Le compositeur Brian Tyler travaille pour la première fois avec le cinéaste Simon West, mais retrouve Sylvester Stallone (qui se contente ici de jouer) après le premier opus de THE EXPENDABLES et JOHN RAMBO.
Le violoniste Eric Slabiak (leader du groupe Les Yeux noirs) a écrit sa première musique de film pour le second long-métrage de Carine Tardieu (qui avait travaillé avec Eric Neveux sur LA TETE DE MAMAN, 2007). Sa partition à base de violons, guitares, contrebasse, clarinettes, cymbalum, batterie, flûte, alto, suit la petite héroïne de 9 ans, Rachel, dans un style tzigane représentant à la fois la fête et la gravité.
Reinhardt Wagner retrouve son fidèle réalisateur Pascal Thomas pour une nouvelle aventure avec Bélisaire et Prudence après MON PETIT DOIGT M'A DIT, L'HEURE ZERO et LE CRIME EST NOTRE AFFAIRE. C'est leur septième collaboration.
Le compositeur Jon Brion ("Magnolia") travaille pour la première fois avec Sam Fell, réalisateur de "Souris City" et "La légende de Despereaux", et signe la BO de son premier film d'animation.
On entend dans le nouveau film du cinéaste belge Joachim Lafosse qui emploie rarement la musique habituellement le compositeur baroque italien Domenico Scarlatti avec une phrase musicale qui revient comme une marche tragique. Par ailleurs, il y a un moment poignant où Emilie Dequenne pleure en écoutant dans sa voiture "Femmes... je vous aime" de Julien Clerc. "Le langage musical est d'une grande utilité pour faire entendre la perversion qui s'immisce, se dissimule derrière les images et les gestes."
Le compositeur allemand Heiko Maile retrouve pour la troisième fois son compatriote Dennis Gansel après LA VAGUE (2008) et NOUS SOMMES LA NUIT (2010).
Damon Albarn, artiste pop anglais, fondateur des groupes Blur et Gorillaz, écrit la musique de ce film sous le titre de la société Electric Wave Bureau (supervision musicale), et il retrouve à cette occasion Rufus Norris avec lequel il a créé l'opéra "Doctor Dee".
Le pianiste Patrick Dechorgnat (concertiste classique) signe sa première BO pour le film de René Feret.
Pour son deuxième long métrage, le réalisateur chilien Alejandro Fernández Almendras fait appel à la célèbre formation musicale chilienne, Los Jaivas, entre la musique folk et le rock.
Le cinéaste japonais Shinji Aoyama compose la musique de son film en compagnie du compositeur Isao Yamada qu'il retrouve pour la cinquième fois après EUREKA (2000).
Béatrice Thiriet signe une musique pour le premier long métrage du réalisateur belge Pierre Duculot.
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)