Le Collectif Troisième Autrice a besoin du soutien de tous et toutes !
En 2023, seulement 7% des musiques originales de films sont composées par des femmes et personnes minorisées de genre. Le manque de diversité dont témoigne ce chiffre agit comme un cercle vicieux, aussi bien auprès des artistes que des professionnel·les de l'audiovisuel.
Formé il y a cinq ans à l'initiative de compositeur·rices de musique à l'image, le Collectif Troisième Autrice agit dans le but de transformer les représentations et la culture de notre métier.
Nous menons plusieurs actions, d'une part au sein du collectif : soutien aux carrières, partage d'infos et de réseaux, peer-learning... - et d'autre part auprès des professionnel.les du métier et du grand public : visibilité sur les réseaux sociaux, partenariat avec des festivals, organisation de tables rondes, etc.
Les enjeux liés à la diversité nous concernent toutes et tous en tant qu'acteur·rices de l'audiovisuel et de la musique. Au-delà, ils nous concernent en tant que société : il s'agit de possibilités professionnelles et artistiques pour les membres de nos familles, pour nos ami·es, nos voisin·es, pour les générations en place et celles à venir.
Nous avons besoin de vos soutiens pour continuer à poursuivre ces actions ! Pour cela, nous organisons une campagne de dons, accessible par le lien suivant : https://www.helloasso.com/associations/collectif-troisieme-autrice/formulaires/1
Un immense merci de la part de toustes les membres du Collectif Troisième Autrice.
Site officiel du Collectif Troisième Autrice
Le collectif 50/50 à la pointe de ce sujet vient de publier sur Instagram un entretien de Julie Roué, membre du collectif.
Interview B.O : 3 compositrices à l’épreuve du cinéma (Irène Drésel, Julie Roué, Carla Pallone)
Qui sont les 7% de compositrices dans les films français de 2023 ?
Table Ronde : Spécial Compositrices, avec le Collectif Troisième Autrice -
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)