EN
VOIR
PLUS
RETOUR
Le Dies Irae est une mélodie ancienne qui est devenue un élément incontournable de la culture moderne. Utilisée dans de nombreux films et séries, cette musique en tonalité mineure est souvent considérée comme triste ou mélancolique. Elle provient d'une pièce liturgique du XIIIe siècle, mais sa signification est devenue profane dans la Symphonie Fantastique d'Hector Berlioz. Depuis, le motif du Dies Irae est devenu un symbole universel de tension, de danger et de tragédie, influençant les musiques de films.
"Metropolis" de Fritz Lang (musique de Gottfried Huppertz, 1927)
Le thème est joué tout au long du film pour accompagner les scènes d'action et de tension.
"Ils étaient neuf célibataires" de Sacha Guitry (1939)
"La vie est belle" de Capra (1946)
"Le Septième Sceau" de Bergman (1957)
Certains l'aiment chaud de Wilder (1959)
L'Obsédé de Wyler (1965)
quand la jeune femme se rend compte qu'elle est enfermée pour la vie.
"Les Dents de la Mer" de Steven Spielberg (musique de John Williams, 1975)
Scènes de combat avec le requin.
"Michel Strogoff" de Jean-Pierre Decourt (musique de Vladimir Cosma, 1975)
"Obsession" de Brian De Palma (musique de Bernard Herrmann, 1976)
Dans la scène du cimetière, joué à la harpe.
"Un espion de trop" de Don Siegel (musique de Lalo Schifrin, 1977)
Rencontres du 3ème type, de Steven Spielberg (1977)
"Star Wars : Un Nouvel Espoir" de George Lucas (musique de John Williams, 1977)
"Shining" de Stanley Kubrick (1980)
Le thème principal de Wendy Carlos joué en ouverture s'en inspire.
Scanners (1981)
"Le Silence des Agneaux" de Jonathan Demme (musique de Howard Shore, 1991)
Le thème est joué lors de la scène finale du face-à-face entre Hannibal Lecter et le personnage de Clarice Starling.
"Batman : Le Défi" de Tim Burton (1992)
Le motif musical "Dies Irae" est utilisé à 14' lorsque surgit un criminel déguisé en diable.
"La Liste de Schindler" de Steven Spielberg (musique de John Williams, 1993)
Le thème est joué lors de la scène finale du film, lorsque les survivants de l'Holocauste déposent des pierres sur la tombe d'Oskar Schindler.
"Le Roi lion" (1994)
"Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi" de Peter Jackson (musique de Howard Shore, 2003)
Le thème est joué lors de la scène de la bataille du gouffre de Helm.
"Gladiator" de Ridley Scott (musique de Hans Zimmer, 2000)
Le thème est joué lors de la scène d'ouverture du film, lorsque les légions romaines avancent vers la bataille.
Star Wars: Episode II - L'Attaque des clones (2002)
"Le Labyrinthe de Pan" de Guillermo del Toro (musique de Javier Navarrete, 2006)
Le thème est joué lors de la scène finale du film, lorsque le personnage d'Ophelia meurt.
"Le Prestige" de Christopher Nolan (musique de David Julyan, 2006)
Le thème est joué lors de la scène finale du film, lorsque le personnage de Borden révèle la vérité sur son tour de magie.
"Inception" de Christopher Nolan (musique de Hans Zimmer, 2010)
Le thème est joué lors de la scène finale du film, lorsque le personnage de Cobb est réuni avec ses enfants.
"Interstellar" de Christopher Nolan (musique de Hans Zimmer, 2014)
Le thème est joué lors de la scène finale du film, lorsque Cooper rencontre sa fille Murph sur son lit de mort.
"Mad Max: Fury Road" de George Miller (musique de Junkie XL, 2015)
Le thème est joué lors de la scène finale du film, lorsque Max et Furiosa triomphent de leurs ennemis.
"Blade Runner 2049" de Denis Villeneuve (musique de Hans Zimmer et Benjamin Wallfisch, 2017)
Le thème est joué lors de la scène finale du film, lorsque le personnage de K meurt.
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)