NOTRE SELECTION DE LA SEMAINE À VOIR AU CINÉMA POUR LES FILMS ET LEUR MUSIQUE ORIGINALE :
John Debney rencontre Kevin Costner et succède à John Barry ("Danse avec les loups"), James Newton Howard ("The Postman") et Michael Kamen ("Open Range") dans l'œuvre du réalisateur. La partition utilise l'instrumentation classique du western, avec la guitare et le banjo évoquant les grands espaces, l'orchestre cuivré pour la cavalerie, le sifflet et percussions pour les affrontements, et des touches de lyrisme.
(Au cinéma le 03-07-2024)
Voir le tracklist du film
[BO disponible]
Dan Levy retrouve Jérémy Clapin sur ce film en prises de vues réelles après le film d'animation "J'ai perdu mon corps" (2019). Les chœurs et voix étranges dans la partition semblent représenter la voix extraterrestre qui communique avec Elsa (Megan Northam), âgée de 23 ans, au moyen d'une graine à insérer dans l'oreille, et qui retient en otage son frère astronaute, tandis que les sonorités électroniques aériennes évoquent l'immensité spatiale. On pense à Johann Johannsson ("Premier Contact"). On y entend également trois titres du batteur de rock, Pierre Belleville.
(Au cinéma le 03-07-2024)
Voir le tracklist du film
Lire notre entretien du réalisateur
Arthur Simonini signe la musique de la comédie de Christine Paillard et Chad Chenouga avec des cordes et un piano dans un esprit baroque (enrichi d'un chœur) pour apporter une dignité romanesque aux trois personnages solitaires, des marginaux abandonnés (Wisi - Jean-Pascal Zadi, Marina - Emmanuelle Devos, Jérôme - Raphaël Quenard), qui vont créer des liens dans l’adversité et s’épanouir ensemble. Malgré des moments rythmiques et vifs pour le ton comique, c'est le thème de la solitude face à l’adversité qui devient le fil rouge à travers un motif de violon déchirant qui traverse le récit.
(Au cinéma le 03-07-2024)
Santiago Dolan signe la musique de la comédie argentine de Maria Alché et Benjamin Naishtat avec un jazz lumineux et rythmé (trompette, saxophone, batterie) qui peut évoquer Duke Ellington. Un motif décliné accompagne l'ambition d'un professeur de philosophie à l’Université de Buenos Aires, en lice avec un autre candidat, séduisant et charismatique, pour un poste convoité, soutenant ainsi la trajectoire d'un engagement sans répit, allant jusqu'à un morceau exclusivement percussif.
(Au cinéma le 03-07-2024)
[BO disponible]
Voir le tracklist du film
LES AUTRES FILMS :
Yuksek signe la musique du premier long-métrage de Jonathan Millet, qui faisait auparavant appel à Wissam Hojeij pour ses courts métrages. Le film narre le périple de Hamid, membre d'une organisation secrète traquant les criminels de guerre syriens cachés en Europe. Sa quête, qui le conduit à Strasbourg, se concentre sur son visage, ses errances, marquées par une profonde solitude, sans variation de ton ni de relief. De la même manière, la musique électronique adopte cette constante uniformité, aux pulsations apparaissant en de brèves virgules, flottant de manière à évoquer le titre du film, contribuant à une sorte de léthargie et à l'opacité du récit, refusant d'insuffler la moindre tension ou dynamique émotionnelle.
(Au cinéma le 03-07-2024)
Kenta Matsukuma signe la musique du film d'animation japonais de Takayuki Hirao ainsi que la chanson d'ouverture "Dance on Fire" interprétée par Seiko Niizuma, en complément des airs classiques de Gustav Mahler et Johann Sebastian Bach, et de la chanson japonaise contemporaine d'Iori Kanzaki avec des voix de Ciel, Ema from Dustcell et KAF.
(Au cinéma le 03-07-2024)
Jean-Pascal Beintus signe la musique du thriller de Florent-Emilio Siri, lequel avait auparavant fait appel à Alexandre Desplat (d'abord impliqué sur ce projet avant de laisser le pupitre à son assistant) sur "Hostage" (2005), "L'Ennemi intime" (2007), "Cloclo" (2012) et "Marseille" (2016). La partition (percussions, cordes lancinantes, glissandos) soutient l'action et la tension entourant la traque que subissent Elyas (Roschdy Zem), ancien soldat devenu garde du corps, Nour (Jeanne Michel), 13 ans, et sa mère Amina (Laëtitia Eïdo), sous sa protection, tandis qu'un piano et un violoncelle dessinent avec tendresse le lien quasi paternel qui se tisse entre l'ex-guerrier et la jeune fille.
