traditionnelles sont également arrangées pour l'occasion dans des interprétations modernes ainsi que des classiques de la musique baroque et classique (Vivaldi, Purcell, Haydn, Rameau). On entend aussi des compositions contemporaines pour des films ou des séries : un morceau de “Orgueil et Préjugés” par Dario Marianelli, mais aussi la série “War & Peace” (2016) par Martin Phipps, dont le titre “Napoleon”, raison probable de son implication dans ce projet. 

(Au cinéma le 22-11-2023)


 

LES AUTRES FILMS : 

LA VÉNUS D’ARGENT 

Ulysse Klotz retrouve sa sœur, Héléna Klotz, après "L'Âge atomique" (2012), avec ses sonorités éthérées qui rendent nébuleux, proche de l'onirisme, le portrait d'une femme qui cherche à se réaliser dans le monde masculin de la finance (incarnée par la chanteuse Pomme - Claire Pommet - dans son premier rôle et qui pose sa voix sans paroles, de l'ordre du murmure, sur certains titres, et interprète la chanson finale avec dans les paroles les mots "la violence je la connais, je n'en veux pas"). On y entend également un morceau de techno, "Je n'étais qu'un rêve", signé par Aamourocean, le groupe de Ulysse Klotz.

(Au cinéma le 22-11-2023)

 [BO disponible]

L’ARCHE DE NOÉ 

Dédouze compose la musique du drame choral de Bryan Marciano, reflétant avec ses sonorités diverses (piano, violons, violoncelle, voix, guitare) le croisement des différents personnages au sein d'une association accueillant des jeunes LGBT, avec un motif central de deux notes en boucle marquant une détermination chez les jeunes qui essaient de s'affirmer. Les choeurs prolongent la dimension biblique du titre, notamment pour le soir de Noël.

(Au cinéma le 22-11-2023)

 [BO disponible]

JE NE SUIS PAS UN HÉROS 

Dov Milstein signe la musique de la comédie de son frère Rudy Milstein avec un thème électro et des percussions ainsi qu'un piano en accord avec l’humeur du personnage de Louis (Vincent Dedienne) et de la mélancolie du film.

(Au cinéma le 22-11-2023)



RIEN À PERDRE 

Nicolas Giraud (trompettiste de Tony Allen) signe la musique du premier film de Delphine Deloget en prenant en charge les parties de trompette liées à l’enfant du film qui joue de cet instrument à l’image. La musique est donc un personnage et exclusivement intradiégétique. Par ailleurs, le groupe Franky Gogo, El Maout et Tatiana Mladenovitch jouent en live. Et Virginie Efira y chantonne « Les feuilles mortes ». 

(Au cinéma le 22-11-2023)

 Voir le tracklist du film

LA COURSE AU MIEL / HUG ME - THE MOVIE

Anna Blaszczyk signe la musique du long métrage d’animation polonais de Anna Blaszczyk. 

(Au cinéma le 22-11-2023)


LE POIREAU PERPÉTUEL 

Dans son documentaire intime, Zoé Chantre est à tous les postes (caméra, montage... et musique). Elle évoque le cancer, le mal de dos, le désir d'enfant, avec inventivité (séquences animées, du papier découpé, des post-it, une fourmi captée par une petite caméra, un poussin sortant de sa coquille...) et une musique aux sonorités variées et insolites (percussions, sifflets, violoncelle, notes de synthé). Ses notes insufflent de la fantaisie face aux tracas de la vie, en contrepoint des maladies, de l'hospitalisation, des interrogations existentielles. Bien qu'elle ne se considère pas vraiment comme musicienne, elle fredonne, s'enregistre avec son téléphone et crée ainsi une banque de ritournelles, de petits airs, qui correspondent souvent à un état précis et les classe par émotions ou situations. Elle replonge dedans lorsqu'elle cherche un accompagnement musical pour son récit et les retranscrit sur son clavier. Cela lui sert de pause dans le montage, quand elle est épuisée de l'image, elle fait une bascule vers la musique qui participe à l'histoire comme des petits souffles ludiques.

(Au cinéma le 22-11-2023)

JOURNAL D’AMÉRIQUE 

Martin Wheeler retrouve Arnaud des Pallières sur un documentaire après un premier doc "Poussières d'Amérique" (2011), le court-métrage "Diane Wellington" (2010), "Parc" (2008),  "Adieu" (2003), "Michael Kohlhaas" (2013) et "Le Bal des Folles" (2022). 

