NOTRE SELECTION DE LA SEMAINE À VOIR AU CINÉMA POUR LES FILMS ET LEUR MUSIQUE ORIGINALE :
Nicolas Errèra signe la musique du premier film franco-belge de Antoinette Boulat dans des styles variés (de la musique balinaise, de la techno, des cordes, du piano) pour ponctuer l'errance nocturne dans la ville d'une jeune femme en deuil de sa soeur. La partition convoque une dimension à la fois sensorielle (en lien avec les sons du film) et mélancolique (liée à la tristesse de l'héroine) dans une forme d'abstraction, à la lisière du fantastique.
(Au cinéma le 09-03-2022)
Lire les propos de la réalisatrice
Amaury Chabauty signe la musique de cette comédie policière, premier film de Nicolas Pleskof, pour une partition à l'ancienne (avec Bernard Herrmann comme référence - "Mais qui a tué Harry ?", ou "Les Nerfs à Vif" directement cité sur le titre "Des briques de chanvre").
(Au cinéma le 09-03-2022)
[BO disponible]
Lire les propos du réalisateur
Martin Wheeler signe la musique de ce documentaire, premier film de Laure Portier dans lequel elle filme son frère jusqu'au Pérou, avec le réalisme des images de téléphone, des instants de parenthèses où apparaît le violoncelle du compositeur et où s'exprime la solitude du personnage perdu dans son environnement. S'ajoute le "Sabat Mater" de Vivaldi.
(Au cinéma le 09-03-2022)
Lire et Ecouter notre entretien exclusif de la réalisatrice et du compositeur
Zbigniew Preisner signe la musique du biopic grec de Yelena Popovic sur un homme de Dieu, Saint Nectarios d'Égine qui supporta jusqu’au bout la haine injuste de ses ennemis tout en prêchant la Parole de Dieu sans relâche. La partition aux sonorités variées (cordes, piano, guitare, et même mandoline) entreprend un même mouvement lyrique qui soutient la dimension mystique. Lisa Gerrard pose sa voix sur deux morceaux.
(Au cinéma le 09-03-2022)
Ulysse Klotz ("Terrible jungle") signe la musique du premier film (en solo) de Samuel Theis pour trois moments musicaux bien choisis, de déplacement. Par petite touche, cette partition délicate épouse le point de vue de l'enfant qui idéalise son professeur, elle intervient quand on décolle du réel, elle a une dimension mentale. À la fin, l'enfant danse sur "Child in Time" de Deep Purple.
(Au cinéma le 09-03-2022)
LES AUTRES FILMS :
Damien Odoul représente le monde intérieur et imaginaire d'un jeune trisomique de 27 ans qui vit dans une maison isolée au cœur de la forêt. Celui-ci raconte en voix off ses visions. Le cinéaste ponctue le récit, lors de l'apparition des chapitres, par une scansion inspirée des chants indiens, le râga, qui fonctionnent comme des percussions vocales, dans une sorte d’improvisation.
(Au cinéma le 09-03-2022)
Andy Cowton signe pour la chronique franco-bulgare de Vesela Kazakova & Mina Mileva sur deux soeurs en souffrance une musique climatique qui intervient à de rares instants, essentiellement vers la fin. Par ailleurs, la jeune femme au centre du film joue de la flute dans une scène, et chante a capella dans une autre, un chant qui se retrouve en générique de fin augmenté d'une guitare electrique et d'une batterie.
(Au cinéma le 09-03-2022)
Pour cette chronique chorale sur une bande d’adolescentes au cœur d’un foyer d’accueil, Fred Baillif ponctue le récit (et notamment ses intermèdes) par des pièces classiques au piano ou violon (Johann Sebastian Bach, Wolfgang Amadeus Mozart, Domenico Scarlatti).
(Au cinéma le 09-03-2022)
Bertrand Blessing (En guerre, 2018) fait la rencontre de Frédéric Tellier qui avait fait appel à Christophe La Pinta sur "Les Hommes de l'ombre" (2012), "L’Affaire SK1" (2015) et "Sauver ou périr" (2018) avec une guitare electrique, aérienne ou lourde, dissonante ou mélodieuse, qui donne le côté "rock romantique" que le réalisateur recherchait.
(Au cinéma le 09-03-2022)
[BO disponible]
Lire les propos du réalisateur
Romain Kronenberg rencontre Marion Desseigne Ravel pour son premier long métrage après que la réalisatrice ait fait appel à Julie Roué sur ses court-métrages "Les Ormes" (2017) et "Fatiya" (2019). Il a pris en charge les moments d’intimité et accompagne le sentiment amoureux, tandis que les personnages écoutent de la musique (notamment lors du coup de foudre qui a lieu pendant un blind test lors duquel Zina se met à chanter).
(Au cinéma le 09-03-2022)
Lire les propos de la réalisatrice
Tanaka Takuto signe la musique de la romance japonaise de Yukiko Mishima.
