- Sabia (1er mars 2024)
• (Au cinéma le 06-03)
Dom La Nena signe la musique du premier film de Julien Carpentier, qui porte sur une mère bipolaire (Agnès Jaoui) s'étant échappée de son hôpital psychiatrique pour passer du temps avec son fils (William Lebghil). Le violoncelle et le piano se font entendre parcimonieusement, en filigrane, évitant un excès de pathos lors des moments émotionnellement intenses (le deuil, la folie incontrôlée, la romance, l'amour maternel). Le parcours musical épouse les errements de l'âme du personnage à travers un thème et ses variations, lequel tisse aussi un lien entre la mère et le fils. Agnès Jaoui pose sa voix en générique de fin pour une chanson originale, "Me lo dijo una flor". On découvre par ailleurs différents univers musicaux, que ce soit les vibrations entraînantes de "Arabian Booty Shake" par Bustafunk et Malia Saadi, ou encore la nostalgie des années 80 avec Julien Clerc et Julie Pietri. La chanson "Les yeux de ma mère", interprétée par Arno, évoque dans la dernière scène la figure maternelle.
- Nolita Cinema (6 mars 2024)
• (Au cinéma le 06-03)
Audrey Ismael et Olivier Coursier composent la musique de la comédie réalisée par Edouard Pluvieux, qui se situe dans l'univers des stages de bien-être où la zénitude et la bienveillance sont les principes clés, à travers le personnage de Maxime, un cadre ambitieux et cartésien au bord du burn-out. La partition épouse par son style pop la dynamique positive, la guitare et les percussions insuffle une énergie, tandis qu'un sifflement relate le caractère lunaire des stagiaires. On y entend une version instrumentale de la chanson "Ce n'est rien" de Julien Clerc.
Inshallah Walad / Inshallah A Boy - Plaza Mayor Company (1 mars 2024)
• (Au cinéma le 06-03)
Jerry Lane & Andrew Lancaster signent la musique de ce drame jordanien, premier film de Amjad Al Rasheed sur le combat d'une femme en Jordanie, seule contre tous pour défendre son héritage. La partition parcimonieuse amorce la dynamique d'un affrontement judiciaire par une rythmique puis épouse la détermination apaisée de l'héroine par des notes climatiques et ethérées.
- Sharp Objects Records (28 février 2024)
• (Au cinéma le 28-02)
Camille Delafon signe la musique du premier long métrage de Gallien Guibert, qui retrace l'histoire de Jean (Paul Hamy), un orphelin de naissance en cavale, laissant derrière lui sa femme et son enfant. La partition oscille entre la douceur d'un piano évoquant le berceau et la rugosité de textures ainsi que celle d'un violoncelle pour maintenir une tension inhérente à l'intrigue criminelle.
- 22D Music (28 février 2024)
• (Au cinéma le 28-02)
Florencia Di Concilio compose la musique du drame historique réalisé par Isabelle Brocard, qui avait fait appel à Manuel Peskine pour la musique de son film précédent, "Ma compagne de nuit" (2011), caractérisée par une sonorité intimiste qui, sans imiter l'époque, se mêle subtilement aux musiques intradiégétiques de celle-ci. La flûte traversière, évoquant la frivolité et la douceur, par moments d'inspiration japonaise, est jumelée à la guitare, au rythme très flamenco. Ces instruments sont associés à la marquise (Karin Viard) et à sa fille Françoise (Ana Girardot), qui partagent une relation à la fois fusionnelle et dévastatrice.
- Back Lot Music (8 mars 2024)
• (Au cinéma le 27-03)
Hans Zimmer retrouve la saga d'animation qu'il avait initiée avec John Powell, cette fois-ci en compagnie de Steve Mazzaro, sous la direction de Mike Mitchell et Stephanie Stine. La partition renoue avec l'instrumentation orientale, dans une dynamique orchestrale d'action qui alterne des instants percussifs et trépidants avec des moments héroïques et triomphants accompagnés de chœurs.