(Au cinéma le 22-11-2023)

 

UN HIVER À YANJI / RAN DONG / THE BREAKING ICE

Kin Leonn signe la musique du drame chinois de Anthony Chen. 

(Au cinéma le 22-11-2023)

 [BO disponible]

 

TESTAMENT 

Mathieu Lussier & Louis Dufort signent la musique du drame québécois de Denys Arcand qu'ils retrouvent après "La Chute de l’empire américain" (2019). 

(Au cinéma le 22-11-2023)

 

NOUVEAUX FILMS À VOIR CHEZ SOI

OBVIOUS 

Guillaume de Kadebostany (connu pour le projet électro Kadebostany) compose la musique du documentaire de Thibaut Sève sur trois jeunes artistes français (rassemblés au sein du collectif Obvious) qui ont marqué de leur empreinte le marché de l'art en 2018 grâce à un portrait généré par I.A. Poursuivant la thématique, le compositeur a élaboré une partie de sa musique à l'aide d'une intelligence artificielle, reflétant ainsi les potentialités "créatives" des technologies mises en lumière par ce film.

sur Canal+ (le 22-11-2023)

 [BO disponible]

JE SUIS NÉ À 17 ANS 

Thomas Dappelo retrouve Julien Seri sur ce téléfilm après "Dolores, la malédiction du pull-over rouge" (2021) et "Brigade anonyme" (2023). 

sur France 2 (le 22-11-2023)

 

NOUVELLES SÉRIES OU SAISONS

ONE TRILLION DOLLARS / EINE BILLION DOLLAR

Martina Eisenreich & Michael Kadelbach signent la musique de la série de Florian Baxmeyer & Isabel Braak. 

6 épisodes sur Paramount+ (le 23-11-2023)



LEVERAGE: REDEMPTION 

Joseph LoDuca signe la musique de la série thriller de John Rogers & Chris Downey. 

Saison 2 sur Pass Warner (le 23-11-2023)


FOUND 

Sherri Chung signe la musique de la série policière de Nkechi Okoro Carroll. 

12 épisodes sur Pass Warner (le 24-11-2023)

 

UNE FAMILLE PRESQUE NORMALE / A NEARLY NORMAL FAMILY / EN HELT VANLIG FAMILJ

Uno Helmersson signe la musique de la série policière suédoise de Per Hanefjord. 

6 épisodes sur Netflix (le 24-11-2023)

 [BO disponible]

SPLIT 

Rebeka Warrior (pour le générique de fin et de début) & Maud Geffray signent la musique de la série de Iris Brey avec une partition qui relate les sentiments qui sont en train d'éclore chez deux femmes (Anna, une doublure cascade qui tombe amoureuse de la star qu'elle double) et ainsi raconter une histoire d'amour naissante. 

5 épisodes sur France TV.Slash (le 24-11-2023)

 [BO disponible]

FARAWAY DOWNS 

Kara Talve signe la musique de la série de Baz Luhrmann qui propose une version remaniée de son film de 2008, "Australia", avec Nicole Kidman et Hugh Jackman, en six parties. Bien que cette série reprenne les images du film dans un nouveau montage, elle n'utilise pas la partition originale de David Hirschfelder, mais la remplace, et y ajoute des chansons d'Electric Fields, de King Stingray, Jessica Mauboy, Miiesha et une chanson thème "The Way", écrite et interprétée par Budjerah et Matt Corby.

6 épisodes sur Disney+ (le 26-11-2023)

 [BO disponible]

LES ENQUÊTES DE VERA / VERA

Ben Bartlett signe la musique de la série policière britannique de Sally Abbott.

Saison 12 sur France 3 (le 26-11-2023)



A FRIEND OF THE FAMILY 

Ariel Marx retrouve Nick Antosca sur cette série criminelle après "Candy : Meurtre au Texas" (2022). 

9 épisodes sur OCS (le 28-11-2023)

 

COURT-MÉTRAGES

LE LAPIN DE VELOURS / THE VELVETEEN RABBIT

Anne Dudley signe la musique du court-métrage d'animation de Jennifer Perrott & Rick Thiele.

sur Apple TV+ (le 22-11-2023)

 


En savoir plus :

Vos avis