En studio avec Alain Goraguer •
Rémi Foutel
Cette biographie d'Alain Goraguer s'appuie sur les entretiens du compositeur accordés à l'auteur avant son décès et sur les riches archives qu'il avait conservées. Elle retrace le destin hors norme d'un homme qui a choisi de rester dans l'ombre, tout en illuminant la scène musicale de ses arrangements et compositions. Collaborateur de Boris Vian, il compose des chansons devenues célèbres telles que « Java des bombes atomiques » et « Je bois ». Son talent est rapidement repéré par Philips, et il orchestre alors des morceaux emblématiques comme « Le poinçonneur des Lilas » et « L'eau à la bouche », marquant les débuts d'un Serge Gainsbourg encore méconnu. Surnommé « Gogo », Goraguer s'envole et arrange des classiques incontournables tels que « Poupée de cire, poupée de son » de France Gall, « Inch'Allah » d'Adamo, « Le métèque » de Georges Moustaki, et « La montagne » de Jean Ferrat. Parallèlement à sa carrière d'arrangeur, il est sollicité par de nombreux réalisateurs pour composer des bandes originales de films. Sa musique pour "La Planète sauvage" sera notamment samplée par les légendes du beatmaking américain, Madlib, J Dilla et Flying Lotus. Sans raconter la totalité de sa carrière de compositeur, "En studio avec Alain Goraguer" met en lumière ses grandes musiques de films, telles que "J'irai cracher sur vos tombes", "Le silencieux", "L'affaire Dominici", "La planète sauvage" et "Deux jours à tuer".
L'Oeuvre de John Williams •
Jean-Christophe Manuceau
Dans l'ouvrage "L'OEuvre de John Williams. Le chef d'orchestre des émotions", Jean-Christophe Manuceau livre une exploration minutieuse de la carrière de John Williams. À travers un prélude et sept chapitres, l'auteur nous conduit dans les méandres des premiers pas hollywoodiens de Williams, sa maturation stylistique et ses collaborations emblématiques avec Steven Spielberg. La portée de son travail sur des sagas cinématographiques comme Star Wars et Harry Potter est disséquée, offrant une compréhension de l'impact culturel et musical de son œuvre. De "Images" en 1972 à ses scores emblématiques pour "Les Dents de la mer" et "E.T.", chaque chapitre s'attarde sur des aspects particuliers, des films catastrophe aux mélodies iconiques de "La Liste de Schindler" et "Jurassic Park".
Bernard Herrmann •
Karol Beffa
Cet ouvrage a pour ambition d’explorer l’univers de Bernard Herrmann (1911-1975), à qui l’on doit aussi bien les bandes-son de Citizen Kane (1941) d’Orson Welles et de Taxi Driver (1976) de Martin Scorsese que celles des plus célèbres films d’Alfred Hitchcock (Sueurs froides, La Mort aux trousses, Psychose…). En parallèle, Herrmann a mené une carrière de chef d’orchestre et a écrit des partitions pour le concert : la cantate Moby Dick, le quatuor Echoes, le quintette avec clarinette Souvenirs de voyage ou l’opéra Wuthering Heights… Innombrables sont ses contributions à des fictions radiophoniques – pour ne citer que La Guerre des Mondes. Dans un style vivant et très accessible, cet essai biographique brosse le portrait d’un homme, certes redouté pour son côté provocateur et ses accès de colère, mais qui suscitait l’admiration par son immense culture littéraire et musicale, le haut niveau d’inspiration de ses musiques et la perfection de son artisanat.
