Chaque mercredi, Cinezik dévoile les musiques des films et séries de la semaine. Parmi nos recommandations au cinéma, vous trouverez l'histoire d'un Québécois en Provence qui apprend à devenir berger, le voyage en Pologne d'une journaliste new-yorkaise et de son père, rescapé des camps, un super-héros mi-homme, mi-chien, ou encore un thriller qui se déroule entièrement dans l'habitacle d'une voiture de luxe.
NOTRE SELECTION DE LA SEMAINE À VOIR AU CINÉMA POUR LES FILMS ET LEUR MUSIQUE ORIGINALE :
Philippe Brault signe la musique du drame québécois de Sophie Deraspe, qui relate l'arrivée d'un jeune de Montréal en Provence pour apprendre à devenir berger. Un ample orchestre représente la soif de grands espaces, tandis qu'un mouvement de valse accompagne le personnage au travail parmi les brebis, des cuivres installent une fanfare, et des sonorités plus éthérées et cristallines (harpe, célesta, flûtes) entretiennent un mystère qui entoure la montagne.
(Au cinéma le 09-04-2025)
Tom Howe signe la musique du film d'animation de Peter Hastings, qui relate l'histoire de Dog Man, un super-héros mi-homme mi-chien, chargé de faire régner l'ordre et la justice dans la ville. La partition de jazz rythmée (percussions et cuivres) soutient avec efficacité les péripéties du chien-homme, apportant une touche à la fois comique et pleine d'action. L'orchestre intervient pour souligner les moments héroïques du récit.
(Au cinéma le 09-04-2025)
Tim Williams signe la musique du thriller de David Yarovesky. L'intrigue se déroule dans une voiture de luxe où un voleur (Bill Skarsgård), après s'y être introduit, se retrouve piégé par l'énigmatique propriétaire (Anthony Hopkins) qui en a le contrôle. La partition percussive soutient l'action et la progression du véhicule par ses pulsations, tandis que des textures instaurent une tension et des sonorités métalliques prolongent le climat oppressant au sein de l'habitacle étroit.
(Au cinéma le 09-04-2025)
LES AUTRES FILMS :
Jérôme Bensoussan retrouve Baya Kasmi après "Je suis à vous tout de suite" (2015), sur un couple sur la route, Mikado et Laetitia (Félix Moati, Vimala Pons), qu'une panne de moteur va immobiliser le temps d’un été chez Vincent (Ramzy Bedia). On y entend "La Rua Madureira" de Nino Ferrer qui revient en boucle et intègre la partition.
(Au cinéma le 09-04-2025)
Ilari Heinilä signe la musique du film anglais de Mikko Mäkelä qui suit Max (Ruaridh Mollica), un immigrant de 25 ans à Londres, aspirant écrivain en quête d’amour et d’appartenance, qui travaille comme escort la nuit sous le pseudonyme de Sebastian. La musique, éthérée, aux sonorités électroniques enveloppantes et aériennes, crée une atmosphère intime autour du personnage, soulignant sa solitude. La bande originale inclut également des morceaux indie, électro et ambient.
(Au cinéma le 09-04-2025)
Le premier film de Mo Harawe se déroule dans un petit village du désert somalien, brûlant et balayé par le vent, où nous découvrons la précarité d'une famille : un père célibataire s'échinant dans de multiples petits emplois pour offrir à son fils Cigaal une vie meilleure, une sœur de retour suite à un divorce, le tout sur fond de pays déchiré par la guerre civile et frappé par les catastrophes naturelles. À l'instar du Finlandais Aki Kaurismäki, le désarroi des personnages et leur mutisme sont mis en contraste avec des couleurs vives et des chansons d'Afrique de l'Ouest - mauritaniennes, somaliennes ou éthiopiennes - qui célèbrent l'amour, la confiance et la résilience. Ceci est particulièrement palpable à travers la musique de fin, optimiste et instrumentale, qui évoque une boîte à musique agrémentée de notes de jazz.
(Au cinéma le 09-04-2025)
Le cinéaste portugais André Gil Mata relate dans sa chronique, située au Nord du Portugal, le quotidien de deux femmes depuis 60 ans dans une maison qui semble encore habitée par les générations qui les ont précédées. Avec peu de mots, avec une caméra scrutant la maison dans les moindres détails, dans une esthétique rappelant Manoel De Oliveira, Tarkovski ou Chantal Akerman, cette destinée féminine confinée en un espace clos transparaît à travers un patriarcat laissé hors champ. L'unique moment musical fait entendre les “Variations Goldberg” de Jean-Sébastien Bach, jouées par le personnage de Luísa Guerra lors d’une leçon de piano. L'air classique résonne à travers le temps, évoquant les souvenirs et les fantômes, et représentant les conventions bourgeoises.
