-->

Compositeurs / Compositrices

Talents émergents

Récemment à l'affiche

Yves Gourmeur



A l'affiche avec : Après la nuit (Série de Marine Gacem, Clara Lemaire Anspach, Claude Carpentier, Frank Steen ).

Yves Gourmeur signe la musique de la série criminelle de Marine Gacem, Clara Lemaire Anspach et Claude Carpentier, dirigée par Frank Steen, sur quatre victimes d’un violeur en série qui décident d’unir leurs forces pour briser le silence. Des cordes (violoncelle, contrebasse, guitares, violon, alto) entretiennent une tension liée au traumatisme vécue par ces femmes, accompagnant leur combat dans la reconnaissance et la reconstruction, tandis que doublées d'un piano, elles relatent le cadre mondain d'une station balnaire, prolongeant les titres de Jean-Sébastien Bach (un concerto de violon, des pièces au piano - instrument au sein de la villa) pour représenter l'univers des salons bourgeois qui veulent faire taire l'affaire. Par ailleurs, quelques chansons de Vanessa Contenay-Quinones réprésentent dans les premiers épisodes la voix des victimes.

Léon Rousseau



A l'affiche avec : Quand tu écouteras cette chanson (Documentaire TV (52min) de Lola Lafon ).

Léon Rousseau signe la musique du documentaire de Lola Lafon. On y entend par ailleurs un mélange éclectique de styles musicaux, allant de la musique classique avec Rachmaninoff à la pop-rock des années 80 avec Men At Work, en passant par la variété française et engagée de Jean-Jacques Goldman.

Laetitia Pansanel-Garric



A l'affiche avec : Hola Frida (Film de André Kadi, Karine Vézina ).

Laetitia Pansanel-Garric signe la musique du film d'animation d'André Kadi et Karine Vézin, qui relate l'enfance de la peintre Frida Kahlo, partagée entre l'innocence inhérente à l'enfance, son aspiration artistique et la maladie qui la ronge de l'intérieur. La partition est tiraillée, comme le personnage, entre diverses humeurs : de la tendresse d'une guitare liée à l'amour maternel aux cuivres enjoués, en passant par une harpe et un orchestre plus torturés pour son combat contre la « muerte ». Elle est un fil conducteur émotionnel, reflétant ses différentes facettes, jusqu'à soutenir les paysages intérieurs de son imagination lors de séquences oniriques illustrant ses échanges avec une amie imaginaire. L'ensemble évolue vers une orchestration plus symphonique, soulignant son caractère combatif. Les sonorités cuivrées dessinent aussi le cadre géographique des rues animées de Coyoacán au Mexique. Et pour l'ouverture et la clôture, elle compose une chanson originale interprétée par Olivia Ruiz, qui prête sa voix à l'artiste adulte.

Matteo Locasciulli



A l'affiche avec : Lune de miel avec ma mère (Film de Nicolas Cuche ).

Matteo Locasciulli signe la musique de la comédie de Nicolas Cuche.

François Liétout



A l'affiche avec : Mademoiselle Holmes (Série de Victoria Spennato ).

François Liétout signe la musique de la série policière de Victoria Spennato

Delphine Malaussena



A l'affiche avec : Hiver à Sokcho (Film de Koya Kamura ).

Delphine Malaussena a composé la musique de la chronique de Koya Kamura se situant à Sokcho, petite ville balnéaire de Corée du Sud. Le film relate sur quelques journées la vie routinière de Soo-Ha, 23 ans, qui n'a pas connu son père français, tandis que l’arrivée de Yan Kerrand, dessinateur français, dans la petite pension où elle travaille, va réveiller en elle des questions sur sa propre identité et provoquer un désir de rapprochement. Tandis qu'un piano apaisé dessine un thème pour le bord de plage, en ouverture et cloture, la partition délicate de violon, clarinette et violoncelle illustre le parcours intime du personnage, tisse un lien fragile, et esquisse un dialogue entre les deux êtres renfermés qui tentent de communiquer avec leurs propres moyens (la cuisine pour l’une, le dessin pour l’autre).

Jean Thevenin



A l'affiche avec : Mon inséparable (Film de Anne-Sophie Bailly ).