Bandes originales et cinéma de genre •
Ludovic Villard
Dans cet ouvrage, Ludovic Villard (musicien qui a enregistré une soixantaine de projets musicaux sous le nom de Lucio Bukowski entre 2007 et 2023) explore l'évolution de la musique dans le cinéma de genre entre 1960 et 1982, une période marquée par des collaborations étroites entre réalisateurs et compositeurs. Il examine comment la musique a acquis un rôle essentiel dans l'élaboration des films, soulignant leur caractère inventif et souvent contestataire. L'auteur traverse divers genres cinématographiques, du Nouvel Hollywood aux films de science-fiction, en passant par les gialli italiens, les yakusa eigas japonais et les westerns spaghettis, mais aussi le cinéma de David Lynch. Il revient sur 100 bandes originales marquantes, parmi lesquelles celles de Lalo Schifrin pour "Bullitt", Ennio Morricone pour "La Rançon de la peur", Isaac Hayes pour "Shaft", François de Roubaix pour "Le Samouraï", John Carpenter pour "Assaut" ou encore Tangerine Dream pour "Sorcerer". L'ouvrage comprend une analyse musicale de nombreux films, essentiellement issus des decennies 1960 (37 films) et 70 (38 films), avec trois compositeurs représentés trois fois (Ennio Morricone, Lalo Schifrin, Bernard Herrmann), suivis de Jerry Goldsmith, Klaus Schultze, Eduard Artemyev, les Goblin (2 films), et avec majoritairement des productions américaines.
Kurt Weill en France •
Alain Jomy
Alain Jomy, compositeur des bandes originales des films de Claude Miller ("L'Effrontée", "La Petite Voleuse") est aussi écrivain et consacre ce livre à la période française de Kurt Weill, célèbre compositeur allemand du XXe siècle connu pour ses collaborations avec Bertolt Brecht (L’opéra de quat’sous) et qui a fui l’Allemagne en 1933 pour Paris. Il va y résider deux ans et demi et y écrire plusieurs chefs d'oeuvre. Pourtant, il ne parviendra pas à concrétiser son désir profond de signer des musiques de films au-delà de deux tentatives malgré ses contacts avec des réalisateurs (Fritz Lang, René Clair, Jean Cocteau, Jean Renoir...). C'est le livre d'une désillusion et d'un rendez-vous manqué avec le cinéma.
Le piano est mon orchestre •
Pierre Porte
Le célèbre compositeur, chef d'orchestre, arrangeur et pianiste français Pierre Porte partage son parcours dans sa biographie. Il est connu pour avoir travaillé dans tous les registres, de la musique de films à la musique de revue (Moulin Rouge) en passant par la composition pour la variété française (Thierry Le Luron, Dalida, Charles Aznavour, Johnny Hallyday). Au cinéma, on peut citer "Mr. Klein" (de Joseph Losey, 1976), "Une femme fidèle" (Roger Vadim, 1976) ou encore "Bleu comme l'enfer" (Yves Boisset, 1986). Ce livre autobiographique préfacé par Gérard Davoust (Président d'honneur de la Sacem) aurait pu être titré "Mes rencontres de musique" tellement le livre met surtout en avant le monde du spectacle autour de ses diverses rencontres (Jacques Martin, Thierry Le Luron, "En première partie de Johnny", "Sur scène avec Sylvie Vartan", "Face à la grande Ella Fitzgerald"), tout en consacrant 5 pages à ses rencontres de musique de film (Losey, Vadim...).
B.O. - Bandes originales / Une histoire illustrée de la musique au cinéma •
Thierry Jousse
Ce "beau livre" illustré raconte l'histoire de la musique de film à travers ses périodes significatives, du son hollywoodien né dans les années 1930 aux BO des blockbusters contemporains. 400 musiques de films y sont ainsi décryptées, passant en revue l'histoire des BO et ses compositeurs majeurs, parmi lesquels Bernard Herrmann, Ennio Morricone ou encore John Williams.
Mes mémoires, du rêve à Reality •
Vladimir Cosma
Grand compositeur, mélodiste inspiré et chef d'orchestre devenu "culte", Vladimir Cosma est l'auteur des musiques des plus grands succès du cinéma français, il se livre pour la première fois sur son incroyable et unique carrière.
Dictionnaire enchanté de la musique au cinéma: Volume 1 ― A-F •
Thierry Jousse
Que serait le septième art sans la musique ? Depuis les mariages légendaires entre cinéastes et musiciens (Hitchcock et Herrmann, Leone et Morricone) jusqu’aux chansons de Christophe, de Chet Baker à David Bowie, du cinéma de Clint Eastwood à celui de Claire Denis, des compositions de Georges Delerue à celles de Burt Bacharach, ce dictionnaire aborde le sujet sous tous les angles. écrit avec un plaisir contagieux, mêlant générosité et érudition, cet ouvrage est une invitation à redécouvrir le continent encore trop méconnu des musiques au cinéma.