(Au cinéma le 09-04-2025)
Armand Amar retrouve Gilles de Maistre après "Le Premier cri" (2007), "La Quête d’Alain Ducasse" (2017), "Mia et le Lion Blanc" (2018), "Le Loup et le lion" (2021), "Le Dernier Jaguar" (2024). Mathieu Coupat & Anne-sophie Versnaeyen signent des musiques additionnelles, tandis que Isabel Sörling écrit et interprète la chanson originale "Let in All the Colors " tout en posant sa voix sur "Hope Will Rise". On y entend aussi la voix de Joyce Jonathan sur "That's What You Are".
(Au cinéma le 09-04-2025)
Brice Davoli signe la musique du premier long métrage du réalisateur guadeloupéen Nelson Foix avec la chanson originale titre de Kalash (rappeur qui a grandi en Martinique). Situé en Guadeloupe, le film relate la livraison à risque qu'accepte de faire Chris, occupé aux deals et rodéos, alors qu'il découvre un bébé sur son palier. Des textures et percussions soutiennent les scènes d’action réalistes tandis que l'avènement au bout de 40 minutes des cordes (orchestre, quatuor) et d'un piano relate la présence du couffin et instaure un contraste avec le contexte criminel. On y entend aussi des titres de Keros-N, Don Snoop, 2.6BL, Bélo, Fuckly, mêlant dancehall, shatta, gwoka, kompa, zouk et rap créole, aux influences africaines, européennes et américaines.
(Au cinéma le 09-04-2025)
Voir le tracklist du film
[BO disponible]
Frederikke Hoffmeier signe la musique du thriller danois Magnus von Horn. Ce drame criminel historique, qui se déroule à Copenhague en 1918, suit Karoline, une jeune ouvrière luttant pour survivre. Lorsqu'elle tombe enceinte, elle décide de mettre fin à sa grossesse. Le film entrelace académisme (éclairages soignés, mise en scène théâtrale) et monstruosité (un visage évoquant celui de l'Elephant Man de Lynch, des éléments gore). La musique accentue ce mélange hétérogène de mélodrame et d'horreur. Elle oscille entre un registre classique (cordes, piano mélodieux) et des sonorités plus inattendues et dissonantes, telle une pulsation électronique qui souligne un danger imminent, générant une tension qui dépasse le cadre de l'image.
(Au cinéma le 09-04-2025)
Mary Komasa et Antoni Lazarkiewicz signent la musique du drame allemand de Julia von Heinz qui relate le voyage en Pologne d'une journaliste New-Yorkaise et son père, rescapé des camps. La partition illustre le ton de ce drame teinté de légèreté, alternant un piano mélancolique empreint de gravité, des cordes en pizzicati à l'humeur plus enjouée, et un violon plus langoureux.
(Au cinéma le 09-04-2025)
Volker Bertelmann signe la musique du nouveau film d'espionnage canadien de James Hawes, réalisateur qu'il retrouve après Une vie (2023). Ce film relate l'enquête de Charlie Heller, un cryptographe de la CIA, à la recherche des assassins de sa femme, décédée lors d'une attaque terroriste perpétrée à Londres. La partition soutient la douleur du deuil, la détermination de son combat contre un système et son désir de vengeance.
(Au cinéma le 09-04-2025)
Matei Bratescot signe la musique de la comédie de Frédéric Quiring, qu'il retrouve après "Sales gosses" (2017). Le film met en scène Sœur Lucie (Marilou Berry), une religieuse dévouée qui, après 20 ans, décide de fuir son couvent pour retrouver son amour de jeunesse. Dans la partition, des cordes et des chœurs représentent une voix qui s’adresse au personnage, évoquant celle des anges.
(Au cinéma le 09-04-2025)
Zi Wen signe la musique de la comédie romantique chinoise de Yihui Shao.
(Au cinéma le 09-04-2025)
Joseph Trapanese signe la musique du film d'action de Patricia Riggen. On y entend par ailleurs un mélange de sons africains traditionnels et modernes, allant de l'emblématique "Pata Pata" de Miriam Makeba aux rythmes contemporains de ZVRI & Kususa, avec une touche de R&B américain avec Asiahn.
sur Amazon Prime Video (le 10-04-2025)
Adam Taylor signe la musique de cette série de Bruce Miller.