(Au cinéma le 09-03-2022)
Bertrand Belin signe la musique du documentaire de Sylvain Desclous.
(Au cinéma le 09-03-2022)
Nicolas Zimako & Jean-Pierre Marcellesi signent la musique de la comédie de Eric Fraticelli avec des arrangements de Matei Bratescot.
(Au cinéma le 09-03-2022)
Leon Michels a confié à Mabrouk El Mechri des titres de son groupe El Michels Affair (groupe américain de soul) qu’il a pu dans un second réinterpréter en fonction du montage.
(Au cinéma le 09-03-2022)
Oliver Michael signe la musique du documentaire britannique de Alastair Lee.
(Au cinéma le 09-03-2022)
Stéphane Larrat signe la musique du documentaire de Basile Carré-Agostini.
(Au cinéma le 09-03-2022)
Kobra Kei, Mauro Morelos, Rascolnikoff signent la musique du drame argentin de Sol Berruezo Pichon-Riviére.
(Au cinéma le 13-03-2022)
Cliff Martinez retrouve Steven Soderbergh sur ce thriller après "Kafka" (1992), "Traffic" (2000), "Solaris" (2002), "Contagion" (2011) et la série "The Knick" (2014-2015) avec des cordes enigmatiques (quelques flûtes et des sonorités electroniques) qui soutiennent la tension autour du personnage, cette femme agoraphobe (Zoé Kravitz) enfermée chez elle en temps de COVID qui doit affronter la ville pour élucider un crime. Un lien de style avec Bernard Herrmann prolonge un film qui rappelle "Fenêtre sur cour".
Directement en VOD (le 10-03-2022)
Voir le tracklist du film
[BO disponible]
L'acteur, Youtuber et musicien américain Rudy Mancuso signe la musique originale de la nouvelle comédie de Lisa Azuelos (L.O.L), laquelle rend hommage à la chanteuse Marie Laforêt. On y entend aussi de la Soul (Etta James) et du Disco (Donna Summer, Gloria Gaynor).
Exclusivement sur Amazon Prime Video (le 11-03-2022)
Ludwig Göransson signe la musique du film d'animation de Domee Shi pour sa première participation à une production Pixar, après quelques séries dans l'univers Star Wars chez Disney (Mandalorian, Le Livre de Boba Fett). On y entend des chansons originales de Billie Eilish et Finneas O’Connell.
Directement sur Disney+ (le 11-03-2022)
Rob Simonsen fait la rencontre sur ce film d'aventure de Shawn Levy, lequel avait fait auparavant appel à Christophe Beck ("La Panthère Rose", "Les Stagiaires", "Free Guy"), Alan Silvestri ("La nuit au musée"), Danny Elfman ("Real Steel") et Michael Giacchino ("This Is Where I Leave You").
Exclusivement sur Netflix (le 11-03-2022)
Benedikt Schiefer retrouve Karim Aïnouz sur ce documentaire brésilien après "La Vie invisible d'Euridice Gusmao" (2019) avec une partition centrée sur le violoncelle.
Directement sur ARTE (le 14-03-2022)
Nainita Desai signe la musique du documentaire de Jerry Rothwell avec des cordes et un piano ethérés, des voix, des ostinati et des motifs rythmiques, pour une partition lancinante qui touche au divin.
Directement en DVD (le 15-03-2022)
Jeff Cardoni signe la musique de la série de Isaac Aptaker & Elizabeth Berger, spin-off de "How I Met Your Mother" raconté d'un point de vue féminin, une mère, Sophie, évoquant comment elle a rencontré son époux.
10 épisodes sur Disney+ (le 09-03-2022)
John Lunn & Eivør Pálsdóttir signent la musique de la série historique britannique de Stephen Butchard.
Saison 5 sur Netflix (le 09-03-2022)
Philippe Jakko signe la musique de la série de Rodolphe Tissot, Antoine Lacomblez, Julien Capron.
4 épisodes sur France 2 (le 09-03-2022)
Alexandre Fortuit signe la musique de la série policière de Clélia Constantine & Clothilde Jamin.
Saison 4 sur TF1 (le 10-03-2022)
Joseph Stephens signe la musique de la série SF de Greg Daniels.
Saison 2 sur Amazon Prime Video (le 11-03-2022)
Craig DeLeon signe la musique de la série thriller de Ramin Bahrani & Walter Mosley.
6 épisodes sur Apple TV+ (le 11-03-2022)
Christian Clermont signe la musique de la série médicale canadienne de Joseph Kay.
Saison 2 sur Warner TV (le 15-03-2022)
Romain Trouillet signe la musique de la série policière de Anne-Charlotte Kassab, Nassim Ben Allal, Yann Le Gal.
12 épisodes sur France 3 (le 15-03-2022)
Gabriel Mann signe la musique des 3 saisons de la série américaine de D.J. Nash.
Saison 3 sur Salto (Au cinéma le 11-03-2022)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)