L'Analyse de la musique de film : histoire, concepts, méthodes •
Jérôme Rossi
Le compositeur Jérôme Rossi répertorie les principaux concepts et méthodes appliqués à l'analyse de la musique de film, il détaille son ontologie, ses fonctions, sa sémiologie. Destiné à un lecteur avisé (musiciens, musicologues, théoriciens, enseignants), cette véritable anthologie s'avère très complete sur les notions liées à la composition musicale appliquée au cinéma. Dans sa dimension Meta, cet ouvrage tend à réunir tout ce qui a été écrit sur le sujet en citant de nombreuses sources et citations théoriques. Nourri d'un index des notions abordées, d'un répertoire du vocabulaire, de schémas, organigrammes, tableaux, extraits de partition, ce guide peut se considérer comme un dictionnaire technique à consulter au gré de ses nombreuses entrées.
Michel Magne de la musique d'avant-garde au cinéma •
Daniel Bastié
Cet ouvrage rend hommage à Michel Magne, l'un des plus grands compositeurs de cinéma des années 60. Les personnes qui ont vécu à cette époque ou qui continuent de regarder les films de Roger Vadim, Georges Lautner, Henri Verneuil ou Costa-Gavras ont probablement vu le nom de Michel Magne associé aux génériques de films tels que "Le Repos du Guerrier", "Les Tontons Flingueurs", "Un Singe en Hiver" et "Compartiment Tueurs".
Ennio Morricone - Entre émotion et raison •
Jean-Christophe Manuceau
Plus grande « star » de la musique de film, capable de déplacer les foules à ses concerts dans le monde entier, auteur d'un nombre incroyable de bandes originales de films et d'oeuvres pour la salle de concert, Ennio Morricone a passé toute sa vie à retranscrire sur le papier les musiques qu'il entendait dans sa tête. En passant en revue ses grandes collaborations avec réalisateurs et musiciens, en analysant ses musiques de film, en donnant la parole à ses collaborations et à ses admirateurs, « Entre émotion et raison » cherche à peindre le tableau le plus fidèle et le plus riche possible du Maestro, dont l'empreinte sur la musique du XXe et du XXIe siècle est incontestable.
Ennio Morricone ou le poison d'une oeuvre •
Philippe Grégoire, Olivier Keravel
Philippe Grégoire a réuni, pendant près de trente ans, une documentation impressionnante. Il nous livre ici des clés inédites pour comprendre la marque de fabrique Ennio Morricone, et propose un véritable voyage dans toute l'activité culturelle de ces cinquante dernières années.
La musique de film, compositeurs et réalisateurs au travail •
Benoit Basirico
Cet ouvrage ausculte le travail de musique de film, comme un guide qui donne des clefs pour une collaboration efficace et pour la compréhension des besoins musicaux d’un film, à travers les propos de centaines de compositeurs et réalisateurs que l’auteur a glané en 15 ans d’interviews (Vladimir Cosma, Warren Ellis, Maurice Jarre, Béatrice Thiriet, Michel Legrand, Bruno Coulais et Benoit Jacquot, Gabriel Yared, Tony Gatlif, Hans Zimmer, Cédric Klapisch, Jérôme Lemonnier et Denis Dercourt, Philippe Rombi et François Ozon, Alan Silvestri, Lalo Schifrin, Rebecca Zlotowski et Rob...) Parmi les questions abordées: pour un réalisateur, quel compositeur choisir, et comment? Un compositeur de cinéma est-il un caméléon? Un choix instrumental doit-il toujours être justifié par l’image? La musique est-elle toujours nécessaire? Comment la musique contribue-t-elle à raconter l’histoire du film? Le compositeur doit-il assister au mixage?