Jean Thevenin signe la musique du premier film de Anne-Sophie Bailly avec une partition qui joue la delicatesse, le fil ténu de la relation entre une mère, Mona (Laure Calamy), et son fils en situation de handicap, Joël (Charles Peccia-Galletto), à travers les notes de synthé et le violoncelle. Une présence vocale vient marquer progressivement l'imminence d'une naissance. 

Yan Wagner



A l'affiche avec : Animale (Film de Emma Benestan ).

Yan Wagner, chanteur de pop électronique, signe la musique du film fantastique d'Emma Benestan. Le film relate le rêve de Nejma (Oulaya Amamra) de remporter la prochaine course camarguaise de taureaux, tandis que la rumeur d'une bête sauvage rôdant dans les parages se propage. Influencées par John Carpenter et Tangerine Dream (compositeurs du film "Aux frontières de l'aube" de Kathryn Bigelow), les sonorités électroniques illustrent l'aspect surnaturel du récit et accompagnent le passage du réel au fantastique dans ce récit de transformation.

Valentin Couineau



A l'affiche avec : Les Boules de Noël (Film de Alexandra Leclère ).

Valentin Couineau signe la musique de la comédie d'Alexandra Leclère.  Des airs de salsa, de samba et autres rythmes dansants illustrent l'aspect festif de Noël et l'univers des paillettes (symbole des boules de Noël). Cette musique installe avec ironie le cadre de cette histoire de réveillon qui vire au cauchemar pour la famille de Nathalie et Antonin (Valérie Bonneton et Kad Merad),  angoissée à l'idée de fêter Noël.

Andrea Boccadoro



A l'affiche avec : 37 : l’ombre et la proie (Film de Arthur Môlard ).

Andrea Boccadoro signe la musique du premier long-métrage d'Arthur Môlard, qu'il retrouve après le court-métrage "Scaramouche Scaramouche" (Prix Cinezik Aubagne 2019).  Sa partition, tendue et inquiétante, utilise un violoncelle bourdonnant et des pizzicati de cordes au rythme métronomique pour soutenir le thriller. Une incursion bluegrass vient instaurer une décalage.

Giulia Tagliavia



A l'affiche avec : Adorazione (Série de Donatella Diamanti, Giovanni Galassi ).

Giulia Tagliavia signe la musique de la série italienne de Donatella Diamanti & Giovanni Galassi.

Erella Atlan



A l'affiche avec : Opération Louxor : la grande aventure de l'obélisque de la Concorde (Documentaire TV (52min) de Thibault Férié ).

Erella Atlan signe la musique du documentaire français de Thibault Férié qui relate l'odyssée technique, humaine et politique du plus vieux monument de Paris, offert à la France en 1830 et transporté depuis Louxor jusqu'à la place de la Concorde en soulignant l'ampleur du défi que représente le transport de l'obélisque et en évoquant l'atmosphère de l'Égypte ancienne.

François Liétout



A l'affiche avec : Cat's Eyes (Série de Michel Catz, Alexandre Laurent ).

François Liétout signe la musique de la série française de Michel Catz et Alexandre Laurent, qu'il retrouve après "Le Bazar de la Charité" (2019) et "Les Combattantes" (2022), pour l'adaptation de la série animée japonaise "Cat's Eye", créée par Tsukasa Hojo, sur trois sœurs, Alexia, Tam et Sylia (Camille Lou, Constance Labbé et Claire Romain), cambrioleuses à la recherche des œuvres de leur père, dix ans après la disparition de celui-ci dans l'incendie de sa galerie d'art. Anne Sila interprète la chanson titre "Signé Cat's eye". La partition mêle l'orchestre à un duo batterie et basse.

Adrien Casalis



A l'affiche avec : Nos vies en l’air (Série de Margaux Bonhomme ).

Adrien Casalis (Vimala) signe la musique de la série de Margaux Bonhomme sur deux adolescents en detresse (Inès Kermas, Anthony Goffi), qui se rencontrent sur un toit, prêts à sauter pour se suicider. Ce duo improbable va défier la vie le temps d'une nuit. 

Yannis Dumoutiers



A l'affiche avec : Master Crimes (Série de Elsa Marpeau ).

Yannis Dumoutiers ("HPI") signe la musique de la série policière de Elsa Marpeau.

Autres talents émergents en activité

 

Retour en haut de page