- Sparks & Shadows Re (8 mars 2024)
• (Au cinéma le 06-03)
Bear McCreary (Sparks & Shadows), en collaboration avec Omer Ben-Zvi, Alex Cote et Kevin Lax, compose la musique du film d'horreur de Jeff Wadlow, qui avait précédemment fait appel à Matthew Margeson (Kick Ass 2, Action ou vérité, Nightmare Island) et à Christopher Lennertz (Le Mauvais Esprit d'Halloween). Des sonorités angéliques semblables à une berceuse, rappelant le thème de John Williams pour "Home Alone", apparaissent lorsque Jessica (DeWanda Wise) retourne dans sa maison d'enfance avec sa famille. Cet air mélodieux est rapidement déformé par des atmosphères tendues lors de la découverte du lien étrange de sa belle-fille, Alice (Pyper Braun), avec un ours en peluche. La partition contribue à l'épouvante et aux affrontements avec un orchestre retentissant, des notes électroniques saturées et des notes cristallines pour l'étrangeté.
- Sony Classical (8 mars 2024)
• (Au cinéma le 20-03)
Gene Back a composé la musique du biopic réalisé par Alejandro Monteverde sur Sœur Francesca Cabrini, la première sainte des États-Unis d'Amérique, canonisée en 1946 par le pape Pie XII. Pour relater l'aspect sacré, il fait appel à la voix de la soprano Suzanne Waters, ainsi qu'à la grandeur orchestrale et un violon en ostinato qui accompagne le récit historique et romanesque, dans un style lyrique approprié à l'époque (fin du 19e siècle). La B.O intègre aussi des morceaux classiques de cette période, tels que "Lacreme Napulitane" et "Vesti la giubba" de l'opéra "I Pagliacci" par Leoncavallo, ainsi que "Va, pensiero" de l'opéra "Nabucco" par Verdi, tous arrangés par Gene Back dans une fusion entre la tradition musicale romantique italienne et des arrangements contemporains.
- Love Theme Music (8 mars 2024)
• (Au cinéma le 10-04)
Le Montréalais Ben Shemie, également connu en tant que chanteur principal et guitariste du groupe d'art-rock Suuns, a composé la musique du premier film de Delphine Girard, qui raconte les conséquences psychologiques d'une nuit durant laquelle une femme en danger appelle la police et fait arrêter un homme. La musique, enveloppée dans une brume, habitée de notes tenues fantomatiques et d'une voix éthérée, illustre la persistance de ce drame qui continue de hanter les personnages, chaque note étant comme un écho de cette nuit.
- Netflix Music (08 mars 2024)
• sur Netflix (15-03)
Nathan Lanier signe la musique du film fantastique et romantique de Janeen Damian qu'il retrouve après "Noël tombe à pic" (2022).
Damsel - Netflix Music (5 mars 2024)
• sur Netflix (08-03)
David Fleming signe la musique du film d'aventure de Juan Carlos Fresnadillo qui avait fait appel à John Murphy sur "28 semaines plus tard" (2007) et Roque Baños sur "Intruders" (2012).
- Decca Records & Netflix Music (1 mars 2024)
• sur Netflix (01-03)
Max Richter signe la musique du film de SF de Johan Renck qui avait fait appel à Hildur Guðnadóttir sur la mini-série "Chernobyl" (2019).
- Kaleido Sound (1 mars 2024)
Frederik Wiedmann signe la musique du thriller australien de Luke Sparke.
- Netflix Music (8 mars 2024)
• sur Netflix (19-01)
Alex Baranowski & Labrinth signent la musique du film d'aventure de Daniel Kaluuya, Kibwe Tavares.
Upon Open Sky - Decca Records (8 mars 2024)
Le pianiste italien Ludovico Einaudi signe la musique du drame argentin de Mariana & Santiago Arriaga.