Ma musique, ma vie : A la recherche de ce son •
Ennio Morricone
« J'ai découvert que mes souvenirs ne se résumaient pas à un sentiment de mélancolie devant les choses qui, comme le temps, se sont enfuies. Ils me font au contraire regarder devant moi, comprendre que je suis toujours là, encore surpris de ce qu'il peut m'arriver. » Ma musique, ma vie résulte de trois années d'entretiens entre Ennio Morricone et le compositeur Alessandro De Rosa, trois années d'échanges passionnés au fil desquels émerge, comme des variations d'un concerto, la trame d'une autobiographie unique en son genre. Si le Maestro a accédé à la célébrité grâce à ses bandes originales devenues légendaires, de nombreux pans de sa vie et de son uvre restent méconnus du grand public. À l'approche de ses soixante ans de carrière, l'heure était donc venue pour le musicien de tout dire de ses choix, de ses échecs et de ses réussites, de ses enthousiasmes, de ses influences et admirations. Outre son parcours, depuis ses études au conservatoire jusqu'à son sacre aux Oscars en 2016, c'est plus d'un demi-siècle d'expérimentations musicales et de cinéma que Morricone fait revivre, allegro e vivace, au rythme de ses souvenirs.
Musique à l'image •
Matthieu Chabaud
Guide pratique de l'utilisation de la musique pour les formats audiovisuels. Cet ouvrage répond aux questions des acteurs de la musique et de l'image qui veulent « valoriser » leurs œuvres.
Cahiers du Cinéma (mars 2017) - Spécial Musiques de film •
Près de 40 pages de textes et d'entretiens autour de la musique de films aujourd'hui, de Cliff Martinez à Ryuichi Sakamoto, en passant par Mica Levi, Jean-Benoît Dunckel, David Wingo, Rob ou John Williams...
Figures musicales du Liban - Gabriel Yared •
Zeina Saleh Kayali
Dans le cadre de la collection Figures musicales du Liban dont le but est de faire connaître le patrimoine musical libanais des 20e et 21e siècles, l'auteur Zeina Saleh Kayali (vice-présidente du Centre du patrimoine musical libanais) signe cet ouvrage biographique en 2 parties (La Vie / L'oeuvre) sur le compositeur Gabriel Yared, relatant son parcours de sa naissance à aujourd'hui, en évoquant sa famille, le Liban, les méthodes de travail, ses musiques de films mais aussi ses musiques de ballet et de chambre.
La musique de film en France, courants, spécificités, évolutions •
Jérôme Rossi
Par-delà le foisonnement des styles et la diversité des postures créatrices, ce livre tente de dégager les courants, les spécificités et les évolutions qui ont parcouru la pratique de la « musique française » de film.
La traduction des émotions dans les musiques de films •
Muriel Joubert et Bertrand Merlier
Les émotions jouent un rôle central dans la communication audiovisuelle et celles-ci sont très souvent traduites par la musique ou par les sons. Une quinzaine d?auteurs, sous la direction de Muriel Joubert et Bertrand Merlier, explorent la question de la traduction des émotions dans les musiques de films (ou de produits audiovisuels).
La première partie de cet ouvrage pose les bases de la réflexion : Qu?est-ce qu?une musique de film ? Quel est son rôle ? Qu?est-ce que les émotions ? Comment fonctionnent les mécanismes émotionnels ? La seconde partie pénètre dans le vif du sujet, selon quatre approches : l?expression musicale et la « valeur ajoutée de la musique », l?émotion et l?intentionnalité, les déplacements de l?émotion, les outils et méthodes.
Symphonies fantastiques •
Sylvain Menard
Films: Silence! Moteur! Action! •
Collectif
Les meilleurs films sélectionnés s'accompagnent de la bande originale. Aucun amoureux du cinéma ne passera à côté de ce fabuleux régal audiovisuel et musical (8 CD, 9 heures de musique, 140 thèmes cinématographiques), car au cinéma, les images et la musique sont irrémédiablement liées. Une sélection subjective qui nous invite à revivre la nostalgie, à redécouvrir des joyaux oubliés et à en connaître de nouveaux. Un livre de référence !
Le Beau temps •
Maryline Desbiolles
Cinema et Musique : Accords Parfaits •
N.T Binh, José Moure, Frédéric Sojcher
Beaucoup d’images de cinéma sont indissociables de leur musique. Une conjonction qui tient de l’alchimie. comment est née l’étincelle qui a produit cette fusion ? À quel moment la partition est-elle venue se marier aux plans tournés ? quel processus permet aux cinéastes et aux compositeurs d’unir leurs talents ? nous leur donnons ici la parole. Sont explorés dans cet ouvrage les grands élans et la petite cuisine, les moments d’enthousiasme et les tiraillements du doute, tout ce qui constitue la collaboration entre un metteur en scène et un musicien, avant de parvenir à «l’accord parfait ». ces passionnants témoignages racontent l’aventure de la création : ils intéresseront autant le spécialiste que le profane. nous espérons aussi qu’ils incitent les jeunes cinéastes de demain à être encore plus mélomanes, et les compositeurs plus cinéphiles, afin de poursuivre le chemin tracé par ces artistes.
