EN
VOIR
PLUS
RETOUR
Voici la liste des différentes aides du CNM (Le Centre national de la musique) pour les compositeurs/trices avec un soutien en trois volets : à la composition, à l'édition, et à la promotion (via le vidéoclip), mais contrairement à la SACEM, il ne s'agit pas d'aides spécifiques à la musique de film.
Financement d’une musique de film : quelles questions se posent ? •
Ce dispositif d’aide est destiné à soutenir les projets de production d’une vidéomusique, toutes esthétiques musicales confondues, en lien avec une actualité phonographique.
Cette aide est destinée à la structure de production phonographique, à la structure d’édition ou à la structure/personne licenciée, qui prend à sa charge la majorité des frais de production audiovisuelle.
https://cnm.fr/aides-financieres/aide-a-la-production-de-musique-en-images/
Cette aide est directement destinée aux auteurs/autrices et/ou aux compositeurs/compositrices d’œuvres musicales. Cette aide a pour objectif de soutenir les auteurs/autrices et/ou compositeurs/compositrices dans leur activité d’écriture et/ou de composition, y compris le temps de réflexion et de recherche. Cette aide peut également être destinée à l’acquisition d’outils dédiés à la création.
Cette aide est directement destinée aux auteurs/autrices et aux compositeurs/compositrices d’œuvres musicales.
https://cnm.fr/aides-financieres/bourse-auteurs-autrices-et-ou-compositeurs-compositrices/
Ce dispositif d’aide est destiné à soutenir les projets de développement éditorial autour d’un auteur ou compositeur, ou autour d’une autrice ou compositrice. Il vise à favoriser l’émergence de nouveaux talents, soutenir la création, faciliter la prise de risque de la structure d’édition et l’encourager à investir sur le long terme dans les projets de développement de carrière sur les esthétiques de musiques actuelles.
Cette aide est destinée aux structures éditoriales dont l’activité principale est l’édition musicale dans le domaine des musiques actuelles. En cas de coédition, la demande doit émaner de la structure d’édition qui investit majoritairement.
https://cnm.fr/aides-financieres/editeurs/developpement-editorial/
Interview B.O : Pierre Desprats (Les Reines du drame, de Alexis Langlois)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)