Le compositeur allemand Max Richter ("Valse avec bashir") travaille pour la première fois avec le français Guillaume Nicloux, et succède à Eric Demarsan et Julien Doré dans l'oeuvre du cinéaste, pour cette nouvelle adaptation de Diderot.
Trevor Morris travaille pour la première fois avec Antoine Fuqua qui avait auparavant collaboré avec Hans Zimmer (King Arthur, Tears of the Sun), Mark Mancina (Training Day, Shooter), Harry Gregson-Williams (The Replacement Killers) et Marcelo Zarvos (Brooklyn’s Finest).
Marco Beltrami travaille pour la première fois avec le cinéaste Jonathan Levine (50/50, 2011).
Le cinéaste chinois Lou Ye convoque de nouveau la musique de Peyman Yazdanian après UNE JEUNESSE CHINOISE (2006) et NUITS D'IVRESSE PRINTANIERE (2009), mais il s'agit de musiques prééxistantes au film, tout comme les artistes Li Zhi, Zhao Ze, Yao Shi-Shan, Wang Wen et même Jóhann Jóhannsson que l'on entend.
Le musicien de Faith No More, Mike Patton, retrouve le cinéma après le drame italien LA SOLITUDE DES NOMBRES PREMIERS et HYPER TENSION 2, et signe une musique pour le cinéaste Derek Cianfrance qui avait fait appel à un autre groupe de rock, Grizzly Bear, pour son précédent film BLUE VALENTINE.
Les compositeurs Thomas Couzinier, Frédéric Kooshmanian, Philippe Mallier et Mich Ochowiak écrivent une musique pour le premier long-métrage d'Alain Minier. On y entend "MENILMONTANT" de Charles TRENET.
Le compositeur anglais Martin Wheeler retrouve la cinéaste franco-islandaise Solveig Anspach après ses quatre autres films depuis "Haut les coeurs!" (1999).
Le compositeur Jeannot Sanavia travaille pour la première fois avec la réalisatrice Anne-Marie Étienne.
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)