FESTIVAL MUSIQUE ET CINEMA - MIMPI - AUXERRE
"Pour fêter les quarante ans de cinéma de Francis Lai , le Festival International Musique et Cinéma lui rend un hommage à la hauteur de son talent. C'est Christian Gaubert , son indispensable arrangeur, qui dirigera ce concert exceptionnel avec l'orchestre symphonique des Hauts-de-Seine. "
C'était un peu la grande surprise de ce festival : que donnerait la musique de Francis Lai, le roi du Tabada-bada des années 70, au cour d'un public contemporain guère plus habitué à cette époque et ses musiques ? Contre toute attente, le résultat était brillant.
D'abord, grâce aux morceaux choisis, d'une qualité que le béophile actuel ne soupçonnait peut-être pas, et qui démontrent les extraordinaires qualités mélodiques du compositeur au plus fort de sa carrière. Ensuite, grâce à l'orchestre des Hauts-de-Seine, particulièrement en forme, qui a interprété avec brio les musiques orchestrales du compositeur, sous la baguette de Christian Gaubert, orchestrateur et collaborateur de toujours de Francis Lai.
Le concert s'est ouvert sur la musique de UN HOMME QUI ME PLAÎT de Claude Lelouch, assez somptueuse en concert, pour développer ensuite le superbe thème romantique de MAYERLING de Terence Young. Un excellent début, qui se démarque nettement du côté "pop" de Lai, qui sera davantage présent à la fin du concert. La suite retrace le parcours du compositeur avec Claude Lelouch, évidemment (EDITH ET MARCEL, ITINERAIRE D'UN ENFANT GÂTE, HASARDS ET COÏNCIDENCES, LES UNS LES AUTRES, UN HOMME UNE FEMME...), mais aussi à travers les films de René Clément (LA COURSE DU LIEVRE A TRAVERS LES CHAMPS, LE PASSAGER DE LA PLUIE), Claude Zidi (LES RIPOUX), etc...
Au final, un concert en grande partie surprenant, qui ne put évidemment éviter les grands succès de la chansonnette de Francis Lai (qui ne plaira pas à tout le monde), mais demeure une excellente interprétation de ses plus grands thèmes romantiques, vraiment brillants. Emouvant, et étonnant.
> Lire la biographie de Francis Lai