Musique et cinéma : Le mariage du siècle ? •
N. T. Binh (Directeur), Benoît Basirico...
Ouvrage réalisé à l'occasion d'une exposition ayant lieu du 19 mars au 18 août 2013 à la Cité de la musique. Cet ouvrage constitue un véritable événement pour les cinéphiles et les mélomanes. C'est le premier beau livre qui se propose d'explorer les liens unissant ces deux arts et de révéler le rôle de la musique à toutes les étapes de la vie d'un film.
Rock & cinéma •
Thomas Sotinel
En 1955, le monde découvre le rock'n'roll grâce au cinéma. Au générique de Graine de violence, Rock Around The Clock fait danser les teenagers. C'est le début d'une longue et tumultueuse histoire d'amour. Sans le cinéma, Elvis Presley ou les Beatles ne seraient pas tout à fait les mêmes rock stars. De l'esprit de rébellion du Nouvel Hollywood aux rêveries inquiétantes de Spike Jonze ou David Fincher, images et musique ont appris à vivre en symbiose. Au fil de cette histoire se croisent des monstres sacrés - Jean-Luc Godard et Mick Jagger -, des stars oubliées - Mamie Van Doren ou le Dave Clark 5 - et des personnalités qu'on croyait connaître se révèlent sous un nouveau jour, comme Ringo Starr en bandit de western-spaghetti. Des acteurs majeurs de cette histoire en racontent les grandes périodes. En préface, Olivier Assayas porte son regard de réalisateur sur l'alliance de longue date entre la musique et le cinéma. Richard Lester parle des Beatles, Martin Scorsese des Stones, Julien Temple et Lech Kowalski des Sex Pistols et Michel Gondry de Björk et Debbie Harry, dans des entretiens exclusifs. Un demi-siècle après Graine de violence, tous montrent que l'histoire du rock et du cinéma n'a pas fini de s'écrire.
Une musique pour l’image - Vers un symphonisme intimiste dans le cinéma français •
Cécile Carayol
L’essai de Cécile Carayol s’applique à mettre en perspective l’existence d’un langage musical spécifique au cinéma français. Elle dégage ainsi les tendances musicales essentielles des longs métrages contemporains depuis la fin des années 1990 : retour à la tradition des mélodrames américains des années 30 à 50 (Angel, Huit femmes) ; assimilation des codes musicaux du néo-hollywoodisme (Les Rivières Pourpres, Nid de Guêpes…) et symphonisme intimiste (Swimming Pool, Sur mes Lèvres…).
Quizz musique et cinéma •
Christian Jacq
"Quizz musique et cinéma" teste vos connaissances dans le domaine ciné-musical. Avec ses questions pointues qui passeront votre culture sous le grill, qui mobiliseront votre savoir en la matière, cet ouvrage ludique se veut le moyen de passer quelques heures de cogitation intenses auprès des grands cinéastes, des grands compositeurs et de leurs œuvres intemporelles.
John Williams, un alchimiste musical à Hollywood •
Alexandre Tylski
Pour la première fois, un livre regroupe des textes et des témoignages inédits entièrement consacrés au compositeur John Williams. Auteur des partitions de Jaws, Star Wars, Indiana Jones, Jurassic Park, Harry Potter et Tintin, John Williams est également jazzman, chef d'orchestre, compositeur de musique savante et scénariste musical - pour Wyler, Altman, Eastwood, Spielberg, Hitchcock, Penn, Frankenheimer, Lucas, De Palma, Stone, Pakula, Annaud, Pollack, Parker. Après soixante ans de carrière, ses goûts et mélanges musicaux, et leur impact socioculturel, restent à décrypter. En partant de cette oeuvre iconique, organique, complexe, que trop peu se sont risqués à étudier, il s'agit d'éclairer ici les multiples labyrinthes et carrefours (héritage, technique, esthétique) creusés par ce musicien.
