Le compositeur Amine Bouhafa fait son apparition dans l'oeuvre du cinéaste mauritanien Abderrahmane Sissako et déploie un thème, une mélodie avec un duduk, des percussions, des guitares, un oud, un piano, qui revient régulièrement avec sa douceur en contrepoint de la violence du film.
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Interview Amine Bouhafa / TIMBUKTU d'Abderrahmane Sissako
[© Texte : Cinezik] •
♡ Prix pour cette B.O : Prix France Musique-Sacem •
"Ya Allahoo" - Khalifa Ould Eide & Dimi Mint Abba
"Tiyota" - Toulou Kiki
"Tomboutou Faso" - Fatoumata Diawara
(Une femme chante ce titre sous les coups du fouet)
Avec Abel Jafri, Pino Desperado, Hichem Yacoubi... Festival de Cannes 2014 - En Compétition
1h40
(France, Mali)
Distribution : Le Pacte
Timbuktu (Amine Bouhafa), un acte de résistance musicale
[ par François Faucon]
Le film d’Abderrahmane Sissako a récemment généré une pluie d’éloges (prix œcuménique 2014 décerné par le Festival de Cannes) dans une époque où les djihadistes (appelons-les les « fous d’Allah ») constituent une plaie majeure. Mais à vrai dire, ce film ne dit rien que nous ne sachions déjà : les extrémistes ont déclaré la guerre à ceux qui adoptent d’autres valeurs que les leurs et leur vision de Dieu est un danger mondial. Sous une esthétique incontestablement séduisante, ce film a par ailleurs le défaut d’idéaliser le peuple touareg, loin d’être toujours aussi humaniste voire dolent que ce que le film nous montre… Est-ce pour autant une raison pour ne pas redire que les « fous d’Allah » sont fous ? Non ; bien au contraire. Et dans ce monde que les djihadistes ont la prétention d’imposer aux autres, la musique est un acte de résistance qu’il faut souligner. Analyse d’un plaidoyer musical contre l’intégrisme.
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