- Left Out Records (8 mars 2024)
Tom Hodge retrouve Kevin Macdonald après "Désigné Coupable" (2021) sur ce documentaire relatant l’ascension puis la chute de l’ex-designer star de Dior, John Galliano.
- Netflix Music (01 mars 2024)
• 8 épisodes sur Netflix (01-03)
Guillaume Roussel signe la musique de la série d'action de Jean-Yves Arnaud & Yoann Legave, dirigée par Cédric Nicolas-Troyan.
- Walt Disney Records (1 mars 2024)
• 6 épisodes sur Disney+ (03-04)
Le compositeur nigérian Ré Olunuga signe la musique de la série d'animation de Ziki Nelson.
Reina Roja - Lakeshore Records (01 mars 2024)
• 7 épisodes sur Amazon Prime Video (29-02)
Víctor Reyes signe la musique de la série espagnole de Amaya Muruzabal.
- Lakeshore Records (saison 1 : 25 mars 2022 / Saison 2 : 1er mars 2024)
• Saison 2 sur Disney+ (20-03)
Les pianistes Ray Angry & Timo Elliston signent pour la série comique de l'actrice Amy Schumer une partition purement jazz avec piano, contrebasse, percussions et trompette.
- Jungle Entertainment (29 février 2024)
• 12 épisodes sur Stan (14-03)
Matt Blackman signe la musique de la série australienne de Phil Lloyd.
Death and Other Details - Hollywood Records (8 mars 2024)
• 10 épisodes sur Disney+ (05-03)
Brocker Way signe la musique de la série policière de Mike Weiss & Heidi Cole McAdams.
Boléro - Le mystère Ravel - Warner Classics (1er mars 2024)
• (Au cinéma le 06-03)
Anne Fontaine réalise ce biopic dédié au compositeur français Maurice Ravel, et plus particulièrement à la création du Boléro en 1928, œuvre qui lui valut une consécration internationale. On y entend évidemment la célèbre œuvre qui donne son titre au film, mêlant au générique d'ouverture des "Boléro" joués par des orchestres symphoniques à ceux interprétés par des jazzmen, chantés par des Mariachis mexicains ou dansés par des enfants en Afrique, musique qui prend sa source dès cette entrée dans l'atmosphère sonore d’une usine (le père de Ravel était ingénieur). Hormis cette présentation, le film s'interesse moins au compositeur (incarné par Raphaël Personnaz), à son processus de création, qu'à ses tourments amoureux (avec sa muse Misia Sert - Doria Tillier), à ses doutes et ses pannes d’inspiration, jouant sur la notoriété du Boléro pour générer de la comédie sur cette commande que personne n'avait soutenu. Alexandre Tharaud interprète les parties au piano et improvise des valses tandis que Bruno Coulais (compositeur qui retrouve la cinéaste après "Mon pire cauchemar", "Gemma Bovery" et "Blanche comme neige") exerce son talent dans la direction des musiques.
- Universal Music Latino (1 mars 2024)
• 10 épisodes
Iván M. Lacámara & Álvaro Peire signent la musique de la série de Carlos Portela, incluant quatorze chansons interprétées par Carin Leon, Keith Urban, Rosario Flores, Juanes, Arturo Sandoval, Morat, Riza, Maura.
L'Enchanteur (musique de Jérôme Rebotier, Ronan Maillard, Geoffroy Berlioz) - BOriginal (22 mars 2024)
Les Damnés ne pleurent pas / The Damned Don't Cry (musique de Nadah El Shazly) - Asadun Alay (29 mars 2024)
The New Look (musique de James S. Levine) - Shadow Of The City (3 avril 2024)
Un prince (musique de Jozef van Wissem) - incunabulum (08 avril 2024)
Orca (musique de Ennio Morricone) - Craft Recordings & Varèse Sarabande (20 avril 2024)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)