La musique au cinéma •
Cristina Cano
Cristina Cano enseigne la Sémiotique de la Musique dans le cursus de maîtrise du D.A.M.S. à l'Université de Bologne et est professeur d'Histoire de la Musique pour l'étude des méthodes d'enseignement, au Conservatoire G.B. Martini de la même ville. Elle a publié de nombreux articles sur la didactique de la musique et la sémiotique musicale, parmi lesquels " Cinema e Musica " (Valleccht ; 1995, co-écrit avec G. Cremonini) et " Il registro sonoro della comunicazione pubblicitaria " (dans V Meroni, Marketing della pubblicità, éd. Il Sole 24 Ore, 1990). Elle a par ailleurs supervisé les bandes-son de plusieurs films.
100 BO cultes •
Olivier Cachin et Christophe Geudin
Le score dissonant de Jonny Greenwood, guitariste du groupe Radiohead, illustre There Will Be Blood, le chef d'oeuvre pétrolier de Paul Thomas Anderson. La musique de film fête ses 100 ans. Christophe Geudin et Olivier Cachin en racontent la passionnante histoire à travers 100 bandes-son indispensables, en toute subjectivité.
Entre évidences (Bernard Herrmann, les travaux d Ennio Morricone, John Barry, Elmer Bernstein, Jerry Goldsmith, Nino Rota) et objets de culte (The Rocky Horror Picture Show, Shaft, Cannibal Holocaust, le cinéma de genre italien), les auteurs revisitent les coulisses de ces enregistrements mythiques et décryptent le rapport étroit entre l'image et la musique sur grand écran, avec des visuels rares et oubliés pour ajouter le choc des illustrations au poids des partitions.
MISSION IMPOSSIBLE: MY LIFE IN MUSIC •
Lalo Schifrin
GUIDE PRATIQUE DE LA MUSIQUE DE FILM •
Vivien Villani
LES ÉCRANS SONORES DE STANLEY KUBRICK •
Antoine Pecqueur
CONVERSATIONS AVEC ANTOINE DUHAMEL •
Stéphane Lerouge
Stéphane Lerouge donne la parole à un compositeur issu de la Nouvelle Vague. Plus qu'un ouvrage sur un compositeur, il s'agit d'une véritable aventure humaine qui nous est contée.
LALO SCHIFRIN EN V.O. •
Georges Michel
Entretiens sur la musique, le cinéma et la musique au cinéma avec Georges Michel, musicien et musicographe, est le meilleur spécialiste actuel de son œuvre, tous genres confondus.
FRANÇOIS DE ROUBAIX, CHARMEUR D\'ÉMOTIONS •
Gilles Loison
Pour une histoire culturelle du cinéma •
Édouard Arnoldy
LA MUSIQUE DE FILM •
Pierre Berthomieu
Musique et images au cinéma •
Marie Noelle Masson & Gilles Mouellic
Quelle est l'influence de la musique sur la perception de images animées ? Que devient la musique quand elle n'est plus qu'un élément parmi d'autres dans cet ensemble synthétique et temporel qu'est le film ? Cette double question est à l'origine de l'ouvrage, qui confronte des analyses de musicologues et de théoriciens du cinéma, de philosophes et de cinéastes. Lieu unique de rencontre entre la musique populaire et la musique savante, le cinéma permet d'associer dans le même mouvement le amples partitions orchestrales de Max Steiner et les ritournelles de Carlos d'Alessio, le Leitmotiv entêtant de In the Mood for Love et le rock'n roll de Lost Highway, la musicalité joyeuse du cinéma de Jacques Tati et les recherches exigeantes de Jean-Luc Godard.
La musique de film •
Gilles Mouellic
Des accompagnements en direct sur les pianos des salles du muet aux sons d'aujourd'hui mêlant les compositions symphoniques, les compilations de musiques contemporaines, les chansons populaires et les sons électroniques, l'histoire du cinéma est aussi une histoire de musiques. Max Steiner impose un " standard " nourri de romantisme européen, les grands cinéastes, en collaboration avec les musiciens, inventent d'autres rapports entre la musique et les images. De Jean Renoir à David Lynch, de Maurice Jaubert à Danny Elfman, compositeurs d'images et compositeurs de sons se retrouvent pour créer ensemble une œuvre unique.
