Nicholas Britell retrouve Barry Jenkins après "Moonlight" (2016).
Mathieu Lamboley fait son entrée dans cette saga d'animation réalisée par Thomas Szabo et Hélène Giraud (succédant à Hervé Lavandier qui avait participé au premier film ainsi qu'à la série), avec une partition lyrique et aérienne, inspirée de Ravel, de Prokofiev mais aussi de John Williams. Chaque insecte est doté de son propre thème musical : un thème romanesque pour la coccinelle où harpe, flûtes et violons s'accordent avec douceur, un thème comique pour la fourmi avec un leitmotiv très scandé à base de basson et de hautbois, un thème exotique pour la mante religieuse dominé par l'emploi du thérémine, dans l'esprit du Mars Attacks! de Danny Elfman, un thème loufoque pour l'araignée sur un air de tango où résonnent un accordéon et un clavecin surgis d'un autre temps.
Les frères Fabien et Mike Kourtzer font la rencontre sur ce film d'action de Fred Grivois qui avait fait appel à d'autres frères (Evgueni et Sacha Galperine) pour son premier film "La Résistance de l'air" (2015), dans un mélange d’action hollywoodienne et de touches 70s minimalistes. Leurs compositions donnent de la grandeur aux décors, augmentent la tension précédant les scènes d’actions et contribuent à caractériser les personnages.
Minizza (Franck Marguin, Geoffroy Montel) retrouve Sébastien Betbeder après "Le Voyage au Groenland" (2016).
Fred Avril (Frédéric Magnon de son vrai nom) signe la musique du premier film de Elsa Amiel avec un clavier, une guitare, une basse et de la programmation pour une partition ethérée à la fois puissante et fragile à l'image du personnage de la bodybuildeuse.
Le compositeur italien Paolo Buonvino fait la rencontre de la réalisatrice Valéria Bruni-Tedeschi.
Le chanteur et bassiste Antonin Bartherotte fait la rencontre de Pascal Thomas pour sa nouvelle comédie.
Pour son premier long-métrage contant la romance entre une jeune guide à la Villette et un compositeur qui vit sur une péniche, Michaël Dacheux convoque des pièces classiques de Maurice Ravel et Robert Schumann, ainsi que celles plus récentes de Jean-Christophe Marti.
Le pianiste britannique Steve Nieve signe la musique de ce drame israélien, premier film de Ram Nahari.
Pour ce documentaire historique de Marie-Clémence Paes, Régis Gizavo (auteur-compositeur et musicien malgache décédé le 17 juillet 2017) a écrit des thèmes, seul, à l'accordéon et à la guitare, qui ont été intégrés après sa mort au stade de maquette tels quels dans la bande son. Pour la réalisatrice "la musique hypnotique de Régis Gizavo nous transportent dans un passé refoulé."
Le compositeur chinois Lim Giong retrouve son compatriote Bi Gan après son premier film "Kaili Blues" (2015). On y entend aussi Up & Down de Vengaboys.
Sebastiano d'Ayala Valva réalise un documentaire musical sur le compositeur de musique contemporaine Giacinto Scelsi.
Marc Chouarain retrouve Philippe de Chauveron sur ce second opus après "Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ?" (2014), "L'amour aux trousses" (2005) et le dyptique "Ducobu".
ASKA (as Aska Matsumiya) retrouve Crystal Moselle après son documentaire "The Wolfpack" (2015).
Le rappeur Boots Riley (The Coup) - qui dirige le film - et la chanteuse Merrill Garbus (Tune-Yards) conçoivent la BO de cette comédie fantastique.
Maurizio Filardo retrouve son compatriote italien Paolo Genovese après "Questa notte è ancora nostra" (2008), "Tutta colpa di Freud" (2014), "Ever Been to the Moon?" (2015), "Ever Been to the Moon?" (2015) et "Perfect Strangers" (2016).
Les Éléphants perdus
De Claude Andrieux
Musique : Patrick Mongenthaler
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)