Saison 6 sur Ciné+ OCS (le 09-04-2025)
Matthieu Gonet signe la musique de la série comédie de Arthur Sanigou & Joris Goulenok, adaptation de la comédie britannique "Ghosts" (2019-2023).
6 épisodes sur Disney+ (le 09-04-2025)
Nicolas Errèra signe la musique de la collection de téléfilms, réalisés par Hélène Angel, Akim Isker et Philippe Lefebvre.
Episode 4 sur France 2 (le 09-04-2025)
Ryô Kawasaki signe la musique de la série d'animation japonaise de Masashi Koizuka.
sur Netflix (le 10-04-2025)
Brian Chan, Caleb Chan & Sherri Chung signent la musique de la série canadienne de Stacey Aglok Macdonald & Alethea Arnaquq-Baril.
10 épisodes sur Netflix (le 10-04-2025)
Chaque épisode de cette série anthologique est un film autonome, avec un réalisateur et compositeur différents. Max Richter (Episode 1 "Nosedive", réalisé par Joe Wright), Bear McCreary (Episode 2 "Playtest"), Alex Heffes (Episode 3 "Shut Up and Dance"), Clint Mansell (Episode 4 "San Junipero"), Geoff Barrow & Ben Salisbury (Episode 5 "Men Against Fire") et Martin Phipps (Episode 6 "Hated in the Nation") pour la saison 3, Daniel Pemberton (Episode 1 "USS Callister"), Mark Isham (Episode 2 "Arkangel", réalisé par Jodie Foster), Atticus et Leopold Ross (Episode 3 "Crocodile", réalisé par John Hillcoat), Alex Somers & Sigur Rós (Episode 4 "Hang the DJ"), Davide Anselmi (Episode 5 "Metalhead") et Cristobal Tapia de Veer (Episode 6 "Black Museum") pour la saison 4, Ryuichi Sakamoto et Isobel Waller-Bridge pour la saison 5. Ames Bessada, Adam Janota Bzowski, Volker Bertelmann, Ariel Marx, Christopher Willis se succèdent sur la saison 6.
Saison 7 sur Netflix (le 10-04-2025)
Dominic Lewis signe la musique de la série de Jonathan Tropper.
8 épisodes sur Apple TV+ (le 11-04-2025)
Lucas Vidal retrouve Miguel Sáez Carral sur cette série espagnole après "Raising Voices" (2024) .
6 épisodes sur Netflix (le 11-04-2025)
Murray Gold retrouve Russell T. Davies sur cette série SF après "Years and Years" (2019) et "It's a sin" (2021).
Saison 2 sur Disney+ (le 12-04-2025)
Magnus Fiennes signe la musique de la série policière de Tony Jordan & Robert Thorogood qu'il retrouve après "Meurtres au Paradis" (2024).
Saison 3 sur BBC (le 13-04-2025)
Gustavo Santaolalla retrouve Neil Druckmann sur cette version en série du jeu-vidéo "Last of Us" (2013).
Saison 2 sur Max (le 14-04-2025)
Philippe Jakko retrouve Rodolphe Tissot après "Ce que Pauline ne vous dit pas" (2022), "Clèves" (2022) et "Les Espions de la terreur" (2024) pour cette série historique qui relate l'émancipation d'une jeune femme qui, en 1831, fuit son mariage abusif et trouve refuge à Paris sous le pseudonyme masculin de George Sand. Elle défie les normes sociales en s'habillant en homme, en vivant des histoires d'amour et en militant pour les droits des femmes à travers ses écrits.
4 épisodes sur France 2 (le 14-04-2025)
Romain Trouillet & Flemming Nordkrog signent la musique de la série policière de Anne-Charlotte Kassab, Nassim Ben Allal, Yann Le Gal.
Saison 3 sur France 3 (le 15-04-2025)
Bruno Coulais retrouve James Huth après "Serial Lover" dans un registre "lounge" ou orchestral. L'attention est notamment captée par les chœurs de la chorale de Sofia, avec leurs voix graves et percutantes, un choix assez insolite pour une comédie, ce qui renforce l'effet de dérision recherché. La puissance et le décalage de ces voix, qui peuvent presque faire vibrer nos tympans, contrastent avec la légèreté dominante, notamment à travers des chansons composées par Coulais, Sonja Shillito et James Huth, ainsi que des pistes plus "décontractées" à la guitare.
(Au cinéma le 09-04-2025)
Avec les cordes oppressantes du Kronos Quartet, Clint Mansell nous propose un voyage hallucinatoire par des harmonies électronico-acoustiques du plus bel effet.
(Au cinéma le 09-04-2025)
Interview B.O : Delphine Malaussena & Hélène Merlin (Cassandre)