(Au cinéma le 03-07-2024)
Patricia Cadaveira & Marcel Pascual signent la musique du premier long métrage du réalisateur espagnol Álvaro Gago.
(Au cinéma le 03-07-2024)
Alada signe la musique du drame argentin de Eduardo Williams.
(Au cinéma le 03-07-2024)
Jun Murayama signe la musique du film d'animation sportif japonais de Shunsuke Ishikawa.
(Au cinéma le 03-07-2024)
John Mamann & David Parienti signent la musique du film d'animation de Philippe Duchene & Cuvelier Jean-Baptiste.
(Au cinéma le 03-07-2024)
Agehasprings & Kenji Tamai composent la musique du film d'animation japonais de Yoshiyuki Momose (le célèbre animateur du "Voyage de Chihiro") sur un garçon, Rudger, que personne ne peut voir, car créé par l'imagination de la petite Amanda. Évoquant à la fois les films d'animation Pixar ("Toy Story" et "Vice Versa") et Ghibli, la bande son oscille entre l'univers de Joe Hisaishi (orchestre mélodique langoureux, piano solo enfantin) et l'americana blues (une guitare à la Randy Newman, avec banjo). Le trait se fait intime, explorant la solitude de l'enfance et le deuil, tout en célébrant la créativité ; la musique orchestrale met en lumière un violoncelle pour représenter les tourments et la confusion intérieure.
sur Netflix (le 05-07-2024)
Voir le tracklist du film
[BO disponible]
Lorne Balfe signe la musique de la comédie policière de Mark Molloy avec la reprise des thèmes originels de la saga signés Harold Faltermeyer.
sur Netflix (le 03-07-2024)
Julien Ribot compose la musique du premier long métrage documentaire de Louis Hanquet imprégné d'onirisme, qui suit le quotidien d'un berger en pleine montagne, tandis qu'un loup rôde.
sur France 3 (le 03-07-2024)
John Debney signe la musique de la comédie romantique de Liz W. Garcia.
sur Amazon Prime Video (le 04-07-2024)
Dominik Scherrer retrouvent Harry & Jack Williams après "Baptiste" (2021) et "The Tourist" (2022) sur cette série.
6 épisodes sur Canal+ Séries (le 04-07-2024)
Dominique Grimaldi signe la musiuqe de la sitcom comique de Germain Blot.
Saison 13 sur M6 (le 08-07-2024)
Leo Birenberg & Zach Robinson signent la musique de la série d'action de Michael Jonathan Smith, Rhett Reese, Paul Wernick.
10 épisodes sur OCS (le 09-07-2024)
Étant l'un des derniers films muets sorti quelques mois avant l'apparition du cinéma parlant, ce film d'Abel Gance est considéré comme un chef-d'œuvre du cinéma mondial. Il a fait l'objet de différents montages et durées, ainsi que de musiques variées composées par Arthur Honegger, Carl Davis, Carmine Coppola, Marius Constant et jusqu'à Simon Cloquet-Lafollye pour la version de 7 heures fidèle à l'idée originale du cinéaste. La musique a toujours eu pour nature d'inclure une somme de musiques issues du répertoire classique : Philippe Gaubert, Gabriel Dupont, Albéric Magnard, Fernand de La Tombelle, Hans Rott, Arnold Bax, Frank Bridge, Jean Sibelius, Mozart, Liszt, Beethoven, Schubert, Wagner, Webern, Penderecki, Rossini, Grieg...
(Au cinéma le 07-07-2024)
Lire notre entretien du compositeur
Première collaboration entre le guitariste Ry Cooder et le réalisateur allemand Wim Wenders, avant de se retrouver sur THE END OF VIOLENCE en 1997.
(Au cinéma le 03-07-2024)
Fumio Hayasaka retrouve Akira Kurosawa après "Rashômon" (1950).
(Au cinéma le 03-07-2024)
Howard Shore retrouve David Cronenberg après Chromosome 3 (1979), Scanners (1981), Videodrome (1984), La Mouche (1987), Faux-semblants (1988), Le Festin Nu (1992), M. Butterfly (1994), Crash (1996).
(Au cinéma le 03-07-2024)