FESTIVAL MUSIQUE ET CINEMA - MIMPI - AUXERRE
Créé en 2004, le MIMPI est le seul marché professionnel entièrement dédié aux perspectives économiques et artistiques de la filière "musique et image".
- Débats, conférences et tables rondes, autant de moments de réflexion autour des problématiques et enjeux du secteur.
A 15h30, une table ronde animée par Sophie Loubières, journaliste à France Inter, a fait le point sur les aides à la musique pour l'image. Celles-ci sont attribuées par le Centre National de la Cinématographie (CNC) et la Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique (SACEM) afin de contribuer au financement de musiques originales pour le cinéma et la télévision. L'occasion de remarquer que les critères d'attribution de ces bourses restent encore très contestés: doit-on privilégier la qualité en attribuant les aides en fonction de l'intérêt artistique du projet, avec tous les risques d'arbitraire que cela comporte, ou doit-on privilégier l'égalité, en conservant le système actuel des aides automatiques, attribuées sur le fondement de critères objectifs? Le débat n'est pas encore clos mais force est de constater que peu de bourses sont délivrées chaque année: l'information peine à circuler parmi les producteurs et les compositeurs, malgré l'action de l'UCMF, dont le rôle dans la création de ces aides n'est plus à démontrer.
Le débat a également glissé sur une discussion très vive à propos des producteurs de films qui ont une activité d'édition, certains voyant là une menace pour l'avenir des musiques de film, nécessairement sous-exploitées. Le débat reste ouvert.