NOTRE SELECTION DE LA SEMAINE À VOIR AU CINÉMA POUR LES FILMS ET LEUR MUSIQUE ORIGINALE :
Grégoire Hetzel retrouve Louis Garrel après le moyen métrage "Petit tailleur" (2010) tandis que le réalisateur a fait appel à Philippe Sarde sur ses deux premiers longs ("Les Deux amis", "L'Homme fidèle"). La partition joue à la fois sur le décalage humoristique (des pizzicati sautillants en ouverture), la chronique familiale (un piano tendre) et le merveilleux lié au projet ambitieux des enfants pour le climat avec un orchestre épique.
(Au cinéma le 22-12-2021)
[BO disponible prochainement]
Lire et Ecouter notre entretien du compositeur
Romain Trouillet fait la rencontre de Antoine Barraud avec une partition qui soutient le thriller. La dimension hitchcockienne est façonnée par l'association d'un motif répétitif comme base rythmique et des violons amples. Le piano et le quatuor à cordes inssuflent une tension et un mystère.
(Au cinéma le 22-12-2021)
[BO disponible]
Voir le tracklist du film
Lire les propos du réalisateur
Jean-Charles Bastion signe la musique de ce film cambodgien de Kavich Neang, une chronique réaliste mêlant la légereté de la jeunesse à Phnom Penh et la gravité de la maladie et de la crise du logement. En contraste avec des scènes musicales chaleureuses (de karaoké, de danse), des textures lancinantes permettent par intermittences de décoller du réel pour une dimension plus mentale et émotionnelle.
(Au cinéma le 22-12-2021)
Martin Balsan retrouve Stéphanie Pillonca sur ce nouveau documentaire après le court-métrage "Bocuse" (2012), et le moyen métrage "Je marcherai jusqu'à la mer" (2013) avec une guitare ou un piano pour la dimension émotionnelle du sujet (l'adoption). Aurélie Saada (la moitié du duo Brigitte) a écrit les chansons originales dont les paroles sont inspirées par chacun des protagonistes ("Je veux un enfant, je me sens bien seul...").
(Au cinéma le 22-12-2021)
Voir le tracklist des chansons du film
[BO disponible]
Lire les propos de la réalisatrice
LES AUTRES FILMS :
Tom Tykwer et Johnny Klimek retrouvent Lana Wachowski après "Cloud Atlas" (2013), et succèdent à Don Davis sur la saga Matrix, 19 ans après "The Matrix Revolutions" (2003). La partition conventionnelle mêlant l'orchestre et l'electronique soutient l'action sur un rythme trépidant, avec des instants de répits, puis se termine dans une dimension épique avec des choeurs.
(Au cinéma le 22-12-2021)
Joby Talbot retrouve Garth Jennings après le premier volet de la comédie musicale animée, "Tous en scène" (2017), et "Le Fils de Rambow" (2009).
(Au cinéma le 22-12-2021)
Yun-Fang Tseng signe la musique de ce drame chinois, premier film de Xinyuan Zheng Lu.
(Au cinéma le 22-12-2021)
Le duo d'ambient new age Hang Massive (le Britannique Danny Cudd et le Suédois Markus Johansson) signent la musique du drame franco-marocain de Ismaël Ferroukhi avec leur instrument de percussion, le hang, qui apporte de la profondeur et de la poésie au personnage de Mica.
(Au cinéma le 22-12-2021)
Polérik Rouvière retrouve Charlotte de Turckheim sur cette nouvelle comédie après "Qui c'est les plus forts?" (2015) et succède à Éric Neveux avait signé la musique du premier opus.
(Au cinéma le 22-12-2021)
Lire les propos de la réalisatrice
Matteo Curallo fait la rencontre de Nir Bergman sur ce drame israélien.
(Au cinéma le 22-12-2021)
Etienne Mialet signe la musique du documentaire de Djamel Tahi qui retrace les expéditions polaires françaises de l’Année Géophysique Internationale qui se sont déroulées en antarctique de 1956 à 1958.
(Au cinéma le 22-12-2021)
Lukas Julian Lentz signe la musique du documentaire chinois de Yu Haibo & Yu Tianqi Kiki.
(Au cinéma le 22-12-2021)
Nicholas Britell retrouve Adam McKay sur sa nouvelle comédie après "The Big Short : le casse du siècle" (2015) et "Vice" (2019) avec la sonorité cristalline d'un xylophone, d'amples cordes, une rythmique electro, par instants une dimension jazz amenée par des cuivres et une guitare acoustique, pour enfin atteindre le lyrisme d'un orchestre déployé. Il signe aussi deux chansons originales, "Just Look Up", interprétée par Ariane Grande & Kid Cudi, et "Second Nature" interprétée par Bon Iver.
Exclusivement sur Netflix (le 24-12-2021)
Vanessa Garde signe la musique de la comédie familiale espagnole de Álvaro Fernández Armero.
Exclusivement sur Netflix (le 24-12-2021)
Dans cette série de Darren Star et Andrew Fleming sur une américaine à Paris dans le milieu du marketing on entend des titres de "french pop" (Juniore, La Femme, Therapie Taxi...) ainsi que le classique "Non, Je Ne Regrette Rien" de Piaf dans le dernier épisode.
Saison 2 sur Netflix (le 22-12-2021)
Roahn Hylton & Jacob Yoffee signe la musique de la série de Saladin K. Patterson.
22 épisodes sur Disney+ (le 22-12-2021)
Jessica de Rooij & Maurus Ronner signent la musique de la série historique allemande de Andreas Gutzeit & Robert Krause.
6 épisodes sur TF1 (le 23-12-2021)
Etienne Forget signe la musique de cette série SF de Julien Lacombe pour OCS City. Le titre du générique est signé Janski Beeeats, le musicien électro français.
Saison 3 sur OCS (le 23-12-2021)
Jeff Richmond signe la musique de la série musicale de Meredith Scardino sur les membres d'un girls band à succès des années 1990.
8 épisodes sur Canal+ Séries (le 28-12-2021)
Teo Usuelli fait la rencontre de Marco Ferreri avant de le retrouver sur "Le mari de la femme à barbe" (1964), "Marcia nuziale" (1966), "Break-up, érotisme et ballons rouges" (1968), "Dillinger est mort" (1969), "La semence de l'homme" (1969) et "L'audience" (1972).
(Au cinéma le 22-12-2021)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)