- WaterTower Music (8 décembre 2023)
• (Au cinéma le 13-12)
Neil Hannon, fondateur et membre principal du groupe pop rock The Divine Comedy et compositeur de la bande originale de "Holy Motors", a créé les chansons originales pour cette comédie musicale de Paul King, qui raconte la jeunesse de Willy Wonka (interprété par Timothée Chalamet, qui chante la majorité des chansons). Ce personnage est issu de "Charlie et la chocolaterie". L'univers féerique et malicieux de Roald Dahl est magnifiquement retranscrit, avec des compositions instrumentales ludiques et éclatantes de Joby Talbot, intégrant un orchestre, un accordéon, une mandoline, ainsi qu'un piano et une guitare, apportant des sonorités douces qui contribuent à la magie du récit.
- Son Vague (8 décembre 2023)
• (Au cinéma le 20-12)
Julie Roué retrouve Erwan Le Duc après "Perdrix" (2019) pour illustrer la relation d’un père (Nahuel Perez Biscayart) et de sa fille (Céleste Brunnquell) abandonnés par la mère. Des cordes soutiennent la dimension tragique et désespérée du récit tandis que des sonorités (flûtes, harpe, sifflement) insufflent de la fantaisie pour une humeur décalé chère au cinéaste. Pour l’anecdote, Julie Roué apparaît au piano face à des élèves dans une école au détour d’un plan. On y entend aussi “You’ll never walk Alone” de Rodgers & Hammerstein (1945).
Poor Things - Milan Records (8 décembre 2023)
• (Au cinéma le 17-01)
Jerskin Fendrix, pianiste et violoniste associé à des groupes tels que Black Midi et Black Country, New Road, signe la musique de la romance SF de Yorgos Lanthimos, relecture moderne et second degré du classique de Mary Shelley, Frankenstein, se déroulant en pleine époque victorienne (Bella - Emma Stone - est une jeune femme ramenée à la vie par le brillant et peu orthodoxe Dr Godwin Baxter - Willem Dafoe). Les sonorités du violon, d'une harpe, d'une flûte, d'une présence vocale, d'un orgue, empruntent à l'esprit du conte gothique, et se font dissonantes, presque désaccordées, marquant ainsi une étrangeté et une déviance. On y entend par ailleurs une évocation du Portugal à travers la présence d'un accordéon (pour des "danses portugaises"), prolongée par le fado de Carminho ("O Quarto"), chanteuse portugaise renommée.
- 22D music (13 décembre 2023)
• (Au cinéma le 13-12)
Pablo Pico compose la musique du film d'animation et du premier long métrage solo de Benoît Chieux, qu'il retrouve après le court-métrage "Cœur Fondant" (2019). L'orchestration accompagne l'action, tout en y ajoutant une dimension mélancolique, une tonalité émotionnelle liée au voyage de deux sœurs, Juliette et Carmen, transportées dans "Le Royaume des Courants d'Air", leur livre préféré. Influencé par l'animation japonaise (Takahata et Miyazaki), où les mondes invisibles sont aussi réels que tout élément visuel, le compositeur retranscrit l’âme des décors et le souffle du vent qui anime le film, notamment à travers la flûte, en harmonie avec le design sonore. Célia Kameni prête sa voix chantée à la cantatrice Selma pour un chant conçu comme une respiration, capturant le mouvement d'inspiration et d'expiration.
- L'R du Tresor (Digital : 6 décembre 2023 / Vinyle : 15 décembre 2023)
• (Au cinéma le 06-12)
Le chanteur Raphaël (Haroche) retrouve Thomas Bidegain après "Les Cowboys" (2015) dans ce drame mettant en scène deux naufragés (Mélanie Thierry, Gilles Lelouche), livrés à eux-mêmes sur une île déserte. La partition évoque le lyrisme des paysages, le caractère romanesque de la situation, la tension liée à la lutte pour la survie, ainsi que la romance elle aussi mise à l'épreuve entre ce couple avec les sonorités fragiles du glass harmonica et du cristal Baschet. Dans un moment où l'homme joue "Love Will Tear Us Apart" de Joy Division à la flûte sur la plage, le compositeur reprend la mélodie.
- Viral (6 décembre 2023)
• (Au cinéma le 06-12)
Pink Noise collabore à nouveau avec Ladj Ly après "Les Misérables" (2019), en créant une partition au clavier qui privilégie les textures et les dissonances contribuant à maintenir la tension liée à une situation délicate dans une commune menacée par la démolition d'un immeuble, source de révolte. Par ailleurs, un piano et des sonorités enveloppantes apportent une touche d'apaisement, tandis qu'un violoncelle émerge pour insuffler espoir et esprit de résistance, représentant le personnage d'Haby, une jeune femme très impliquée, qui décide de se présenter aux élections municipales pour s'opposer au nouveau plan de réaménagement du quartier.
- Viral (6 décembre 2023)
• (Au cinéma le 20-11-2019)
Pink Noise (constitué du tandem formé par Marco Casanova et Kim Chapiron - à ne pas confondre avec le groupe de rock canadien fondé par Mark Sauner) signe la musique du premier film de Ladj Ly avec des nappes electroniques homogènes, immuables quelque soit les enjeux du film, des textures indifférenciées sans autres enjeux que d'entretenir une tension.