LES COMPOSITEURS DE MUSIQUE •
Mark Russell et James Young
La Comédie musicale •
Michel Chion
Michel Chion est écrivain, compositeur, réalisateur, et enseignant à l'Esec et à Paris III. II a publié notamment plusieurs ouvrages sur le son et la musique au cinéma. Qui dit "comédie musicale", aujourd'hui, pense en général : "comédie musicale hollywoodienne des années 40 et 50" - un âge d'or auquel cet ouvrage fait la place d'honneur qui lui revient. Mais le genre a toute une histoire depuis le musical de Broadway, jusqu'aux films contemporains tels que Moulin Rouge ! ou Dancer in the Dark, qui montrent que la comédie musicale n'est pas terminée.
B.O.F., MUSIQUES ET COMPOSITEURS DU CINÉMA FRANÇAIS •
Vincent Perrot
1000 compositeurs de cinéma •
Jean-François Houben
La musique dans les films d'Alfred Hitchcock •
Jean-Pierre Eugène et Patrice Leconte
Livre sur la musique dans les films d'Hitchcock.
LE FILM ET SA MUSIQUE - CRÉATION/MONTAGE •
Mario Litwin
La musique de film : fiction et narration •
Jerrold Levinson
Au cinéma, la question la plus intéressante que pose la musique est celle de son origine : à quoi ou à qui convient-il de l'attribuer ? Cette interrogation d'apparence simple est au point de départ de cette étude dense et originale. Elle conduit Jerrold Levinson à examiner la fonction de la musique dans les films de fiction, son rôle au regard du récit et ce qu'elle induit, de façon parfois décisive, au cœur de l'œuvre cinématographique et de l'expérience du spectateur. Welles, Hitchcock, Bresson, Fellini, Kubrick, etc., apportent ici leur contribution à une analyse qui révèle la part de la musique dans la complexité de leur art.
Musique de cinéma •
Théodor Adorno & Hanns Eisler
« Discuter de la culture de masse, c est donc mettre en relief l imbrication de deux éléments : les potentialités esthétiques d un art de masse dans une société libre et son caractère idéologique dans la société actuelle. » Le philosophe Adorno et le compositeur Eisler essaient d apporter une contribution au problème de l industrie de la culture, à savoir aux rapports qu entretiennent, avec toutes leurs virtualités et contradictions techniques et sociales, le cinéma et la musique.
Les musiques du cinéma français •
François Porcile
La musique au cinéma •
Michel Chion
Que deviennent dans les films les notes de musique ? Quel effet y produisent les mélodies, les sonorités et les rythmes ? Mais aussi, quel mirage et quel idéal représente depuis cent ans, pour le cinéma, la musique même ? Une ronde de noms et de films, de chansons et de danses, d'images et de sons tourbillonne dans ces pages, du cinéma expérimental aux films pop, de Maurice Jaubert à Ennio Morricone, de Debussy à Bernard Herrmann, du Troisième Homme à Apocalypse now, du Salon de musique à La Leçon de piano, de Max Ophuls à David Lynch, de Nino Rota à Frédérico Fellini.
Les métiers du cinéma •
Laura Delli Colli et Collectif
Des représentants des divers métiers du cinéma livrent leurs expériences et leurs impressions sur leur travail.
L'Amour de Vivre •
Michel Magne
La Musique de film fantastique - Codes d'une humanité altérée •
Cécile Carayol
A travers les différents genres du cinéma fantastique (horreur, fantaisie, science-fiction), ce livre déploie une esthétique et une histoire de la musique qui ne sont pas cloisonnées par périodes, mais pensées par grands thèmes : la figure du monstre, l'enfance en clair-obscur et l'Humanité confrontée à la Machine ou aux aléas du cosmos... Les oeuvres matricielles côtoient les partitions les plus récentes, James Bernard passe ainsi le relais à Alexandre Desplat pour Twilight, et Bernard Herrmann est à l'origine de nombreux principes repris par les générations suivantes (Hans Zimmer, entre autres). La musique de film fantastique, ainsi annoncée, se met au service d'un propos qui veut dépasser le simple constat d'une création de l'extraordinaire ou d'une fabrication d'effets Spéciaux.
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)