Leave the World Behind - Netflix Music (8 décembre 2023)
• sur Netflix (08-12)
Mac Quayle retrouve Sam Esmail sur ce thriller après la série "Mr. Robot" (2019), avec un piano qui distille une tension et un malaise alors que le séjour de vacances d'une famille se trouve menacé. L'agitation des cordes marque l'irruption de deux inconnus dans leur luxueuse maison de location. On y entend la chanson de dream pop "The Paradigm" de Lil Yachty.
Merry Little Batman - WaterTower Music (8 décembre 2023)
• sur Amazon Prime Video (08-12)
Patrick Stump signe la musique du film d'animation de Mike Roth, croisant l'univers de Batman ("The Batcave") avec celui du conte de Noël ("Gotham Christmas March"), évoquant directement l'écriture orchestrale de Danny Elfman, tel un arpège ascendant issu de "Batman", une douce valse féérique ("Bat Dad Observations"), "Marshmallow Caper" rappelant même "L'Étrange Noël de Mr Jack" ou encore "Rad Ninja Skills" désignant "Alice au pays des merveilles".
- Atlantic Screen Music/Filmtrax (8 décembre 2023)
Fil Eisler signe la musique du film d'action de Phillip Noyce, qui avait fait appel auparavant à James Horner (Jeux de guerre), James Newton Howard (Salt), Marco Beltrami (Giver, le passeur).
- Netflix Music (7 décembre 2023)
• sur Netflix (07-12)
Omar Fadel signe la musique du film d'horreur saoudien de Meshal Al Jaser sur une jeune femme coincée dans le désert après une fête secrète, avec des cordes en pizzicato, des textures électroniques dissonantes, un chœur, des percussions, un thérémine, une instrumentation variée dans un même objectif de générer une angoisse.
- La-La Land Records (6 décembre 2023)
• sur Amazon Prime Video (29-12)
Marco Beltrami fait la rencontre de John Woo pour le retour de ce dernier aux États-Unis, et succède à John Powell, James Horner, Hans Zimmer et Graeme Revell dans l'œuvre américaine du cinéaste chinois. Pour soutenir cette histoire de vengeance (Godlock - Joel Kinnaman - en mission pour venger son jeune fils tragiquement abattu lors d'une guerre de gangs la veille de Noël), la partition convoque à la fois le deuil avec ses tonalités sombres et ses pointes de lyrisme, que sa détermination à accomplir sa mission par des textures électroniques augmentées de percussions et d'une guitare électrique, tandis que des sonorités cristallines évoquent le cadre de Noël.
- Decca (8 décembre 2023)
• (Au cinéma le 20-09)
Le pianiste italien Ludovico Einaudi collabore pour la première fois avec le cinéaste Guillaume Nicloux pour cette chronique familiale. Dans ce récit, un père, interprété par Fabrice Luchini, part en Belgique pour retrouver la mère porteuse de son fils décédé. Le piano traduit par sa clarté et sa simplicité des sentiments à l'os, sans afféteries.
- Sony Classical (Saison 3 : 22 novembre 2019 / Saison 4 : 20 novembre 2020 / saison 6 : 14 décembre 2023)
• Saison 6 sur Netflix (16-11)
Martin Phipps signe la musique des saisons 3 & 4, succédant sur cette série de Peter Morgan et Stephen Daldry sur la Reine Elizabeth II à Rupert Gregson-Williams (saison 1) et Lorne Balfe (saison 2) tandis que Hans Zimmer a composé le thème principal.
My Life With the Walter Boys - Madison Gate Records (6 décembre 2023)
• 10 épisodes sur Netflix (07-12)
Brian H. Kim signe la musique de la série romantique de Melanie Halsall.
- Quartet Records (12 décembre 2023)
Michael Kamen signe la musique du film d'horreur britannique de Piers Haggard. Cette œuvre est décrite comme l'une des meilleures de Kamen, précurseur de ses succès futurs (on peut y entendre des variations de son célèbre thème pour "THE DEAD ZONE", avec des éléments réutilisés dans "ROBIN HOOD" et "DIE HARD 2"). Utilisant des bois graves, des cordes basses et des cuivres sourds, il a créé une partition atmosphérique intense.
- Quartet Records (8 décembre 2023)
John Williams (alors à ses débuts, à 38 ans) retrouve Delbert Mann après "Un si gentil petit gang" (1967) et "Heidi" (1968) pour leur dernière collaboration. Avec cette adaptation de Charlotte Brontë, le compositeur met sa musique au diapason du personnage avec l'emploi du clavecin pour la touche historique (l'histoire se situe au début du 19e siècle) et soutenir une dimension gothique. La flûte et l'orchestre complètent la partition.
- Quartet Records (8 décembre 2023)
John Williams retrouve Delbert Mann pour la télévision après "Fitzwilly" (1967) avant de le retrouver en 1970 sur un autre téléfilm : "Jane Eyre".
Icon of French Cinema (musique de Faux Amis) - Sony Music (28 décembre 2023)
D'argent et de sang (musique de Rone) - InFiné (12 janvier 2024)
The End We Start From (musique de Anna Meredith) - Mercury Classics (19 janvier 2024)
La tresse (musique de Ludovico Einaudi) - Decca (UMO) (Classics) (26 janvier 2024)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)